emmanuel fontaine

Prix des kits de polissage miroirs

Messages recommandés

Rassurez vous, je ne vais pas remettre sur le tapis l'éternel débat sur la différence de prix entre les miroirs finis français et américains! Je crois que le débat est épuisé: la qualité a un prix et voilà, c'est comme pour les bagnoles!

Par contre, pour les kits, qui comprennent un disque en pyrex pour le miroir, un disque de verre pour l'outil, tous les abrasifs, la poix et la pierre à chanfrein, ça varie quand même pour un miroir de 250 mm entre 450 € en gros en France et 220 US$ (Newport Glass par exemple). Compte-tenu que le taux de change avantageux de l'€ compense en gros (pas tout à fait) les taxes d'import (TVA et douane), ça fait une sacré différence! Y a-t-il une raison particulière?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

Le marché américain offre une potentialité d'achat de kits optiques bien supèrieure au marché français. Cela va entrainer un nombre de distributeurs sur le sol américain bien supérieur, avec des stocks qui vont tourner plus vite et donc moins de frais financiers sur de la marchandise qui dort .Quand on est en situation de "monopole" sur un marché restreint, on doit faire des prix "rentables". Plus il y a de concurence, plus on doit se battre sur les prix pour "passer". Cela revient à vendre peu et chère ou beaucoup et pas chère. C'est du 'buisness".

Amitiés, Honda

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Honda, il doit y avoir de ça, mais quand même!
Pour ceux que ça intéresse, mais j'ai peur qu'ils ne soient pas légion car tailler son miroir c'est plus très à la mode, j'ai peut être trouvé une partie de l'explication: les quantités d'abrasifs sont assez faibles. Pour un 150:

* carbo #80 250 g (carrément très juste!)
* carbo #120 et #180 125 g de chaque (itou)
* oxide d'alu (je ne connais pas le nom usuel en France #25, #15, #9, #5 125 g chacun (là, je crois que c'est bon)
* cerium oxide 125g (c'est bon)
* pas de pierre à chanfrein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pencherais aussi pour la quantité/qualité des abrasifs.
L'oxyde d'aluminium c'est moins cher (mais franchement je ne sais pas si ca travaille aussi bien, des experts ?)...
Par contre souvent les kits francais proposent de l'opaline et d'autres abrasifs de bonne qualité en quantité suffisante, ce qu'on ne retrouve pas forcement dans les kits US (ceryum au mieux, encore du rouge parfois...)

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lonney :

Qu'est ce qui ne va pas avec le rouge (à part le fait que c'est salissant)

Je compte polir mon miroir au rouge. D'aprés Texerau, c'est ce qu'il y a de mieux.

------------------
"Qui s'assied au fond d'un puit pour contempler le ciel le trouvera petit" Han Yu

le site de superlionel :
http://www.astrosurf.com/superlionel/sitastro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui ne va pas ? Ben c'est qu'il y'a bien mieux aujourd'hui (opaline par exemple).
Texereau a ecrit son livre il y'a pres de 50 ans ne l'oublie pas...

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant