bufab

Collimation c8 ... je ne comprends pas tout !

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède un c8, et j'essaie d'obtenir des images (comme tout le monde !) mais celles-ci manquent de piqué.
Je décide donc de faire une collimation mais après avoir consulté différents sites et la plupart des messages d'astrosurf (j'ai commencé, il y a 8 mois (oui, je sais, je suis lent!)), et bien j'arrive à un truc qui me dépasse.
J'obtiens le dessin ci-dessous pour l'image en extrafocale de l'étoile (la polaire). Est-ce que collimater, dans un premier temps, c'est amener le petit disque noir sur le gros ?
Car je n'arrive pas en bougeant les vis à placer le gros (B) au centre, il ne bouge pas !

Merci pour l'aide

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Euh...je voudrais pas dire une connerie, mais Polaris, ce n'est pas une étoile double ???? Si c'est bien ça, c'est normale que tu es la situation 1. Il faudrait que tu fasses ta collimation sur Vega par exemple, comme ça tu pourras grossir. Tiens un lien à conserver : http://perso.club-internet.fr/legault/collim_fr.html

A+
Fred

------------------
http://astrosurf.com/astrofredo (astro) http://www.ophidien.fr.st (reptiles) http://perso.wanadoo.fr/ophidien/300D/index.html (photo)
Orion 80ED, GP, Clermont-Fd, Puy de Dôme.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la réponse,

Tu as raison, mais je ne pense pas pouvoir avec un 200mm les séparer, donc cela me laisse perplexe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Bufab,

Cf http://colmic.free.fr/collim/collimat.htm
C'est avec ce même disque que je contrôle très régulièrement la collimation de mon téléscope: et chance, elle ne bouge quasiment pas...

Avec un C8, vous devriez pouvoir séparer la double polaire: j'y arrive très bien avec mon LX90, les 2 étoiles sont résolues dès x77 (oculaire de 26mm).

Bons ciels,

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric, si ta collimation ne bouge pas, c'est peut-être que le masque à trous est aussi imprécis (voire plus imprécis) pour collimater que pour focaliser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry,

Non, sincèrement je ne le pense pas: mon disque à trous a été construit dans ce but, selon la description fournie sur le site que j'ai indiqué plus haut. Et j'ai vraiment positionné les 3 trous à 120°, et le plus près possible du bord extérieur du disque.

Quand même avec un fort grossissement (ie x200), les 3 points lumineux convergent bien vers un même point central, puis en divergent bien, c'est que la collimation ne doit pas être trop mal faite. Ou alors, je suis très bigleux, et finalement, cela revient au même puisque je ne m'en rends pas compte...

Dernier point, lorsque j'ai collimaté la 1ère fois mon LX90, c'est vrai que j'ai dû regler un peu: donc le disque ne doit pas être trop imprécis je pense. Sinon, comment collimater ? Avec quel appareil pour un LX90 ?

Eric

[Ce message a été modifié par edubois3 (Édité le 08-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, deux problèmes se posent.
Premièrement (pour Gianakin) la Polaire est triple (SAO 308 de magnitude 2 et SAO 305 de magnitude 8,2) or cette dernière me paraît facilement séparable mais est faible en magnitude et donc je ne pense pas qu'elle soit visible lors de la défocalisation (mais je peux me tromper !).
Deuxièmement, je ne comprends pas pourquoi le disque noir noté B ne bouge pas (ou peu), lorsque je tourne les vis de collimation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<<Quand même avec un fort grossissement (ie x200), les 3 points lumineux convergent bien vers un même point central, puis en divergent bien, c'est que la collimation ne doit pas être trop mal faite. >>

Raisonnement à la Shadok, si je puis me permettre
Que tu t'appliques à régler pour que les points convergent, je n'en doute pas. Mais à partir de là, il y a 2 possibilités :
1) la méthode est précise et dans ce cas la collimation peut être considérée comme suffisamment proche d'un réglage "parfait".
2) la méthode est grossière et ne permet pas de détecter un défaut de réglage encore non négligeable.
Je ne te dis pas pour quelle possibilité je penche . Surtout qu'avec la méthode sur étoile, grossir 200x avec un 200mm ne permet que d'avoir une collimation approximate (en collimation, un "fort grossissement" serait plutôt 400 à 500 fois), alors avec les trous en plus...

C'est comme faire une mise en station polaire : si j'aligne ma monture allemande sur la polaire au jugé, en me plaçant au sud de la monture, ça me donnera une mise en station sûrement correcte pour faire un peu de visuel, mais quand je vais faire de la photo je vais m'apercevoir que la mise en station n'est plus du tout suffisante. Et cela, même si je me suis bien appliqué à l'aligner à l'oeil et même si j'ai l'impression qu'elle est bien dans la direction de la polaire.
Autre exemple : j'ai une radio (un peu ancienne...) avec un bouton rotatif de réglage de fréquence et une échelle avec une aiguille. Je peux toujours essayer de régler juste avec l'aiguille, mais je tomberai rarement sur la fréquence exacte pour capter la station que je cherche.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 08-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry,

Merci pour tes bons conseils. Effectivement, x200 peut être trop juste pour être certain du bon réglage.

Ce soir ou demain soir, je me lance en x400 (je n'ai pas plus fort) sur Véga: on verra bien ce que l'on verra !!

Néanmoins, si je comprends bien ton point 2 (2-la méthode est grossière et ne permet pas de détecter un défaut de réglage encore non négligeable.), c'est que le défaut doit encore être négligeable plutôt que non négligeable, non ?
Je teste, et je te tiens informé dans ce même post...

Eric


[Ce message a été modifié par edubois3 (Édité le 08-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Djorgedacosta,

Si mon disque doit être recyclé en freezbee, quelle est la méthode à employer pour collimater un LX90 (Schmidt-Cassegrain) ?

Eric

[Ce message a été modifié par edubois3 (Édité le 08-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben mon problème n'a intéressé personne exceptés Snake Gianakin et edubois3 alors je me suis dit que ce devait être vraiment trivial !!
Et finalement, après quelques heures d'efforts infructueux, après avoir desserré les trois vis (un peu !) je me suis rendu compte que tout avait bougé, donc j'ai essayé de recentré grâce à une étoile artificielle maison, bricolée rapidement avec un niveau laser et une boite, et c'est moins mauvais.
Je pointe la polaire, je défocalise et je retrouve le petit rond, donc toutes mes excuses pour mon explication foireuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non ça m'interesse aussi ; mais je découvre le forum today...Je n'ai que peu d'experience dans le domaine mais je suis partant pour un freezbee à 4...Par contre pour ma première collimation sur mon c8 je vais suivre les conseil de Thierry Legault et me faire aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant