THX1138

Celestron C8 S XLT

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Après plusieurs années d'hésitation, je vais peut-être me lancer dans l'acquisition d'un Schmidt-Cassegrin. Mon coeur penche en faveur d'un C8 S XLT (personnellement, je n'éprouve pas le besoin de Goto). Mon principal pôle d'intérêt serait plutôt l'astrophotographie d'où mon choix de cet intrument plutôt que le LX10 en raison de la monture équatoriale du C8. Y-a-t-il des utisateurs de cet instrument ? quel est votre avis sur ses propriétés optiques de la bête ?
merci de vos conseils lumineux !!!
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utile un C8 avec une monture équatoriale allemande motorisée 2 axes depuis plus de 2 ans. Je fais principalement du visuel et je trouve que l'optique de cet instrument est bonne. Je l'ai équipé d'un renvoi coudé en 50,8 mm et utilise surtout des oculaires en 50,8 mm dont les focales sont comprises entre 50 et 16 mm et posséde aussi une Barlow x2 ! Mon autre instrument, une lunette MEADE de 152 mm est équipé d'une monture Goto mais je trouve ce systéme peu utile. 73 QRO. Jean-Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,j'ai acheté un c8 en Novembre 2003,dans l'ensemble il me donne entière satisfaction.
A savoir : -il n'y a pas d'alimentation fournie d'origine (baterie). -la raquette de controle peut présentée des défauts :le goto fonctionne mal ou pas du tout (Medas, l'importateur essaye de résoudre le probleme);toutes les raquettes ne sont pas concernnées.D'autre fonctions sont douteuses...à suivre .
Sinon ,je passe de merveilleuses nuits à l'oculaire,et te conseils cet acquisition en vérifiant tout de suite la raquette ...
P.S. : les schmits-cassegrains se décollimatent facillement;voir:" http://perso.club-internet.fr/legault/collim_fr.html "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai pour la décollimation des SC, mais une fois collimaté, si on déplace peu l'instrument et avec soins (de quelques métres pour moi entre le séjour et la terrase) le probléme est résolu! Pour le Goto, je n'en suis pas partisan, du moins sur les montures équatoriales les plus courantes et encore moins des montures à fourche! Un bon trépied (en bois mieux que l'alu), un instrument bien équilibré en jouant des contre-poids, une mise en station correcte et enfin un bon moteur de suivi alimenté par une tension d'alimentation trés stable (l'Om sait faire...) et pourquoi pas en amont un régulateur de phase, sont par contre indispensables, sans oublier quelques bons oculaires (là l'Om ne sait pas faire et les achétes)!
73 QRO de F5JFS / opérateur: J. LUC /Locator; JN18IH / ...- .-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je crois qu'il ne faut pas exagérer pour la décollimation des SC. Je déplace mon C8 en voiture et ce n'est pas pour autant que j'ai besoin de refaire constament la collimation.
Il faut parfois faire quelques retouches, mais rien de dramatique. En plus la collimation est simple à réaliser sur un SC.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant