gil31

Questions sur les perturbations atmos.

Messages recommandés

Salut ! Je me demandais si le seeing pouvait être meilleur le matin que le soir, si celui-ci pouvait évoluer dans de grosses proportions au cour d'une nuit et s'il y a un moyen de le prévoir ??? Merci pour les réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas de réponse simple à cette question. Le seeing ,bon en milieu de nuit, peut se dégrader au petit matin à cause de l'arrivée d'un front. Les prévisions de seeing font appel à des modèles élaborés prenant en compte les gradients thermiques, cisaillement de vent, courant jet d'altitude dans la couche atmosphérique. Je n'ai pas trop de temps aussi pour le moent je te propose quelques liens: http://www.cmc.ec.gc.ca/cmc/htmls/mainpage.html
Consulte également l'excellente documatation proposée par le site Météosurf réalisé par Brice-Olivier Demory. De plus, il prépare des prévisions de seeing... On peut même y participer voir ici: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/008977.html
Sinon tu trouveras mon article sur une "tentative" de ---Prévisions météorologiques pour l'Astronome amateur --- dans les numéros 5,6,7 d'Astrosurf Magazine

------------------
Eric MAIRE -

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 15-09-2004).]

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 15-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent ce site ! J'ai vu je sais pu où sur Astrosurf qu'un équivalent Français se préparait ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement c'est le second lien que je t'ai proposé. Nous aurons donc bientôt des prévision de seeing au niveau européen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu prends un Dobson de 300 et tu seras pas emmerde par la turbu non mais!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, je peux te faire part de mon expérience pour la moitié nord de la France. Même s'il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte, je trouve à présent que le seeing se prévoit avec une fiabilité relativement bonne en examinant une carte des pressions (courbes isobares), avec les critères suivants :
1) La meilleure situation possible : je me trouve sur le chemin d'un anticyclone arrivant assez rapidement par le sud-ouest (ou l'ouest)
2) D'autres bonnes situations :
- l'anticyclone est au sud, et je me trouve dans un flux d'ouest ou de sud-ouest (mais pas trop rapide, voir ci-dessous)
- je me trouve en situation de marais barométrique (conditions anticycloniques mais sans système de hautes pressions bien constitué) car l'air est relativement immobile.
3) Les conditions ne sont pas très bonnes ou mauvaises quand je me trouve entre deux systèmes (basses et hautes pressions) car le déplacement de l'air est en "courant" assez rapide (courbes isobares rapprochées)
4) La plus mauvaise situation possible se produit quand un puissant anticyclone est centré sur la Grande Bretagne ; je suis alors dans un flux d'est et, j'ignore pourquoi, mais les images sont normalement complètement pourries.
Conditions vérifiées (presque toujours) en Bretagne et en région parisienne, qui demanderaient à être nuancées par d'autres données, mais là ça devient plus compliqué !

Christophe

------------------
Christophe Pellier
SAF - Coordinateur Section Mars et planètes telluriques
Observations planétaires :
astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je réponds à une autre partie de ta question
La stabilité de l'atmosphère peut être meilleure en deuxième partie de nuit, surtout en été et en automne, mais c'est sous réserves des conditions de pression que je viens d'évoquer.
Sinon oui, le seeing peut évoluer très rapidement, j'ai été témoin à plusieurs reprises d'images devenant pourries ou bien très bonnes en l'espace parfois de quelques minutes !!
A+
Christophe

------------------
Christophe Pellier
SAF - Coordinateur Section Mars et planètes telluriques
Observations planétaires :
astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis assez en phase avec ce que dit Christophe Pellier. Peut-être faut il ajouter que dans le cas de la présence d'un anticyclone centré autour sur l'Angleterre, il existe parfois des vents de haute altitude en provenance de l'Atlantique nord qui s'enroulent dans le sens des aiguilles d'une montre par l'Escosse et qui peuvent nous arriver par l'est ou le nord-est de la France , par conséquent cela induit des gradients de vent importants préjudiciable au bon seeing.
Mais parfois, surtout en hiver, un climat sec continentale de hautes pressions arrive par l'est et nous avons là une bonne stabilité notamment surs les Vosges et le Haut Jura....
En ce qui concerne le région toulousaine, j'ai constaté un bon seeing lorsque d'une part l'anticyclone nous viens bien centré après le passage d'une perturbation du à un front froid (+ résorbtion complète du ciel de traine) et d'autre part juste un peu avant l'inversion du vent au sol à savoir le passage à l'Autan. Je me souviens alors d'une image de Saturne comme une diapositive à 308x dans un télescope de 180mm.
Egalement dans le sud ouest, le marais barométrique de hautes pressions génère des ciels de bonne qualité du moins au début car si un nouveau front s'avance (surtout si c'est un front chaud) bonjour la turbu!

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 16-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thclavel... et pourquoi il faut spécialement un dobson de 300 pour ne pas être emmerdé par la turbu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok ! merci, j'vais digérer tout ça et tenter de mieux prévoir mes soirées astro. A propos de Thclavel, Maire, tu devrais trouver une réponse à ta question ici : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/008956.html . L'a l'air blasé de constater qu'un dob est souvent conseillé... à +

[Ce message a été modifié par gil31 (Édité le 16-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant