enguerand

Je début...

Messages recommandés

Salut à toutes et a tous,
Ben voila tous a commencé par un copain qui avec une lunette Carffour m'a monter la lune.Et la stupeur j'ai achetez d'occase sur AstroSurf un vieux Meade SN-ST6 (150mm),2 oculaires 12 et 25mm ,une Barlow Celestron *3 ,1bague T2.

Aprés quelque galere je l'ai mis en batterie avec le dernier "ciel et espace " et la Bof...déja il n'y avait pas de lune...des etoile de partous un peut perdu...
donc quelques questions:
1: Ce Meade est il un bon appareil?
2: On peut voir quoi avec ce materiel a par la lune? sans parler de webcam ou apareille photo.Avec ce seul materiel
(sachant que je suis dans les Haute Alpes en pleine cambrousse avec un ciel magnifique)
3: Me manque t'il quelque chose d'indispensable?
4: Peut ont motoriser cette monture? GOTO ect

Merci de vos réponses
@+
Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, bienvenue sur le forum. Je transfert ton message dans astropratique, rubrique plus adaptée pour tes questions. Juste une chose, n'hésites pas à utiliser des titre précis pour avoir le max de réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ca s'appelle comment ta cambrousse ? Moi aussi j'suis du 05, coté serre che.

Sinon, il y a pleiiiin de chose à voir.

Si tu as un PC à disposition (a priori oui...) tu peux deja telecharger un logiciel de cartes du ciel, genre winstars ( http://www.winstars.net ) ou Cartes du Ciel ( http://astrosurf.com/cartes/astropc/ ).

Tu peux aussi t'acheter une revue d'astronomi, genre Ciel et Espace de ce mois-ci ou Astronomie Magazine, il y a des idées d'observations.

------------------
http://croqueurdos.free.fr/page_astro/index.html

C9.25 alu sur HEQ5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je ne connais pas ce telescope precisement, mais le diametre en tout cas semble pas mal ! Pourrais-tu également nous donner sa longueur focale ? ca nous aiderais à l'identifier.

En ce qui concerne ce que tu peux voir : Pleins de choses ! Et pas seulement la Lune !

En planétaire, tu auras accès principalement à saturne (anneaux bien visibles), jupiter (avec les bandes nuageuses), Vénus, et Mars lorsqu'elle sera bien placé. Pour le moment, il n'y a pas grand chose, mais je t'invite a faire l'acquisition d'un ephemeride et/ou un ouvrage t'aidant a cibler tes observations. celui la est pas mal : http://www.astroshopping.com/ficheproduit.php3?CodePanier=24f1551cc9339e96e1317341dfc81ec3&Id=4154&IdClt=&IK=

Après, tu as aussi les objets du ciel profond, et la, si tu as la chance extreme d'avoir un beau ciel, tu vas te régaller !

Je laisserai les pros te proposer des listes précise d'objets pour commencer, mais je te rassure, tu as de quoi t'amuser pour de très, très, très longues années... :-)

Bienvenu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben vous etes trés sympas sur ce forum ,deja 3 reponse merci a tous,
la focale est de 760mm. Ma cambrousse s'appelle le Fort de Mont Dauphin ,est on m'a offert l'encyclopedie de l'astronomie.
Derniere question pour le ser-che je me demande si on a pas manger ensemble a la caponierre pour les 40 ans de marc,etait-ce toi?
Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« et la Bof...déja il n'y avait pas de lune...des etoile de partous un peut perdu... »

Oui, ça fait toujours ça au début. Commence doucement. Essaie d'abord de pointer des étoiles, c'est le plus facile (il faut absolument que le chercheur soit bien réglé.) Par exemple des étoiles doubles, comme Albiréo, Alpha Hercule ou Gamma du Dauphin. N'oublie pas de bien connaître le ciel. Puis passe aux amas d'étoiles, comme M11 qui devrait déjé être assez intéressant. Pour ça, tu y vas au chercheur, à l'aide d'une carte préparée par un logiciel (par exemple) puis tu places l'oculaire donnant le grossissement le plus faible. Tu centres sur la gros machin flou, et tu grossis. Et là... (surprise !)

Mais surtout, n'essaie pas d'aller trop vite.

« 1: Ce Meade est il un bon appareil? »

C'est un télescope datant des années 1980, plutôt bas de gamme. C'est un peu l'ancêtre des Schmidt-Newton LXD55 actuels.

« 2: On peut voir quoi avec ce materiel a par la lune? »

Pas mal de choses normalement, si l'optique est correcte et bien réglée. Encore une fois, commence par des étoiles doubles. Si tu ne peux pas dédoubler Epsilon de la Lyre en 4 composantes, il y a un problème (site trop turbulent, optique à re-régler, mauvaise optique, etc.) Ça te donnera une idée de départ avant de passer à autre chose. S'il n'y a pas de problème, le télescope montrera quelques détails sur les planètes (en ce moment, Vénus au petit matin !) En stellaire, c'est un diamètre intéressant pour les amas d'étoiles, et même les plus brillants amas globulaires (résolu en quelques étoiles.) Pour les nébuleuses et les galaxies, il sera plus limité, à part M42 et quelques autres grands classiques de ce genre là.

Quand tu auras l'impression de bien savoir t'en servir (par exemple quand tu sauras pointer n'importe quelle étoile et que tu seras parvenu à dénicher des objets comme M11) et s'il n'y a pas de problème avec le télescope (on sait jamais, il est vieux, mais espérons que non) tu pourras acheter le livre de J.R. Gilis, qui est au catalogue d'AstroShopping.

« sans parler de webcam ou apareille photo. »

La webcam serait intéressante si le télescope avait une très bonne optique, ce dont je doute un peu, à cause de la réputation de "bas de gamme" qu'il avait dans les années 1980.

« 3: Me manque t'il quelque chose d'indispensable? »

Pour l'instant non (si tu as un chercheur.)

« 4: Peut ont motoriser cette monture? GOTO ect »

La mauvaise réputation de cet appareil était surtout due à sa monture, en fait. Si j'ai bien compris, elle convient uniquement à l'observation visuelle, pas pour la photo. Mais il est toujours possible de changer de monture (encore faut-il que ça vaille le coup.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben merci pour tout, 490 Euros j'espere que c'etait un prix résonnable.
Je vais essayer de trouver epsilon et je vous donne des nouvelles.
J'avais le chois entre celuis-ci est un le petit meade en 90mm (LX90ec) je crois.j'ai privilegier le diametre. Ce téléscope a été acheté en 1988 a la maison de l'astronomie a paris.il a l'aire en bon état.
Sinon j'en trouve un autre.
@+
Daniel
PS: Quelqu'un possede ,ou a t'il possedé ,un vieux tromblon comme le mien est quel sont ses impression?
Ser-Che si tu veux on peut taper un soir ensemble histoire que je ne meurt pas idiot ...
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi po. Je suis loin d'etre chevronné mais bon, j'ai deja pas mal bourlingué :p

Un site que j'aime bien, c'est le Col du Granon. Donc si ca te gene pas, on ira la haut. Ce soir je vais peuuuut-etre y aller, ca depend de la météo. Je vais tenter aussi demain soir.

EDIT : t'aurais une adresse mail ? Ca faciliterais les choses. On va pas exposer nos p'tits noms et nos p'tits RDV et tout ici ^^

La mienne doit etre dans mon profil si tu veux.

------------------
Mon site perso astronomie

C9.25 alu sur HEQ5

[Ce message a été modifié par fff (Édité le 20-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant