tom

Focale de lunette guide?

Messages recommandés

Juste une petite question :
Pour faire de la photo au foyer, quelle est la focale résultante à utiliser en guidage par rapport à la focale "photo".
Dans mon cas, la focale utilisée pour la photo est de 720mm que dois-je utiliser comme lunette guide pour que ça fonctionne bien.
Si j'ai une lunette de 420 de focale avec une barlow *2 que faut-il utiliser comme oculaire ?

Voilà, merci d'avance !

------------------
Thom B
mon site : www.astrosurf.com/bex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes calculs montrent que tu dois avoir un oculaire de 4,8 mm pour aprécier les 10" d'arc (cela dépend aussi de la précision de la gravure de ton réticule).
Ta question est donc posée "a l'inverse", a moins que tu n'ai un amplificateur réticulé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, j'ai un amplificateur réticulé VIXEN donc la focale résultante de la lunette est de 840mm.... alors ???!!!

------------------
Thom B
mon site : www.astrosurf.com/bex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma réponse précédente est valable, puisqu'elle se base sur une lunette guide de Focale 420x2.
Donc, réponse a ta question : oculaire de 4mm.
Maintenant, sur le réticule, quel est l'espace en micro-metre de tes graduations ?. C'est suivant cela que l'on va voir si exactement le suivi pourra etre précis ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a pas une regle qui dit grossissement de 100X au guidage par metre de focale à guider?minimun

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 17-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les 100x par metre c'est ce que j'utilise et ce que j'ai entendu autour de moi par quelques foufous qui ont reussis quelques jolies pauses avec cette methode.

Maintenant, il faut aussi voir quel est la taille du "grain", et faire des calculs. C'est tres bien a faire et ca permet de bien comprendre et capter la precision de guidage necessaire. Avec une pellicule "gros grain" tu pourras plus de tolerance, avec un APN, ca sera tout l'inverse. Pas mal de bouquins et sites web presentent comment calculer cette tolerance de guidage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry > Si, mais c'est encore une règle "grosso-modo".
Pour ma part, avec l'écart entre deux graduations de mon réticule, et cette valeur de 10" d'arc, me fait obtenir 2010 mm de focale guide, pour 820 mm sur ma lunette principale. Le grossissement est alors de 175x (avec un oculaire réticulé de 12 mm).
On est donc a une valeur de 210x (a peu près) par metre de focale, ramené a cette évaluation grossière.
Maintenant, suivant la pellicule, moi je prend de la diapo (et il n'est pas question de "jouer" avec l'épaisseur des grains. Il est vrai que si tu prend des pelloch negatif, la marge va etre plus grande. Si c'est du TP ..., alors la, on simule le numérique. C'est pour ca que donner une regle stricte n'a aucun sens.

[Ce message a été modifié par jjd (Édité le 17-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diable, je ne me suis jamais tant posé de questions! J'ai un oculaire réticulé de 12mm et je me débrouille pour avoir un grossissement résultant égal à la focale de l'instrument utilisé en cm minimum. Et ca marche!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, c'est bien alors !.
Quelle pelloch tu prend ?
Combien de photos ?. Le temps d'exposition mini, moyen et maxi de toutes photos ?.
As tu pris des poses d'une heure sans aucun filé ?.
Il est vrai qu'avec des pelloch papier de 1000 Asa, avec des grains de 50 micro-metre voire plus, tu peut guider avec le Telrad (J'déconne un peu, sur ce coup la)

[Ce message a été modifié par jjd (Édité le 17-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pose généralement 20' avec du Kodak Royal 400 (j'en ai encore) avec mon scope à F/6 sans me poser aucune question. Par contre je ne suis ni un expert, ni très difficile, mais m8 et m20 que j'ai fait cet été sont bien à mon goût. Il est vrai que j'ai une monture perso avec très peu d'erreur périodique, donc je ne guide pas vraiment, je corrige généralement ce qui doit être un petit défaut sur la tige filetée (je sais que j'ai des portions meiileures que d'autres d'ailleurs), ou une dérive due aux variations de t° qui affectent sans doute l'électronique (enfin je crois). Généralement, au lieu de guider l'oeil vissé à l'oculaire, je bois mon chocolat ou en fume une petite! Ca marche pas tout le temps, mais souvent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok. Si tu es a f=6 en plus, j'comprend mieux.
Change pas donc, c'est tout bon.
Je suppose que Tom est a f/d=8.

[Ce message a été modifié par jjd (Édité le 17-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et non loupé, je suis à F/D =5,3.
J'ai suivi vos échanges et je pense que je commence à piger le truc. Je fais aussi de la photo argentique (kodak supra 400, provia 400 et ekta 200). Il faut que je regarde quelles sont les graduations de l'ampli réticulé vixen. L'utilisation d'un oculaire de 5mm derrière une lunette de 70 d'ouverture me pose question (grossissement de presque 160x)....

------------------
Thom B
mon site : www.astrosurf.com/bex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant