kim

planétaire et dob 300 chinois

Messages recommandés

J'ai des questions à propos de la turbu, j'en ai fais un sujet à part entière histoire de pas trop en sortir (du sujet) : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/009009.html Sinon, Dol guldur, tu collimates comment ? C'est pas pour un cour, c'est histoire de faire le lien entre "collimation paradisiaque" et outils employés pour l'obtenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans vouloir anticiper sur la réponse de Dol, je pense qu'un bon cheschire est plus précis qu'un laser, non?
En tout cas, merci de toutes vos réponses, j'ai hate de glisser quelques cailloux dans le 31.7.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans tous les cas un Dobson de 300mm voila en resumé le bon sens de la pratique astro ......
Un dobson de 300 pour debuter sur son balcon bien sur c'est evident comme choix du moins ca le devient apres quelques posts c'est la magie du forum.......
Je me demande pourquoi y tant de modeles d'instruments astro moi

BOOf apres tout pour c' que j'en disais!

Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est tellement unanime comme choix que pour les futures déclarations de revenu, il y aura une case

[] possedez-vous un DOBSON de 300

...pour abattement de 5%!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben déja pour le secondaire le plus pratique c'est le laser, mais après je pense qu'avec le cheshire on peut faire un peu mieux encore, mais après c'est surtout sur le primaire qu'on peut gagner un max de qualitée d'image et là, il n'y a pas de miracle c'est collim sur tache d'airy mais encore faut il qu'il n'y ait pas trop de turbu, sinon c'est très chaud et il faut que sa soit sur la polaire sinon l'étoile sort du champ en moin de 2.
Je trouvait la série d'article d'astrosurf par J-C Dalouzy très intéressante sinon il y avait un site super sur la collim des newton mais je le retrouve plus.
Voilà bon ciel à tous

[Ce message a été modifié par DOL GULDUR (Édité le 16-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai des lunettes de 80 à 150mm, mais c'est le dob 300 kepler que j'utilise le plus. Pourtant je n'ai pas un bon site, et je les aime mes lunettes.
Si la transparence est bonne, le dob est monté en 2 mn, l'observation du ciel profond est toujours possible turbulence interne et qualité de ciel moyéne peu perceptibles à faible grossissement. Et sans attente de mise en température.
Si la lune est la, elle est superbe dans ce scope, 1 à 2 heures d'attente pour une parfaite stabilité d'image. La différence est tellement importante, elle vaut la peine.

Pour les autres planètes, ne sais pas encore, j'attends l'année prochaine pour voir, les lunettes seront peut être plus facile d'utilisation ....

J'ai le cheschire Taka et celui avec une croix acheté chez Astronomix. C'est le laser Baader qui est le plus pratique.
Il est de plus très précis (2 fois plus et il est d'utilisation aisée la nuit) en prenant quelques précautions.
Ce qui s'est écrit à son sujet sur le forum d'Astrosurf n'est pas vrai, certains ont pensés que le laser était inutilisable du fait d'un mauvais ajustement avec le porte oculaire, mais ce problème existe avec les autres système. Comme avec le laser cela se voit et est amplifié par 2 le phénomène surprend, d'ou le rejet par certains de ce systéme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr qu'il n'est pas évident de passer d'une monture equatoriale au dob en planétaire et à fort grossissement : au delà de 500x, on rectifie le tir toutes les 5 secondes environ... Infaisable avec le montage à roulements à billes d'origine : y'a comme un "crantage" qui prend de l'ampleur en fonction du zoom. Mes premières expériences sur Jupiter n'étaient pas encourageantes. A remplacer, donc, par du téflon/altuglas/polish (merci Azin) et là c'est souple à souhait. Reste plus qu'a motoriser. Si tu retrouves le site sur la collim, Dol, n'hésites pas. à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...va faloir ressortir le bon vieux Kriege et Berry "the dobsonian telescope"; à ne pas acheter si on aime la bricole et l'astro...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, c'est bizarre: chez telescop-service, le gso1800 (qui est l'équivalent à celui de "l'a.......e") est soit en bk7, soit en suprax. Quid du pyrex du dob francais???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant