RaphaelN

Autoguidage avec hors axe ou second instrument ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède actuellement un guider hors axe de Lumicon pour effectuer mes photos. Souvent, il est relativement difficile voir pas possible de trouver une étoile guide tout en gardant un centrage correct de l'objet à photographier.
Je voudrais savoir si il est possible de rajouter un instrument genre Meade ETX 90 sur mon LX200 254mm F/D10, en sachant que le guidage se fait avec une caméra CCD Pictor 201XT.
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà eu des expériences à ce sujet ?

Merci.

------------------
Eradicator
Bex, Suisse

http://www.eradicator.ch/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de me lancer dans l'autoguidage avec le même scope que toi et un réducteur 6.3, le tout guidé avec une lunette Orion 80/600ED et une barlow x3, une webcam et astrosnap : Après une longue période de réglages divers, ça marche très bien, le problème récurrent étant de trouver une étoile suffisamment brillante pour être détectée par la webcam. Il faut donc un système qui permette à l'instrument guide un débattement suffisamment important.

Dans ton cas, c'est un peu différent, ton capteur de guidage peut s'accomoder d'étoiles bien moins brillantes, le diviseur optique peut fonctionner si tu mets un réducteur de focale à sa sortie. Mais avec une telle focale, il ne sera pas toujours possible de trouver des guides... Je pense qu'un instrument guide est une solution plus souple

@+
Fred

[Ce message a été modifié par LXFred (Édité le 08-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Sur un MEADE de 254 mm, j’ai également commencé le guidage avec un diviseur optique, mais vu les difficultés à trouver une étoile guide tout en gardant la cible centrée je suis vite passé à la lunette guide.
Aujourd’hui je guide avec une 90 mm acheté 200 € chez Galileo c’est pas un bijou mais pour le guidage elle est suffisante. Le montage en parallèle est un peu lourd et nécessite un contre poids, mais ça reste plus confortable d’utilisation que le diviseur optique.
Ne pas négliger le réglage des vitesses moteurs sous Astrosnap.

Bon guidage

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eradicator > "il est relativement difficile voir pas possible de trouver une étoile guide"
Tu veut dire avec ta CCD Pictor 201XT ou avec un oculaire réticulé ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme pour le contrepoids, je dirais même qu'il faut bien soigner l'équilibrage de l'instrument sinon Astrosnap a tendance à lutter dans certaines positions...

Cartus254, ça m'intéresse de connaître tes réglages dans Astrosnap, perso j'ai mis 30arcsec/s en AD et 10 en declinaison dans une seule direction (plus de pb de backlash), pour le reste je ne me souviens pas, je n'ai pas le logiciel sous la main... Tu guides avec quelle focale ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention mon MEADE est un LX50 et les vitesses moteurs sur cette monture sont des plus étranges.
De mémoire AD+: 14 sec d'arc/sec
AD -: 8
Dec + et - : 200
Avec ces réglages en guidant avec webcam plus barlow x 2 j'arrive à une précision d'environ 5 sec d'arc. Je n'ai pas encore développé ma première péllicule et j'attends de voir si c'est suffisant. Sinon j'essaierai un barlow x 3.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'hésite pas à augmenter la vitesse des moteurs, ça affine les ratrapages et avec une fréquence de 2 rattrapages / s, on arrive à un guidage très fin. 2000mm de focale pour guider, c'est bien si tu as mis un réducteur 6.3, sinon c'est trop court. Je vais essayer de mesurer la précision de guidage ce soir (Faut profiter de cette dernière soirée de beau temps avant longtemps)

@+
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis confronté au même problème et encore pire car j'ai un Newton et je suis donc confronté au problème que la distance entre le tube et le foyer est trop courte pour mettre un diviseur optique. En plus je fait de l'argentique (temps de pose long). J'ai fabriqué un boitié spécial avec oculaire guide intégré, mais c'est chiant: galère pour trouver une étoile et après le cadrage est impossible. On m'avait juré que la solution de l'instrument guide n'était pas bonne compte-tenu des flexions, etc... Jamais vu avec mon petit skywatcher en parallèle. Le gros problème pour moi avec cette solution est l'équilibrage qui n'est plus possible à moins de rajouter des contre-poids partout (j'ai une monture à fourche maison)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info sur les vitesses, j'essaierai ce soir.
Sur le 10 ' j'ai effectivement un red. 6.3.

Bonne soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore un petit tuyau que j'ai abordé plus haut : Le défaut de mise en station induit une dérive régulière en déclinaison, je ne laisse donc qu'un déplacement activé en déclinaison, de façon à rattraper cette dérive, ça évite la galère du backlash, et des rattrapages assez grossiers.

Bonne soirée aussi ! Et bon guidage !

[Ce message a été modifié par LXFred (Édité le 09-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jjd > les 2 ! la caméra n'étant pas réfroidie, certaines étoiles faibles ne suffisent plus à faire un bon guidage.

cartus254 > euh Astrosnap ? kess ? je n'utilise pas ça, je n'ai pas de PC sur le lieu de mes observations.

------------------
Eradicator
Bex, Suisse

http://www.eradicator.ch/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eradicator > Et pourtant la doc est formelle : jusqu'a la magnitude 12 !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est à mon avis possible, mais cela ne marche pas bien avec le guider hors axe en tout cas.
Vu que 1 fois sur 3 elle part dans les choux (en faisant 3 fois la même photo et avec chaque fois la même étoile guide) elle a peut-être un problème... GALILEO a envoyé un mail au SAV de Meade pour voir ce qu'ils en pensent.

En as-tu une ?

------------------
Eradicator
Bex, Suisse

http://www.eradicator.ch/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrosnap: logiciel de prises de vue développé par Axel Canicio. Trés utile également pour la mise en station, la collimation, le guidage par webcam et tous pleins d'autres choses. Mais effectivement il faut un PC.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LXFred

2 metres de focale c'est pas suffisant pour
de l'autoguidage ??
Je suis un peu perplexe sur le coup
ca veut dire que si tu poses au foyer d'un C11 par ex
de presque 3 metre de focale il te faut un focale demente pour le suivi
Ca veut donc dire une lunette plus barlow voir deux barlow
Pas sur dans ce cas qu'une webcam soit suffisament sensible
pour trouver une etoile guide. Sans parler des problemes
de flexion support/tube guide.

Bref ma vivitar 70/300 est un peu legere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que l'on est en train "d'amalgamer" un certain nombre de techniques possibles, et d'essayer d'en tirer une regle générale. Lxfred a une certaine configuration pour son autoguidage (web-cam non sc, protocole LX ...), bref, loin de critiquer, puisque (en plus) sa config lui apporte de bons résultats, on peut dire qu'il a le mini de chez mini en ce qui concerne l'autoguidage. Avec cette config, il en a déduit un certain nombre de parametres dont certains étaient minimum nécéssaires (Longueur de focale, magnitude ...). Ce qui le restreint (par exemple) a un certain nombre de configuration (guidage off axis impossible, focale mini a respecter due a la surface du capteur et mode d'aquisition ...)
De ce fait, ceux qui ont un autre dispo ne sont probablement pas assujetti a "ces" minima.
Dans l'absolu le guidage avec une lunette (ou SC) reste le plus performant, mais cela induit du poids, un dispo de réglage ... une monture +costaude (flexions differentielles ...
Je pense que ceux qui auraient une caméra +sensible, peuvent faire un essai sur un diviseur optique avant, pour essayer d'éliminer d'entrée de jeu tout ces inconvénients.
Cela reste bien entendu une réflexion perso.

[Ce message a été modifié par jjd (Édité le 10-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deneb, elle sort d'où ta Vivitar 70/300? Je cherche une lunette la plus courte possible pour guider un petit scope de 110 F/4 sur mini monture. J'ai un mak 90/1250 mais c'est encore un peu gros. Là, je sors un peu du débat!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ce qui est du rapport entre la focale de l'instrument-guide et celle d'acquisition , c'est vrai qu'avec astrosnap il faut qu'il soit le plus grand possible car le logiciel calcule la position de l'étoile-guide à un pixel près .
avec d' autres logiciels (iris , teleauto , astroart ...) qui calculent à une fraction de pixel (en gros 0.1 pixel ) , on peut guider avec une focale beaucoup plus courte ,par exemple 500mm de guidage pour 2000 mm d'acquisition
avec 500mm de guidage , j'arrive à guider à +/- 1" et ce serait encore meilleur si mon lx200 n'était pas une grosse brute

[Ce message a été modifié par achille (Édité le 10-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc, il faut analyser le modele de caméra, le soft utilisé, et proposer 'après' le meilleur mode de configuration pratique. On est d'accord sur ce principe.
Dans le cas d'Eradicator avec sa CCD Pictor 201XT, ce serait bon "sur le papier" (d'après les specs) de guider off axis, mais sa caméra aurait (a priori) des problemes.
Perso, pour répondre a sa question, je n'ai pas ce modèle. Je me méfie en plus de certaines spécifs annoncées par certains. Mais j'avoue que ce package (201XT)est assez séduisant.

[Ce message a été modifié par jjd (Édité le 10-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas tout à fait d'accord pour parler de "Config minimum pour l'autoguidage", il est vrai que les contraintes (poids, équilibrage, système de guidage orientable...) sont à prendre en compte, mais ne sont pas vraiment un problème sur un LX200. Dès lors que l'on a système orientable digne de ce nom, ce système devient TRES confortable, car permet de s'orienter rapidement sur une étoile brillante, de poser peu et donc d'autoriser plusieurs rattrapages par seconde. Pour ce qui est de la focale, une barlow x3 sur la lunette... et hop !

S'il est vrai que le guidage hors-haxe est nettement plus simple à mettre en oeuvre, je ne pense pas qu'il soit aussi confortable à l'utilisation ... Mais là, je me base sur des témoignages, j'avoue n'avoir jamais testé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LxFred, quand j'émet la notion de "config mini", je veut dire web-cam non modifié (la base) et soft sur PC (la base aussi). En dessous de ca, tu revient au guidage avec un oculaire réticulé. N'y voit aucune reflexion "abaissante" sur cette remarque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'inquiètes, je n'ai rien vu de "rabaissant" dans ta remarque Avec cette config, une webcam modifiée n'apportera rien du tout, par contre en guidage "hors-axe', elle est indispensable (voire même caméra CCD)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emmanuel
----------

Ben cette lunette etait propose il y a un peu plus d'un an
chez Lecler .... ben oui je sais
Je ne l'ai pas revu ailleur donc je ne sais quoi te dire
desole .


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emmanuel
----------

Ben cette lunette etait propose il y a un peu plus d'un an
chez Lecler .... ben oui je sais
Je ne l'ai pas revu ailleur donc je ne sais quoi te dire
desole .


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant