wilwarin

Test Antares SWA 18mm

Messages recommandés

Ca y est, Je me suis décidé pour acheter mon SWA 18mm pour mon 400 à F/d4,5.
Je profite d'un passage à genève pour passer chez Optique Perret. Très bon accueil, le boutique est originale, c'est une vielle construction, c'est tout petit, plein de recoins, on ne sait plus ou donner de la tête, lol!!
Au passage, j'achète également un filtre OIII de chez 1000 Oaks optical.

je trouve lors d'une ballade un site qui a l'air pas trop mal à 1600mm d'altitude, pas trop loin de chalet ou je loge, c'est partit pour tester le matos. Je suis impatient, il fait moche depuis 3 jour!!!!

Le SWA est une belle piece, mon LV est ridicule à coté.
Je profite du ciel qui n'est pas mauvais pour écumer un bouquin trouver au club, "Nébuleuses et galaxies" de Serge Brunier, tient tient ce nom me dit quelque chose!! Je découvre des objets nouveaux comme NGC 404, 752, 7814, 7479, 7448, 7457.
Mais revenont à l'oculaire! Il demande vraimment un tirage important, j'ai du racourcir le serrurier de 1,5 cm!!
La qualité de l'image est bonne, mais pas nette sur tout le champ, environ 75% du champ est bon, mais la déformation n'est pas gènante lors de l'observation d'objets diffus, personnellement je ne la vois qu'à partir 85% du champ.
Elle est parcontre beaucoup plus grave sur les champs d'étoiles, je ne peut par exemple par observer le double amas en une seule fois, car les deux composantes sont au bord extrème du champ et la déformation est énorme.

Pour résumer, c'est un bon oculaire pour son prix, pour la même somme qu'un LV par exemple,vous avez un champ utilisablebien plus grand, et les bord, mêmme un peu déformé suprime l'effet trou de serrure!!
Pas de déformation visible avant 80, 85% du champ en ciel profond, mais déformation visible dés 70% et génante à partir de 75, 80% sur un champ d'étoiles!
Bref, j'en suis très satisfait, et je pense acheter prochainement le 10 ou le 7.5mm (je ne peux plus utiliser mon LV12 après ça!!! lol).
Je pourrait alors comparer avec le LVW 8mm du club (et pourquoi pas dés maintenant avec le 18 et une barlow!!!).

Le filtre OIII est également sympa, il assombrit plus que le lumicon, mais avec un 400mm c'est pas mal. Par contre il n'est peut être pas adapté pour un plus petit diamètre, je teste sur 200, 250 et 300, et je vous en reparle.

Ciao,
Vivien

[Ce message a été modifié par wilwarin (Édité le 02-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens aussi de faire un test du SWA18 hier soir et posté sur http://www.astrosurf.com/laurent/oculaires.htm

Le SWA est nettement meilleur que l'ancien... mais ce n'est pas le meilleur de la gamme quand même. Je ne trouve pas de déformation mais de l'astigmatisme en bord de champ (ok pour 70 à 75% environ) un peu plus prononcé que sur un panoptic 19 (mais le champ du SWA est plus grand). Les autres SW ou SWA sont absolument parfaits en particulier le 10.

Par contre le tirage dur dur... Je peux mettre au point avec le Clavius mais c'est un miracle, je suis tout à fait en début de course...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok pour l'astigmatisme.
Je me suis mal exprimé, mais cela reste une déformation,lol.

Mais tout de mêmme un peu de coma à l'extrème bord chez moi, mais bon à F/d 4.5!!!!

[Ce message a été modifié par wilwarin (Édité le 02-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, probablement le télescope ajoute ses défauts mais le champ du Clavius est assez plat et je constate bien cet astigmatisme (non vu avec un oculaire de focale + élevée donc cela ne vient pas du scope). Je précise car l'ancien modèle était doté d'une courbure de champ abominable...

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 02-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Wivarin l'antares SWA 18mm dont tu parles c'est bien un speers waller ?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant