marc

Club d'astro pour collégiens

Messages recommandés

J'Envisage de créer un club d'astro à destination des 6eme dans le but de leur faire découvrir l'astro en s'amusant avec quelques observations en soirées avec eux et pourquoi pas leurs parents.
sur le temps de midi je pensais à des recherches sur Internet et des observations du soleil au 115/900 et sur un petite lunette et quelquefois avec mon Lx90.
Etant totalement novice dans l'animation de club en milieu scolaire connaissez des sites ou je pourrais trouver des conseils.Vos expériences sont bien sur les bienvenues notamment sur ce qui les intéresse à cet age la.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avant de repondre plus precisement, quelques pitites questions pour mieux cerner le truc :

- pourquoi a destination des 6emes ? ils sont generalement bien occupés cette année-la. Ca serait a faire, je le ferais avec des 4emes, en plus ca correspond au programme.

- tu es enseignant ou "intervenant exterieur" ? Parce que ca change tout au niveau organisation, autorisation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gianakin

A destination des 6eme car à priori peut etre plus réceptif.
je ne suis pas prof mais intendant.je suis dans le "milieu" mais sans véritablement d'expériences pédagogique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, intendant, a mon humble avis, ca doit revenir a "intervenant exterieur". Donc galere pour faire ca en bon uniforme, comme disait coluche.

Faudrait trouver un prof co-animateur, ca serait le plus simple. Sinon, faut voir avec le chef, le principal. Ca dependra probablement de sa bonne volonté.

Si ton projet se precise, n'hesite pas a me contacter, je pourrais peut etre t'aider a monter quelques seances...

Bonne initiative en tout cas, bon courage pour la suite

Gian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
contactes les profs de math,c'est en general de bon interlocuteur pour ce type de structure au niveau d'un collège.je suis "intervenant extérieur en primaire depuis au moins 6 ans et le principal du collège était plutot partant a partir du moment ou l'on ne demande pas de sousous et sont d'accord pour te passer un local et a toi de jouer.le site de " la main a la pâte devrait pouvoir t'aider pour des idées de manips.
A+
betelgeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je m’appelle boris et suis en 3 eme et j’ai l’expérience du club astro. En 6 eme un professeur
Avait ouvert un club astro ( une seule année )et se qu’on n’y avait fait n’était pas formidable. Je m’explique :
Nous avions commandées des maquettes ( une idée à moi ) à construire mais celles ci étaient très dur à construire et la peinture n’était pas livrée avec.Nous avions commandé l’iss, et arriane 5. A la fin, elles n’étaient pas très belles. Aussi il n’y à jamais eu d’observations commentées par le prof pour cause de probleme de lieu.
Par contre ce qui était bien, c’est qu’à la fin du club on à regardé « mission to mars ». Ca je pense que les 6 eme seront content de voir un film en relation avec l’astronomie. Aussi, le prof m’avait prété un téléscope ( si on pouvait appeler ca un téléscope… ) pendant 1 an par se que je le connaissait un peut.
Conclusion : ce club a faillit me dégoûter de l’astronomie. Mais bien sur maintenant je la pratique assidument et mes parents mon généreusement acheté un mak 127.
Peut-être que vous savez déjà se que vous allé faire, mais moi, je vais vous proposer des truc a leur faire faire.
Moi se que j’aurai aimé à leur âge c’est participer avec le prof à des obsevations en groupe. Faire du dessin astro au telescope, faire des exposées et à la fin de l’année faire un « classeur »ou, dedans est répertorié tous se qu’ils ont fait depuis le début de l’année ( tous les dessins fait…).
Ceci est juste une idée.
Ou par exemple, si ce n’est pas trop dur et si vous possédé un ciel dégagé, que chaque « éleve fasse, durant une nuit une carte céleste en indiquant les princiopales étoile et le nom des constellations.
Voilà, c’est se que moi j’aurai aimé faire mais apres c’est au élèves de voir.

Autrement, votre collège se situe ou en France ?

@bientôt
Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Lorsque j'étais pion dans un collège dit difficile, je m'étais mis en tête de monter un club astro pour tous les élèves (de la 6ème à la 3ème). Après avoir passer un certain temps (pour ne pas dire un temps certain) en négociations pour que l'on m'alloue un créneau horaire le midi, je me suis en tête des monter des soirées d'observations. Et là... J'ai vite abandoné... Vu la quantité paperasse à remplir et d'autorisation à obtenir j'ai vite déchanté. L'administration ne voulant pas me suivre et le "soutien" des profs (même de sciences) étant plus que timide, ces soirées sont tombées à l'eau, mes ouailles n'ont donc jamais pu voir en réel ce que je leur montrais en photo.

Dommage dommage !
J'espere que cette experience ratée n'est qu'une exception !

Cordialement
Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que mon prof avait fait une observation avec certains élèves, mais moi je ne pouvait y assister( je pense que mon prof n’observait pas le ciel profond en ville car il me disait qu’avec un T115/900 c’était impossible en ville ). Elle c’est déroulé chez un élève habitant la campagne, et je pense qu’il n’y a jamais eu de paperasse.
Car, l’observation est le soir et le prof peut venir chez un élève en tant qu’ami.
Donc je ne comprend pas pourquoi il y aurai de la paperasse.
@bientôt
boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que mon prof avait fait une observation avec certains élèves, mais moi je ne pouvait y assister( je pense que mon prof n’observait pas le ciel profond en ville car il me disait qu’avec un T115/900 c’était impossible en ville ). Elle c’est déroulé chez un élève habitant la campagne, et je pense qu’il n’y a jamais eu de paperasse.
Car, l’observation est le soir et le prof peut venir chez un élève en tant qu’ami.
Donc je ne comprend pas pourquoi il y aurai de la paperasse.
@bientôt
boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A partir du moment ou tu reunis un groupe de mineur, de plus la nuit, crois moi qu'il vaut avoir un max d'autorisations...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, evidemment.
Mais le probleme reste entier pour le club, qui se fera je suppose entre midi et deux.
Bref, Marc, tiens nous au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'aprés tout ce qui est dit il me semble qu'un club d'astro doit etre avant tout concret et ne pas trop tomber dans le pédago sinon ou se situe l'amusement et le plaisir de la découverte ?.
Mon soucis concerne surtout la maniére d'occuper ce créneau horaire de 12 h à 14 h.
l'observation du soleil me parait etre une bonne idée pour créer un certain émerveillement mais comment le faire sans danger ?.Il me semble qu'il existe un engin pas trop cher et trés sur le solarscope je crois ou quelquechose comme ça ?.Si quelqu'un a les réf du fournisseur je suis preneur.
L'observation le soir me parait incontournable et inviter les parents me parait etre le moyen le plus efficace de contourner l'obstacle des autorisations.
je me demande aussi si mon scope perso en cas de mauvaise manipulation par un élève pouvait etre couvert par une assurance ?
En tout cas merçi pour vos idées.
Pour Boris le collège se situe dans la sarthe dans la bonne ville de BONNETABLE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben des solarscopes, y'a de grandes chances que ca traine dans le labo de physique du college, vu qu'ils ont été distribués gratuitement a l'occasion du passage de Venus.

Sinon on peut en trouver un peu partout, de memoire, il me semble que galileo en vend, et sinon il doit y avoir un site dedié, quelque chose comme www.solarscope.com , a vérifier.

Comment occuper les gamins ? ben entre midi et deux, une fois qu'ils ont vu le soleil, il peut etre interessant de faire quelques mesures.
Je rentre pas dans les details, mais on peut mesurer la durée d'une journée, vérifier la hauteur du soleil à son meridien d'une saison à l'autre, voire meme la periode de rotation du soleil.
Le probleme avec tout ca, c'est qu'il y a un minimum de maths qui ne sont pas acquises par les 6emes. Si tu tiens a rester sur les 6emes, il faudra penser à des choses plus concretes : maquettes, ...
A voir en collaboration peut etre avec un prof de dessin, j'avais fait ca y'a deux ans et on a eu des resultats tres sympas.

[Ce message a été modifié par Gianakin (Édité le 08-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Tu sembles te poser la question du contenu des séances : je pense qu'il faut du concret et du manuel. Je l'ai fait en primaire avec des CM2, alors avec des élèves de 6ème volontaires et motivés, ça ne doit pas poser de problèmes...
Je te donne quelques pistes facilement exploitables : système planétaire à l'échelle, maquettes de planètes à fabriquer, fabrication de cadrans solaires, de solarscopes, de petites lunettes et de leurs montures, de télescopes simples type dobson, de cartes du ciel mobiles... La liste est longue et il suffit de se lancer, les élèves auront eux aussi d'autres idées...

Pour clore tout ça : une exposition des travaux d'élèves, accompagnée d'une soirée d'observations ouverte à tous avec l'aide d'un club ou d'amateurs de ton secteur...

Si tu cherches des documents, contacte-moi je t'en ferai parvenir.

Bon courage dans tes démarches.

Madjid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aussi il ne faut pas lors des observations le soir les degouter.
Par exemple quand je montre à mon pere se que je vois:
woa!!!regarde papa!!! la c'est m 13!!! tu peut meme apercevoir quelques étoiles!!!!
alors la il me dit boris, je ne voit pas grand chose
@bientôt boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas exactement une réponse à la question, mais j'y vais de mon petit souvenir d'astro au lycée (c'est pas tout récent) :
j'étais en classe de 4ème, l'éclipse totale de Soleil de 1961 était visible comme partielle. Nous avions mathématiques; le prof nous a filé un exo. Pendant ce temps là, il était vers la fenêtre et regardait au travers d'un verre de soudeur, en disant de temps en temps : "ah!, intéressant!"
A aucun moment le chameau ne nous aurait proposé de regarder nous mêmes. Pourtant il était assez jeune et sympa.
Ca, c'est une démarche participative.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'anime aussi un club astro et je suis intéressé par les différents document dont vous parlez. J'ai essayé de vous joindre avec le mail présent sur ce forum, ca n'a pas fonctionné.
Vous-serait-il possible de me contacter :
ashashiwa chez wanadoo point fr

Merci

Autre chose : un solarscope, ca coute pas trop cher et ca doit pouvoir etre paye par le FSE (foyer socio educatif). Et grisonné l'évolution des taches sur Quelques semaines, c'est du plaisir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le solarscope ça me parait pas mal en effet pour suivre l'évolution des tache.
je pensais aussi à la petite caméra Meade qui permet de projeter les images sur la TV à partir du porte oculaire.
C'est tout à fait sécurisant pour l'observation du soleil et ca permet de faire des observations publique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu, si je peut intervenir en tant qu’ancien Collégien de 2ans, le mot à retenir est PC, quand il y a un PC à un club d’astro dans un collège sa intéresse beaucoup plus de monde et sa devient beaucoup, beaucoup plus vivant.
Les observation du soleil entre midi et 2 c’est une très bonne idée, mais alors un suivit des taches solaires à la webcam, calcul (tout simple) du temps de rotation du soleil, demo du système solaire sur celestia (succès assuré) c’est vraiment passionnant.
Enfin bon tous sa sur les pc du collège ou de la salle de physique, pendant un ou 2 ans quand tu aura pas mal de succès et de résultats, débrouille toi pour gratter pas mal d’argent au collège ou la région ou la mairie…
Je pense à sa parce que c’est tout à fait réalisable, j’ai rencontré un prof à un stage d’un festival d’astro et son collège lui avait accordé pas mal d’argent (de quoi acheter un c8 plus pc plus webcam, voir ccd) surtout après qu’il fait un super film reportage (quasi pro !!!) pour le transit de vénus.
Et avec du matos on peut faire pleins de trucs du genre animations d’astéroïdes et de l’imagerie planétaire avec des résultats hallucinants mais là tu auras besoin d’autorisation…
Enfin bon, bon courage et bravo pour ton initiative

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant