dragonfly_2

conseils pour photos planétaires webcam...

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je possède la ToUCam Pro II (non modif.) et j'aimerai faire de la photo planétaire, vu les résultats que ça donne c'est tentant!!

Le problème, c'est qu'avec 1200m de focale c'est pas évidant de grossir Jupiter ou Saturne... L'utilisation d'une Barlow serai donc la meilleure chose à faire, mais cela ne réduit-il pas la qualité de l'image?? De plus, quelle Barlow utiliser pour mon N254/1200???

De plus, je ne sais pas quel logiciel utiliser pour la capture des avis ( Iris? Astrosnap? )...

Bref j'ai besoin de conseils de votre part!

Merci! @+

------------------
dR@GoNfLy_2

Celestron C10N sur CG-5 Go-To

www.creer-son-site.fr.fm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A cette heure ci, il sont tous au lit, il va falloir attendre,sinon pour la barlow apochromatique de préférence c'est ici: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/008663.html
pour la capture, tu peut utiliser un logiciel simple comme celui qui est livré avec la toucam, "Ulead" par exemple. pour le traitement: paintshopro, photoshop, avi2bmp, iris
Au fait, on parle beaucoup de toi ces temps ci sur astrodélires http://www.astrosurf.com/ubb/Forum5/HTML/000437.html

------------------
Dob250

Dicton du 31 aout: il vaut mieux se prénommer Mercedes et rouler en Dyane que s'appeler Diana et rouler en Mercedes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Dragonfly_2, pour la capture, tu peux utiliser le logiciel de la webcam, (Vlounge machin) mais il a tendance à planter. Je te conseille même de le virer, ça peut t'éviter des galères. Le mieux, à mon avis c'est astrosnap, qui te permet de faire plein de choses avec la webcam: vérifier ta collimation, faire la mise au point, et faire un suivi logiciel de l'image, qui te permet de faire ensuite une registration au poil. Commence par la version 1.3 sur www.astrosnap.com
Pour les planètes (Saturne et Vénus le matin c'est féérique), n'hésite pas à grossir au max avec barlow et tirage. Il faut que ton capteur soit plein, pour avoir des détails. Pour Vénus, ne t'attend pas à des merveilles, il faut des filtres UV pour commencer à voir des détails. Fais surtout une super mise au point....

Voilà, vieux, bon courage, tiens nous au courant de tes premières images, amicalement, Epsilonzéro

------------------
"Eppur si muove" G. Galilei 22/06/1633
http://epsilonzero.chez.tiscali.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, alors, quelques essais ce matin de bonne heure ?

Pour le réglage de la webcam, je te conseille de la laisser en automatique (réglage entièrement automatique). L'image sera dégueulasse, mais ça te permettra de faire le cadrage et le grossissement. Pour la Lune, tu peux travailler avec la webcam directement au foyer, ou avec une barlow. (la Barlow amplifie l'image mais ne la dégrade pas , sauf si elle est pourrie et si ton téléscope n'est pas bien collimaté).Si tu mets une barlow, tu vas avoir beaucoup de grossissement, et c'est ce qu'il faut pour les planètes. Car sit tu ne grossis pas assez, comme ton capteur est minus, tu auras une image avec très peu de détail et tu ne pourras pas zoomer dessus après sans avoir une pixellisation.
Une fois l'objet centré et ton grossissement défini, tu lances le suivi moteur, et tu règles le gain et la vitesse d 'obturation pour avoir une image contrastée à l'écran, mais pas saturée (pas de blanc qui pète). Pour la lune, comme c'est très lumineux, pas de pb. Pour les planètes, tu choisis la vitesse la plus lente (1/25) et tu réduis le gain, pour ne pas ajouter trop de bruit. Essaie de travailler à 5 images/s, ça laisse le temps au PC d'avaler les images et il ne compresse pas. Il vaut mieux jouer sur le temps de pose que sur le gain (amplification).
Une fois que ton image à l'air clean, tu fais une mise au point aux petits oignons, sur les anneaux de Saturne par exemple, et tu lances l'acquisition. Pour la Lune, ce n'est pas la peine de faire durer trois heures. Avec 10s, ça te fait 50 images, ce qui est plus que suffisant pour le traitement.(tu augmente le temps si il y a beaucoup de turbulence, pour être sur de récupérer des images valables lors des accalmies) Pour les planètes, tu laisses tourner tranquille. Pas trop longtemps quand même car pour Juju (pas en ce moment), fais des films de moins d'une minute, car la rotation propre de la planète va engendrer un flou artistique lors du compositage des images.
Voilà, quelques conseils. N'hésites pas à fouiner sur le net, il y a des milliers de pages sur la prise de vue à la webcam. Bon courage, Epsilonzéro.

------------------
"Eppur si muove" G. Galilei 22/06/1633
http://epsilonzero.chez.tiscali.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epsilonzero, moi aussi je vais suivre tes conseils, car mes premiers essais à la webcam dataient d'au moins 1 an et étaient tellement moches qu'il sont tous partit à la corbeille, depuis, découragé, j'avais pas envie de recommencer, lorsque ma monture TPB sera en état de marche (encore quelques mois), je tenterais de faire mieux

[Ce message a été modifié par manux (Édité le 01-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh, mais c'est pas mes conseils, c'est le fruit du boulot de milliers de fourmis rassemblées sur la toile.... et en grande partie grâce à astrosurf (non, je ne fayotte pas...).
Mais la philosophie générale, c'est de remettre cent fois son ouvrage sur le métier, il ne faut pas croire (et j'en sais aussi quelque chose), que les merveilles qui fourmillent dans la galerie d'images ont été faites avec un coup de baguette magique!!!!! Seule la persévérence paie, même pour une photo lunaire !
Faites de belles photos et pensez à moi, ma toucam proII est à la poubelle, le prix à payer quand on veut se lancer dans le ciel profond......
Amicalement, Epsilonzéro

------------------
"Eppur si muove" G. Galilei 22/06/1633
http://epsilonzero.chez.tiscali.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec toi sur un point, il faut perséverer, mais quand le temps libre pour pratiquer me manque et que je le trouve enfin, c'est la météo qui fait défaut, en plus mon PC n’est pas portable, mais maintenant c’est décidé, je suis motivé depuis que j’ai mon Dobson 250 et j’ai hâte que ma monture puisse le recevoir
Pour la lune je pense que j’essairais la pelloche avant le numérique, c’est moins contraignant en manutention
On dit que le français est raleur par nature et à lire ces lignes on peut voir que je suis un beau spécimen de francais moyen
tchao
manux

------------------
Dob:250

[Ce message a été modifié par manux (Édité le 01-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello
ne prend pas la poxermate 2.5x, tu ne sera qu'a 3000 de focale lui ajouter du tirage ne sert a rien son grossisseemtn est independant du tirage, c'est la powermate 5x qu'il te faut et elle peut augmenter un peu en ^puissance avec tu tirage. A la webcam il faut etre entre FD25 et FD30 en gros. Donc avec celle ci c'est bon
ou alors de la projection avec oculaire, mais le powermate sont adaptées au fd court c'est donc le meilleur choix malgre un pris élevé.

A+

JLD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour commencé pour l'aquisition planétaire prend qcfocus plutot que astrosnap, c'est plus simple et suffisant en planétaire, pour le traitement il y a registax qui est tres simple ou avi2bmp encore plus simple, ... au debut il faut faire simple

A+
JLD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant