manux

Observatoire de poche

Messages recommandés

Pas mal la coupole mais j'ai aucune idée de son prix et si elle est disponible en France, quelqu'un en a t'il une petite idée

[Ce message a été modifié par manux (Édité le 18-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NON!!

mais je peux te dire combien la mienne m'a coutée(oh!oh!)


A++

------------------
ne nous moquons pas des riches on ne sait pas ce que l'on peut devenir!!.

[Ce message a été modifié par milou (Édité le 18-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que la tienne tiendra mieux le coup en cas de tempête et pas besoin de la bouger, ton site d'observation ne doit pas être mauvais;

------------------
E.T
dob250

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est effectivement très acceptable!!.
Samedi dernier mag.visu.6.39 ( UMI 20.)

c'est pour cette raison que j'ai construit cette coupole!

ça m'a fais beaucoup de boulot(240heures~tout fait maison!!)mais ça vaut le coup!!
je dois dire que c'est le top,t'arrive tout est en place et à température,y a plus qu'a!!!!!!!!

A++

------------------
ne nous moquons pas des riches on ne sait pas ce que l'on peut devenir!!.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau travail!
Je copierais bien sur toi, ah! si seulement j'avais un bon site d'observation, si je gagne le gros lot au loto(on peut rêver), je m'installe dans les Alpes de haute provence j'ai eu l'occasion d'y observer et le ciel y est vraiment magnifique
Pour l'instant je suis en ville et je me déplace, d'ou l'intéret de ma question

------------------
E.T
dob250

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, intrigant ces guitounes pour astro, une bonne idée en tout cas. Par contre, j'ai cherché sur google, ça a existé aux US jusque vers 2001, les gars faisaient des star parties dans les plaines de l'Oregon avec ces tentes coupoles(musique folk SVP...) mais j'ai lu que c'était trop sensible au vent qui souffle bien dans ces régions, et que la boîte qui les fabriquait avait arrêté....

Si un amateur de couture veut se lancer, voilà une idée à remettre en route, car par chez nous, on a vite tendance à se les peler et à jouer du sèche cheveux sur les lames de fermeture dès le milieu de nuit. C'est quand même plus confortable que l'emballage de bêtes et hommes dans des couvertures de survie dont le bruit est exaspérant......

Bonne nuit (pas grand chose à voir encore ce soir...)
Epsilonzéro

------------------
"Eppur si muove" G. Galilei 22/06/1633
http://epsilonzero.chez.tiscali.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant pis je vais me rabattre sur une bonne couverture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas mal, exit la canadienne , vive la tente igloo, du sac de couchage au télescope il n'y a qu'un pas à faire

------------------
E.T
dob250

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah la coupole ! un reve !

milou, elle t a coute combien ?

mici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le petit problème pour ta tente dome, est de savoir le temps que tu veux la laisser en place, car en fonction de la législation locale ( qui peut varier) une tente ne doit pas rester plus de trois mois montée sur un terrain si non ce dernier est considéré comme camping illégal.je m'étais renseigné , il y a deux ans à la mairie de ma commune sur le sujet................
par contre , il n'existait rien sur les observatoires a coupole de petite taille ( dia de 2/3m sur une batiment de 2m , par exemple ) a méditer et surtout demander a la mairie.....
A+
betelgeuse

[Ce message a été modifié par betelgeuse (Édité le 20-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, faites super gaffe pour une coupole, et renseignez-vous pour savoir si il faut un permis ou pas. J'ai l'exemple d'un copain qui construit un observatoire chez lui pour une association, et qui est tout simplement en procès avec son voisin...qui refuse le permis de construire sous prétexte que cette coupole va dévaloriser son terrain.
Les gens ne connaissent pas, et ont des à priori. Alors gaffe, c'est pas anodin.
Petit sondage auprès des heureux possesseurs de coupoles: comment avez-vous fait au niveau administratif ?
A plus, Epsilonzéro.

------------------
"Eppur si muove" G. Galilei 22/06/1633
http://epsilonzero.chez.tiscali.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
virgo a une coupole installée il y a quelques années en RP ( 91) elle est declaré comme abrit de jardin pas la mairie , qui face a cette construction atypique ne savait que mettre sur les papiers de déclaration.
A+
betelgeuse

[Ce message a été modifié par betelgeuse (Édité le 20-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si la Surface Hors Oeuvre Brute (SHOB) d'un coupole ou tous autres constructions, est inférieure à 20 m², tu dois déposer en Mairie ou auprès de la DDE, une Déclaration de Travaux Exemptés de Permis de Construire à l'aide d'un document CERFA n° 50014#1 que tu trouveras en mairie ou DDE. Ce dossier est en fait un mini permis de construire avec peu de contraintes. En revanche, si la surface SHOB est supérieur à 20 m² c'est un Permis de Construire (CERFA n°12392*01)et là les contraintes sont liées au droit d'urbanisme, Plan d'Occupation des Sols ou Plan Local d'Urbanisme communal;
Note : la SHOB est la surface à l'extérieur des murs.
le Surface Hors Oeuvre Nette (SHON) se trouve à l'intérieur de l'édification

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une précision sur le post de thierry24. La simple déclaration pour moins de 20 m² se transforme immédiatement en permis de construire avec tout ce que celà comporte, si le site est classé par les bâtiments de France (pénibles ceux là !) ou si tu es à moins de 150m d'un monument historique classé. Perso je n'y ai pas échappé pour la construction d'un atelier en dur de.... 19,76 m². Vous imaginez une coupole couverte en tuile canal ou en petites tuiles ? avec un enduit gratté et des volets peints non blancs.... Merci les bâtiments de France (utiles mais cass'c.. pieds)

------------------
"Eppur si muove" G. Galilei 22/06/1633
http://epsilonzero.chez.tiscali.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
exact Epsilonzero la pire de tous les contraintes qui peut arriver lorsque l'on édifie un ouvrage, est de tomber sur un instructeur qui va appliquer l'article R 111-21 du Code de l'Urbanisme. Cet article concerne l'aspect de la construction qui dit pour résumé, " que la demande peut être refusée si la situation, l'architecture, la dimension ou l'aspect extérieur sont de nature à porter atteinte au caractère ou à l'intérêt des lieux avoisinants, aux sites, aux paysages naturels ou urbains". Bref, si l'instructeur de ta demande trouve ton projet moche, il peut invoquer cet article.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oui, surtout pour une coupole, qui n'a rien d'un bâtiment classique! Et en plus les voisins peuvent argumenter que tu vas zieuter dans leur salle de bains avec ton bestiau à miroirs. Dans ce cas, tu répondras que c'est pour voir Madame à l'envers, en espérant améliorer les dégats dus à la gravitation et au temps qui passe....
Mais ceci dit, ça peut déranger, et si quelqu'un dépose un recours pendant les trois mois d'affichage obligatoire du permis en mairie, adieu la coupole...

------------------
"Eppur si muove" G. Galilei 22/06/1633
http://epsilonzero.chez.tiscali.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"les bâtiments de France (utiles mais cass'c.. pieds)" comment expliquer que dans mon coin tu sois obligé de faire en trois exemplaires le plan de masse, le plan de situation avec route, ect.... qui environne ton terrain,et une vue avant et après construction pour un abrit de 3 m2 alors qu'il ne demande rien pour une serre en dure si elle ne depasse pas la huteur du pavillon ???
A+
betelgeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Facile, en fait c'est à peu près n'importe quoi .....çadépend du type qui instruit le dossier, des relations, voire même du bakhish dans le pire des cas ...

------------------
"Eppur si muove" G. Galilei 22/06/1633
http://epsilonzero.chez.tiscali.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Lavenne,

Cette coupole m'a couté environ 1200euros(matériaux bruts!!)ensuite il m'a fallu 240heures pour la réaliser et la mettre en place!!elle est entièrement réalisée en bois,avec des arcs de voute en bois aussi et d'un seul tenant,pas de rajouts,du sur mesure quoi!!.

J'avais fais faire un devis pour comparer par INACO(France)pour un 2.40 de diam. ils me demandaient 6000euros hors transport!!5xplus que pour mon 3m de diam.!!!.

Mais quel PIED maintenant!!!!!!!!!!!!

Pour ma part je n'ai pas eu besoin de déposer quoi que ce soit en Mairie,puisque mon "Observatoire est entièrement démontable!!!??!!..........

A++

------------------
ne nous moquons pas des riches on ne sait pas ce que l'on peut devenir!!.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Mon observatoire à toit roulant est aussi démontable (voir mon site). J'ai déménagé en 2003, j'ai commencé à le remonter pendant ces vacances (j'avais des sapins de 20m à tomber avant) et j'aurai fini ce week end. Comme Milou j'ai rien déclaré non plus (je suis dans un hameau avec peu de voisins).
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je constate que n'importe qui peut mettre un observatoire dans son jardin sans autorisation, à condition qu'il soit démontable ou déplacable
pourquoi pas le monter sur roulettes
NON NON! je ne plaisante pas
Moins sérieusement, qui veut transformer sa caravane en observatoire


------------------
E.T
dob250

[Ce message a été modifié par manux (Édité le 20-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de toute façon, LE problème n'est pas toujours la mairiie ou la DDE, mais le voisinage,car celon la personne que j'ai rencontrée à la mairie pour déposer mon dossier.
"sur dix dossiers demandés seul un ou deux reviennent, et pourtant les abrits de jardin fleurissent à tous les coins de rue, mais ce n'est pas a elle de faite la police."
conclusion: si les voisins ne signalent pas la presence de votre observatoir a la mairie..................
A+
betelgeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant