Bisc &

quel boitier photo choisir : EOS ou zenith ?

Messages recommandés

Salut à tous

je suis indécis concernant le choix du boîtier photo à mettre au foyer de mon télescope : je possède un zenith entièrement manuel, fonctionne sans piles, pas de vis 42 qui pèse 650g sans pellicule et un EOS 300 qui consomme des piles ( à 15 euro les deux ) et qui pèse 430g avec pellicule.
Le zenith me paraît lourd, mais utiliser l’EOS va me coûter cher en piles et en pellicules vu que je l’utilise beaucoup en photo terrestre et que les pellicules sont pas les mêmes qu’en astro ( vivent les changements de pelloche à chaque fois que je ferais une sortie photo, astro ou normale )

merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut!

Pour commencer, le 300D est numérique , le zénith argentique.

Il est clair que le 300D necessite une alimentation electrique pour rester en pose B;néammoins , il est livré avec une baterie 6v rechargeable.
De plus il relativement facile d'adapter les optique zenith (excellente) sur ce type d'appareil.

voila pour qq éclaicissements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tutu : relis bien le Monsieur : Eos 300 : du vrai, du bon, de l'argentique !

Perso, j'utilise un peu les 2 solutions. J'ai un pentax MX : monture K (avec adapateur K-M42 qui permet d'utiliser des oculaires visants, comme le 135/1.8), tout mecanique. J'ai aussi un pentax P30, use comme tout, qui fonctionne a piles. J'ai fait 2 petites soudures juste a l'interieur de la semelle et j'ai un boitier avec 2 piles en dehors. J'utilise des batteries rechargeables. J'en bouffe 1 a 2 lot par nuit. Donc avec 4 batteries (pas des puissntes, des 1300mAh), j'utilise ce vieux coucou qui marche tres bien.

Je serais toi, j'utiliserais le Zenith tout d'abord. Et puis encore mieux, avec une petite platine, tu mets les 2 boitiers. C'est ce que je fais. Ca permet de profiter a fond du moment ou tu fais de la photo. Maintenant que j'ai la main, je ne passe plus tres longtemps a faire les MAPs et je prends 2 photos en meme temps. Ca demande un peu d'organisation (a faire avant la seance) pour les temps de poses et les ouvertures, parce qu'il vaut mieux avoir les memes temps de pose pour ne pas risque de faire bouger au relachement de l'obturateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin faire des soudures que mon EOS ça me dit pas vraiment vu que je l'utilise la plupart du temps avec des piles lithium ( le jour )... Je me vois pas me trimbaler en ville avec le boitier dans une main et les piles dans l'autres... lol

Ils pèsent combien tes pentax ? C'est surtout le poids qui me fait peur donc si je peux avoir l'avis d'utilisateurs..

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Le zénit est super pour la photo je l'utilise avec un astro rubinar 500 f5,6,le tout guidé par mon vieux 115/1000,bon la monture est une GPD,mais j'ai fait de la photo avec une EQ5 et c'était pas mal.
Le probléme de l'argentique (mais tu parles aussi de pellicules pour le Canon!!)c'est le délai entre la prise de vues et l'évaluation du résultat,et le coût du déchet.pour en revenir à l'argentique j'utilise aussi un P30 avec 135 f/2,8 (doubleur de focale possible)et pas du tout mes Nikon f801 ou 601(aucun intéret des automatismes et difficultés à gérer la pose B) .
C'est dommage que l'on ne voit pas plus d'argentique dans la galerie ,mais je suis mal placé pour reprocher çà aux autres
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EUHMM....... j'ai lu trop vite!
Excusez moi!

[Ce message a été modifié par TUTU56 (Édité le 24-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ATTENTION : les poses B sur les appareils photo électroniques (numérique et argentique) bouffent les moteurs des rideax obturateur...
En effet, la bobine reste sous tension pendant tout le temps de la pose (tout comme une grande partie de l'électronique), et il arrive qu'elle grille !
Quitte à faire de l'argentique, il vaut mieux utiliser un appareil bien mécanique, un de ceux qu'en vous tombant sur le pied il vous casse le coude...
Pour ma part, j'utilise un vieux Nikon FE entièrement mécanique. Evidemment, une petite pile alimente la cellule, mais c'est tout. De plus, même la pile usagées, il fonctionne en pose B et en vitesse synchro-flash, comme la plupart des bonnes vieilles boîtes à images...
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois que tout le monde a l'air d'accord pour le zenith mais pas forcément pour la raison que je voudrais qu'on évoque : un zenith de 650g attaché au porte-oculaire par un vulgaire pas de vis vixen, est-ce que ça va pas entrainer un jeu non négligeable, un porte-oculaire plié en deux....

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi ce "porte-oculaire vixen" ? Parce que meme un P.O de chez Kepler arrive a recevoir un appareil de presque 1Kg sans torp bronche. C'est plutot la monture et l'equilibrage qui vont poses problemes a ce moment la. Et ca, ajoute au flexion du tube suivant ca longueur, c'est la prire horreur a gerer car difficilement reglable sauf en faisant des tonnes d'essais (temps et argent bouffe garantis).

Dans la gamme pentax, le MX est un boitier qui a toutes les fonctionnalitees necessaires et suffisantes : mecanique, relevage miroir (via tapouille maitrisee), viseur assez bon et assez large, verre de vise changeable (celui de base est deja bien transparent, et le SD11 est un regale), pas mal d'optiques en monture K et monture M42 facilement accessible avec une petite bague. Et surtout, comme toute la gamme M il est tres leger et petit. Le P30 est plus gros, mais c'est pas genant non plus. Pour les piles, mes 2 soudures debouches sur un petit connecteur (recupere sur un lecteur de disquette) : quand je me promene : 2 piles lithium classique et connecteur "rentre" ou scotche a la semelle. Et pour l'astro, je connecte mes 2 piles externes et basta.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
j'utilise un boîtier zénith depuis 1990 pour faire mes suivis manuels en parallèle à mon T.205. récemmment , je fais de la spectrophotographie d'étoiles B, Be, Wolf-Rayet, nébuleuses avec un prisme de 30° placé devant l'objectif d'une lunette de diam 70 et F=1000 mm . Le tube de la lunette est en pvc et au bout, j'ai fixé un pas de 42 sur le quel je visse le zénith et ça marche très bien : http://www.astrosurf.com/skylink/pagepers/bazin.

A partir des spectrophotos, je mesure les largeurs des raies des spectres et je suis leur variation au cours du temps.
En photo, il a aussi tout le côté sympa de développer soi-même ses films noir et blanc, de faire sa "cuisine", et puis le format 24x36 permet d'avoir un grand champs de spectres et que la longueur de mes spectres fait 15 mm au foyer du prisme-objectif, ce qui permet un cadrage plus facile .
Le boîtier zénith est très pratique,résistant, ne craint pas l'humidité et à l'avantage d'être manuel sans piles.

A bientôt

Spetcroman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant