thierry24

dobson skyquest 12" intelliscope

Messages recommandés

salut a tous, j'ai vue la pub sur le nouveau dobson Orion 12" avec l'intelliscope et n'ayant jamais pratiqué avec un dobson, je souhaiterai connaitre comment ça fonctionne exactement. est ce une galère pour trouver un objet ?, comment met-on en station cet instrument ? etc...

Moi ça fait un an que je pratique le newton avec une monture motorisée en AD et viseur polaire et je souhaiterai changer de diamètre.
j'hesite également entre faire des économies pendant un certain temps pour me payer un LX 90 goto ou économiser moins longtemps pour acquérir ce type de matériel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai le XT10i
C'est un dobson classique auquel on a ajouté des encodeurs et une raquette. Un encodeur est simplement une petite roue (environ 5 cm de diametre) avec des petits blocs de metal. en face, à qqs mm, il y a un autre petit bloc. Si tu fais passer du courant dans le bazar et que tu tourne la roue, alors des impulsions sont envoyées à une raquette qui en déduit le mouvement de rotation. Moralité, si tu mets un encodeur en azimut et un autre en hauteur, la raquette sait comment est pointé ton scope.
Réciproquement, si tu affiche le mon d'un objet sur la raquette, celle ci te dit de combien te déplacer sur les deux axes pour trouver l'objet. Pas de motorisation.
La question est : commnet initaliser le bazar. Tres simple. La premiere fois (et la premiere fois seulement), tu dois regler l'orthogonalité entre la base et le tube tenu verticalement; ce régalge se fait en qqs minutes avec une vis prévue a cet effet. Ensuite, à chaque sortie, tu initialise avec 2 etoiles. Tu choisis le nom d'une etoile sur la raquette, tu pointe, tu fais ENTER. Idem pour une seconde. Ca prend une ou deux minutes. C'est tout.
J'ai ete un peu long la ?
yatoula :
http://www.upl.cs.wisc.edu/~de-smet/intelliscope.html#8

[edit] : au fait, ca marche a tous les coups!!

[Ce message a été modifié par Sirius (Édité le 17-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te remercie de ton explication et je suis allé voir le site que tu m'as donné malheureusement c'est en anglais et je ne suis pas assez bon dans cette langue pour en comprendre toutes les subtilités de cet accessoire. En revanche pourrais tu me dire si cet accessoire pourrait se connecter à un monture equatoriale simple (motorisée en AD)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ou as tu vu la pub ?
sur le site d' optique Perret je l'ai vu avec l'indice tarifaire G donc à moins de 1300€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est sur le site d'optique perret que j'ai vu la pub. A noter que j'ai contacté par téléphone Optique Unterlinden et qu'ils attendent ce matériel pour fin de mois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry, à priori (et à ma connaissance) la raquette de cet encodeur ne marche que sur une monture azimutale; les infos sont hauteur et azimuth.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non, le site évoqué dans le lien dit juste le contraire;

"The controller is intended to operate with a dobsonian style mount, but I cannot see any reason why you couldn't use it on an equatorial.   The one downside however is that the controller will not correctly indicate when an object is below the horizon.   In the calibration, the computer will think that you are located at the north pole instead of your actual location.   However, besides the warnings that some objects are believed to be below the horizon, the controller still provides pointing directions.   No matter what kind of mount you have, the two encoders need to be 1 to 1 coupled(presumably direct) to your axises."


Alors, hein?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le xt12 est à un brin plus de 1200€ chez optique perret.
J'utilise l'intelliscope et ça marche super bien.

a++
alexis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toumlab tu peux me traduire ton texte ?
Merci d'avance
Sinon est ce que ce type d'encodeur avec raquette existe pour des montures équatoriales simples ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kikou les bilous

Voilà Toumlab-traduction au travail:

"Le système de contrôle est sensé fonctionner avec une monture de type Dobson, mais je ne vois aucune raison pourquoi vous ne pourriez l’utiliser sur une équatoriale.
Le point négatif est que malgré tout le système de contrôle ne donnera pas les bonnes indications quand un objet est sous l’horizon. Dans la qualibration, l’ordinateur pensera que vous êtes situé au pole Nord au lieu de votre veritable position. Cependant, malgré les avertissements que des objets sont censés être sous l’horizon, le système de contrôle donne toujours les directions de pointage. Peu importe le type de monture que vous avez, les deux encodeurs doivent être couplés 1 par 1 (sans doute directement) à vos axes."

Ben moi, je garde un oeil sur le truc, si vous voyez ce que je veux dire. Je verrais bien un intelliscope sur mon EQ5, moi

[Ce message a été modifié par toumlab (Édité le 18-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci toumlab pour ta traduction. en fait cet accessoire peut s'intaller sur une monture equatoriale et peut être fiable si on prend en considération qu'une visée sous l'horizon donnera des données éronnées. je ne vise pratiquement jamais sous cet angle, alors ce truc m'interresse beaucoup. sais tu quel est son prix et si on le trouve en france ?

[Ce message a été modifié par thierry24 (Édité le 18-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, non et non!!

Si tu vises sous la déclinaison "0", les données ne seront pas fausses Tu pourras parfaitement utiliser les données, le seul hic, c'est que la raquette te dira un truc comme "objet sous l'horizon" ou encore "objet non visible", mais elle te donnera quand même ces coordonnées, et ces coordonnées seront, elles, utilisables!! Comme si tu étais au pôle Nord, quoi!! Bin oui, la différence entre le Dobs et ton équatoriale, c'est que pour le Dobs, horizon=Déclinaison 0, et pas pour ton équatoriale!!

Pas de soucis de ce côté là


Pour se le fournir seul, et après pour l'adapter sur ta monture, là, c'est une autre histoire...

P'têt en pièces détachées.. faut voir avec OU...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la raquette est vendable à part avec l'encodeur d'altitude (environ 200 euros je crois). Il te manquera toujours l'autre encodeur.
Pourquoi ne pas acheter un XTni, lui lui retirer l'encodeur, puis revendre la bestiole. Par exemple : XT6, 650 euros (?), revente hors encodeur 250 euros (?), ca te fais un systeme d'encodeur à 400 euros et un heureux.
m'enfin ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est une idée, mais dans tous les cas, je pense qu'en même changer mon 115 pour plus grand et comme je l'ai expliqué dans mon premier message, j'hésite entre économiser pas longtemps et acheter un dobson de 300 ou économiser longtemps et acheter un LX 90, dans tous les cas je souhaiterai un Go-To ou une aide informatisée au pointage. J'en ai marre de mes cercles AD et DEC non précis lors de recherche avec coordonnées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait je me pose également la question comment repere ton les objets du ciel profond avec un dobson losqu'il n'y a pas d'assitance informatique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben y'a plein de solutions, les coordonnées etant certainement la moins sympa et la moins ludique !

Personnellement, j'suis un adepte du telrad et des cartes imprimés (pourtant j'ai un inteliscope). D'autres prefereront le saut d'etoile au chercheur, certain sauront pointer une etoile facile et décaler d'autant pour localiser l'objet convoité... Chacun sa technique! Mais les coordonnées, c'est pas facile facile je crois. J'ai meme jamais essayé du temps ou j'avais ma monture allemande.

[Ce message a été modifié par Oliver Dob (Édité le 19-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info le skyquest 12 est plus cher que prévu.
je viens de recevoir le devis d'optique PERRET c'est 1420 euros + 145 euros de frais de transporteur.
ca commence à faire cher par rapport au KEPLER ou au SKYOPTIC non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y 2 jours il était à 1345 + 135 !! ça grimpe vite ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai pas trouvé difficile la recherche d'objet par les coordonnées lors que l'on possède une monture avec des cercles precis, tout dépend de la qualité de la mise en station. Comment fonctionne un Telrad exactement ou plutot comment on l'utilise ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
demandez le prix du skyquest 12 à Optic unterlinden et faites jouez la concurrence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry24,

Personnelement, lorsque j'avais ma lunette, je m'imprimais des cartes avec les reperes telras positionnés sur les objets, et il me suffisait de reproduire sur le ciel ce que j'avais sur le papier. le tout avec un oculaire de 40mm.

Ca marchait diablement bien, je n'ai jamais utilisé le chercheur.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous connaissez un site internet ou ce type de carte est téléchargeable?

------------------
"Savoir se contenter de ce que l’on a, c’est être riche." (Confucius)... Pauvre de nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant