toumlab

Date, heure et EQ5

Messages recommandés

Kikou les bilous

Petite question; mon EQ5 (avec moteurs) me pose un souci; pour la mettre en station, il faut mettre date et heure en correspondance sur l axe AD.

Vi, mais dans certaines configuration, c pas possible vu que les moteurs par exemple coincent de sorte que je ne peux pas faire un tour complet en AD!!!!

Y a qq chose a faire ou j ai loupe qq chose??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
te casses pas le cul. Tu prend une carte du ciel, tu repères la position du pôle par rapport à la polaire, tu regardes comment est la petite ourse au moment où tu observes, tu repère le nord et dans ton viseur polaire (en pensant qu'il est inversé) tu place ta polairela où elle devrait être avec le viseur polaire si il était reglé. (j'ai une HEQ-5 et je fonctionne comme ça : c'est pas d'une précision redoutable mais ça dégrossi le travail. Après tu fais Bigourdan et hop c'est parti). L'avantage du viseur de la eq6, c'est que la zone où doit se trouver la polaire par rapport au pôle est symbolisée par un cercle entier autour de la croix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi, je suis O.K, mais le prob, c que je ne peux pas mettre le viseur polaire dans certaines positions, donc y compris si je devine la position du pole par-rapport a la polaire, je ne peux pas y aller, boouu...snifff...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Possesseur de cette monture, il n'y qu'une solution enlever le moteur de déclinaison. Après plus de problème pour faire un tour en AD.
Même en astrophoto, je corrige à la main (pas come une brute) la déclinaison et avec la raquette l'AD

Cela parait paradoxal mais après une bonne mise en station, il n'y a plus à corriger en déclinaison sauf pour centrer les objets....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faites gaffe avec les eq-5 parce que j'ai rencontré un gars aux RAP qui avait la même et il m'a aidé car il m'a dit que le viseur polairen'était pas tenu et qu'il se dérèglait au fil des utilisations et transports. C'est pareil pour la HEQ-5 donc vérifier le de temps en temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
toumlab, tu vas tout de suite essayer ceci : enleve ton tube optique et le contrepoids. Puis simule une mise en station : mais attention, positionne le moteur de Dec de façon à ce qu'il soit à l'opposé du viseur polaire (la vis de maintien du tube optique sur la queue d'arronde sera donc du côté du viseur polaire. Retire la ou visse la à fond pour qu'elle ne te gêne pas).
C'est comme cela que je procède avec ma monture CG5. Ca devrait aller mieux......

jean-luc
St Loubes, 33

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merzi les zamis

Je vais essayer le plus vite possible, je sens que c est bon comme tu le dis, merci encore.

Pour la webcam, je me fais pas ch...., je fais la mise en station au pif et roulez jeunesse, pas de prob...

Par contre, je voudrais essayer les cercles de coordonnees, donc il me faut une mise en station + precise, donc merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant