kerviche

Skywatcher 200/1000 et HEQ-5

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais investir dans un skywatcher 200/1000 et une monture HEQ-5 pour faire de l'astrophotographie à l'occulaire avec un coolpix 5700. Pensez vous que ce soit un choix résonnable? La monture tiendra-t-elle le coup avec 800g à 10/20 cm du porte oculaire??? Le suivi sera t'il correct???

merci de votre réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je tente aussi de l'astrophoto en afocale avec un APN compact (Canon S30) sur un C9.25 / HEQ5. Disons que ca peut permettre d'apprendre, de se faire la main, etc, mais ne compte pas pondre du Gendler (j'ai fait l'erreur de visiter son site :p ).
Faut du bon matos, et surtout en afocale, de bons oculaires qui vont bien pour de l'afocale.

Ou alors les oculaires dédiés APN compacts.

Ou alors voir si ton apn ne possède pas un pas de vis autour de l'objectif, ce qui te permettrai de fixer ton apn convenablement.

------------------
Mon site perso astronomie

C9.25 alu sur HEQ5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci fff.
Pour l'afocal j'ai trouvé l'adaptateur William Optics DCL-52(sur 50.8)optimisé pour les objectifs larges avec la bague complémentaire qui se visse entre l'occulaire DCL-52 et un pas caché autour de la coque exterieure qui protège l'objectif de l'apn, que du bonheur 8)!!!!

Et question suivit, l'HEQ-5, c'est comment???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, le suivi, je sais pas trop car ma seule image (pour l'instant) est pas mauvaise mais ne permet pas de juger plus que ca. J'ai shooté M13, visible sur mon site. On y voit nettement un mauvais suivi certainement du en bonne partie à une mauvaise MES (faite au viseur polaire mais bon, c'est perfectible du fait de la pauvreté de la précision de ce viseur).

Par contre, en guidage avec suivi aux nyeux et raquette, ca doit aller car les moteurs réagissent très vite (malgré le poids et volume (donc ballant) du C9.25) et n'induisent pas de vibrations parasites.

------------------
Mon site perso astronomie

C9.25 alu sur HEQ5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai vu ta photo. C'est ce que je voudrais réussir à faire...(tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir...).

Il pèse combien ton C9.25???(pour pouvoir comparer avec le Newton Skywatcher...le problème c'est qu'un Newton est plus dur à équilibrer et à maintenir stable).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de problème : la monture va supporter sans problème le surpoids de 800grs. J'ai fait de la photo en parallèle avec un bon vieux reflex et un téléobjectif : pas de problème. Le problème que tu peux rencontrer viendra plus du suivi mais pas tant que ça car avec une webcam (certe au foyer mais il doit pas y avoir une grosse différence) on tire le portrait à M13 en 5 sec. Ce qui est plutôt court vous l'admetterez. Mais sur M57 on a fait des poses de 30 sec. donc conclusion : oui ça supporte mais il faut essayer et affiner la technique au fur et à mesure des essais. Pour la mise en station il faut se méfier du viseur polaire parce qu'il a tendance à se dérégler, donc il faut le vérifier de temps en temps. Fais tes photos avec le retardateur pour amortir les vibrations.

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses
Je ne pourrais pas utiliser le retardateur comme c'est une pose B, mais j'ai la télécommande...

A diamètre égal, est-il plus ou moins performant qu'un C8???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Kerviche
J'ai ce telescope depuis deux ans et j'ai eu plusieurs fois l'occasion de le comparer à un LX10, qui est d'un point de vue optique très voisin du C8 je pense. A chaque fois, nous avons constaté que le mien était sensiblement meilleur en ciel profond mais le sien meilleur en planétaire et surtout beaucoup moins sensible à la turbulence atmosphérique. Il faut tout de même considérer qu'à chaque fois le ciel n'était pas génial (lune gênante) donc les instruments pas au max de leurs capacités. Mais à mon sens, le principal avantage du LX10 ou du C8 n'est pas optique mais pratique: Le tube est 2 fois plus petit.

------------------
Gregoire
SW 200 HEQ5/Orion 80ED

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le poids, c'est de l'ordre de 8 à 10kgs, je sais meme pas exactement.

Mais un Newton, c'est long, ca risque de prendre du gite ^^ Faudra bien l'équilibrer.

------------------
Mon site perso astronomie

C9.25 alu sur HEQ5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci fff, Lantha et Greg28L

Je suis maintenant convaincu, ça sera bien le Skywatcher 200/1000 sur HEQ-5...j'avait hésité avec l'Observer 200/800 Sky Optic (chez l'astronome) mais la monture est un peu trop légère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant