ultimaterex

Monture Sky Watcher !

Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'aimerai acquérir une monture polyvalente à tout les types d'instruments pour observer le ciel et surtout pratiquer l'astro-photo. Que pensez vous des montures skywatcher EQ6 et HEQ5 ? Le suivi est il parfait ? La stabilité à toute épreuve ?

je pense que la qualite d'un instrument vient beaucoup du prix qu'on investi dedans,dans le cas de l'HEQ5 et EQ6,au prix où elles sont vendues,elles n'ont aucunes concurentes sur le marché,car elles sont souvent comparées aux montures VIXEN SPDX qui sont plus chères,certains leurs trouvent des défaults de suivi,mais à ce prix là,il ne faut pas rêver,et même des montures beaucoup plus chères (Losmondy ,nouvelle Sphinx)ont des défauts de suivi (erreurs périodiques)

Skywatcher t'a bien degrossis la facon de voir les choses.
Pour les erreurs tu peux aller voir le superbe travail de collecte sur les erreurs periodiques ici : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/007677.html

Apres a toi de voir ce que tu veux faire et avec quelle facilite. Ce que je veux dire c'est qu'avec une EQ6/HEQ5 ou autres monture chinoise, l'erreur periodique ne sera pas tip-top et aura surement des saccades. Tu pourras donc faire de la photo en parallele sans probleme. Pour monter en focale, il faudra tester la monture pour voir quelle "tete" a la courbe et ensuite calculer suivant la focale, le decalage acceptable sur le film (ou alors decalage=0 si numerique ).

En plus simple encore : avec du chinois pour faire de la photo avec un peu de focale, il faudra etre l'oeil rive a l'oculaire guide et avoir les nerfs solides sur les acoups. Ca fatigue, ca use et si en plus on debute et que les resultats ne sont pas probants (c'est souvent le cas au debut parce qu'on fait plus des tests que des vrais pauses), ben ca decourage.

Et si tu mets un peitt peu plus de soultes, tu peux trouver de bonnes montures qui te faciliteront la vie. J'ai une EM-10b de Taka, de 1992, donc bien vieille. Elle marche super-nickel, je l'aies eu a un prix defiant toute concurrence. Et lorsque je pause, si j'ai pas trop bu avant la mise en station, ben je demarre la pose, je suis 1 minutes, je peux aller faire un tour et revenir 5-6 minutes apres sans probleme et le suivi est toujours bon. Et si je monte en focale, un coup d'oeil toute les 10-15 secondes max et ca roule. Donc moins de stress, moins de photos ratees (en tous cas par le suivi ).

On parle tous des scopes, du plus gros diametres, tu plus bon traitement et gniagniagnia. Mais tu retrouveras 2 petites phrases regulierement : les oculaires se gardent et les instruments passent (donc tu peux acheter de bons oculaires que tu garderas et pas le scope), et aussi que pour faire de la photo il faut une bonne monture (et pas forcement un super tube d'abord).

A toi de voir quels sont tes besoins reels. As-tu deja fait de la photo en parallele ? Tu veux faire de l'argentique ou du numerique ? De la CCD/webcam ? Avec quelle focale ? Quel est ton budget pour la monture ?
Tu reponds a tous ca, tu mets tout dans un sac, tu secoues et ca devrait t'eclaircir les choses.

100% OK avec Tony
j'ajouterai simplement, en supplement des vieilles Taka évoquées, la gpdx comme monture ayant un super rapport qualite/prix d'occas (generalement moins de 1000 euros motorisée).
Et je terminerai par cet adage Salquien qui dit :
"Va voir dans la galarie image avec quels instruments (monture, tube optique, imageur) sont faites les photos astro que tu aimerais faire, ca te donnera tout de suite une idée du budget necessaire" (ou quelquechose comme ca !)

J'ai moi même une HEQ-5, et il est vrai que pour la webcam, on dépasse difficillement les 30 sec., mais en photo argentique il n'y a pas trop de problème. J'ai photographié la cométe neat Q4 au foyer d'un 200/1000 le 16 mai : je n'ai pas fait de suivi (j'avais pas ce qu'il fallait) mais je peux te dire que le suivi, qui il est vrai est parfois bizarre en webcam, et bien il est loin d'être mauvais pour 10 à 15 minutes de poses en argentique. J'ai acheté un mak 90 pour faire le suivi et je vais acheter le support photo qui va sur la barre de contrepoids parce que le système auquel j'avais pensé au début est trop lourd pour la monture (le tube de 200+le tube du mak +5kg de poid supplémentaire), aussi je te conseille de prendre la eq-6 qui est vraiment un tracteur surpuissant qui peut supporter pratiquement tout (avec les mêmes problèmes de suivi). Si tu peux je te conseille d'acheter le kit skywatcher comprenant la eq-6 et le newton de 254mm : une véritable bête (et pour la photo ça doit être terrible) et en plus tu auras la monture qu'il faut pour mettre le tube que tu veux jusqu'à 17kg je crois donc tu as de la marge. CONCLUSION : deux monture qui vont bien, qui supporte relativement pas mal de poids (surtout la eq-6) mais qui ont un suivi nickel en visuel mais limite pour un non guidage à l'argentique, et bizarre en webcam (on a fait des images de M57 et on a vu l'erreur de suivi : elle formait un cercle qui se dessinait à chaque prise de vue. Mais on a quand même réussi à faire M76 que tu peux voir sur les forums images d'astrosurf (M76 avec un 200/1000 qui s'appelle le forum)

Astroamicalement

Michaël

Salut,

un point génial pour l'occasion c'est que tu peux essayer avant d'acheter, quasi impossible en magasin. Finalement une bonne monture, c'est tout simplement une bonne erreur périodique ... et capable de tenir la masse que tu lui mets dessus, et ça c'est vu en 30 minutes avec une webcam.

J'ai par exemple une spdx , assez vieille, avec une erreur pério sous les +/-8" sur 10 minutes, je peux faire des images de 120s non guidées, avec une vesta à 800mm de focale. Je vais avoir du mal à m'en séparer, c'est un super plan pour de petits refracteurs ...

A plus
VIncent