elise

Débuter en astro (niveau 0)

Messages recommandés

poser des filtres j'imagine que oui dans l'oculaire c'est ça ou je me plante????
Sinon comment ça marche!!!!!
Pourquoi le tube est long ?
Si ça se trouve la reponse est dans le lien qu'on m'a donné !!
Je l'ai pas trop decortiqué encore, désolée!!!!
Je vais m'y mettre!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
newton -> << Pour un débutant qui veux observer et pas passer ses soirées à "s'énerver" sur la mise en station de son Eq, ou passer des heures à tenter de recollimater son Newton >>.

N'est-il pas interessant pour un débutant de justement se casser la tête qques nuit sur une collimation et une mise en station de son Eq afin de maîtriser tous ces choses ?? Faut quand même bien commencer par un début .... et puis c'est en forgeant qu'on devient forgeron !!.

C'est certain qu'un dobson doit être plus simple d'emploi mais ne trouve-t-on pas également un certain plaisir lors des préparatifs d'une observation (installation du matos, collimation, mise en station etc etc...??).

J'ai une autre passion, qui est la pêche .. et j'apprécie autant de préparer tout mon matériel de pêche la veille de ma sortie que de pêcher ! ca fait partie d'un ensemble !.

.... Enfin c'est mon sentiment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité christop
Salut Elise,

300 Euros ... un peu juste mais un Dobson 200mm ça devrait passer :

www.megaoptics.de propose un Dobson 200mm Skywatcher à 299 Euros, mais il faudra ajouter les frais de port.

sinon tu peux jeter un coup d'oeil dans les petites annonces de temps en temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Patton;
Ce que tu dis dans ton post est tout à fait vrai, et je le pense aussi : attaquer les problèmes en passant par certaines difficultés est toujours positif. Mais cela dépend aussi de la personnalité de chacun. Les jeunes gens, actuellement, sont habitués à notre époque de surconsommation où tout doit être "plug and play", (on branche et ça doit marcher tout de suite, sans même lire le mode d'emploi). Mais l'astro est une "école de patience".

A lire Elise, qui nous demande conseil, on sent qu'elle devrait commencer comme nous tous : lire un ou deux bons bouquins sur le sujet. Or , à lire les divers forums, on se rend compte que les gens ne lisent jamais autre chose que des sites internet ou des chats où l'on découvre de tout et de n'importe quoi, et en particuliuer les pires inepties.
Elise, toutes tes questions ont une réponse, même dans les bouquins un peu anciens comme "A l'affût des étoiles" ou "Lunettes et télescopes mode d'emploi" (qui en est à sa 10e mise à jour.
Le premier instrument de tout astronome, fusse-t'il amateur, est une bibliothèque bien garnie sur le sujet !
Toutes les réponses aux questions qui se posent sur ce sites trouvent leur réponse dans les bons bouquins d'astro (que l'on peut même emprunter dans certaines bibliothèques municipales), et aussi dans les revues comme Astronomie magazine ou Astrosurf magazine, qui sont écrit par des gens rrès compétents sur le sujet.

Voilà voilà...

------------------
Ah, si j'avais su...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon vue les délais tu peux commander et lire tous les bouquins que tu veux ensuite !!! LOL

sinon il ne faut pas croire que le dobson est sans peines, c'est facilité mais tu as la collimation à faire, la mise au point qui est délicate sur certain tube et aucune aide au pointage à part ton chercheur (C'est la que ca devient interessant et les bouquins utiles...)
Mais vu certains prix c'est surement la meilleur option pour ce lancer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a l'air bien le Dobson de Megaoptics, si on en croit la photo :

Newton : sur le forum Astrosurf, il y a peut-être des inepties, mais comme c'est un forum il y a forcément quelqu'un derrière pour la corriger. Même si aucun d'entre nous n'est aussi compétent que P. Bourge, J. Lacroux, ou d'autres auteurs de livres pratiques (j'ai bien dit "si") il faut remarquer que la somme des compétences de tous les participants est elle insurpassable. Il faut lire des livres, mais ne pas négliger les informations provenant du forum. Personnellement, j'ai appris beaucoup plus ici que partout ailleurs. Bien sûr, il faut lire ces informations avec un esprit critique (et retenir les arguments et non les conclusions.)

The frog : il ne faut pas refaire la collimation, il faut la vérifier et de temps en temps la rectifier. Ta phrase pourrait laisser penser qu'il faut tout refaire complètement, alors qu'il s'agit juste de donner un ou deux tours de vis de temps en temps (moins souvent, je trouve, que sur un Schmidt-Cassegrain.) J'ai l'air de chipoter sur les termes, mais certains débutants ont peur de la collimation, peut-être parce qu'ils comprennent mal le terme "refaire"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais tout à fait Bruno !!!

tiens ça me rappel qq chose ça, non je suis entièrement d'accord avec toi, le terme retouche est mieux désolé.

newton>> je suis du coté de bruno question livre, le forum est rempli d'infos que l'on ne trouve pas ailleur et lorsque l'on est un peu comme st nicolas (qui ne crois que ce qu'il ne voit) on préfère des données de terrain et d'observations !!! mais il faut quand même quelques bonnes références Ok la dessus !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Newton >> Bruno Salque
Tu as raison dans l'absolu. On trouve beaucoup de choses sur les forums comme celui-ci. Mais je défie un débutant de trier "le bon grain de l'ivraie".
On assiste sur ces forums à davantage de "dilution du savoir" et à l'éparpillement des connaissances plus qu' à une concentration d'idées justes. Et je plains beaucoup le pauvre débutant dans cette jungle...
Tiens, si tu lis l'anglais, essaie de trouver "The light hearted astronomer" (l'astronome au coeur léger), édiffiant.

Bravo pour ton site en construction. Moi aussi, j'ai fait un stage au T60 au pic... en 1982. J'ai fait partie de la 2e équipe à y monter avant la création de l'Association T60.

Allez, Elise, prends un Dobson... pour le prix, c'est un bon choix.

------------------
Ah, si j'avais su...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, j'adors les maksutov-cassegrain.
Je te conseil alor pour 290 roros le mak 90 de chez sky-watcher. Le tube est long de je crois, 25 cm!!! et sur equatorial!! le piquée sd'image sur la lune est etonnant!!
je n'aime pas trop les dobsons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
boris, tu devrais tester au moins une fois dans un dobson

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 22-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que les dobsoniens on l'air nombreux et j'avoue que cette bête commence à m'interresser il faudra juste que j' attende de trouver un appart et je crois que je ferait monchoix!
Newton>>> T'inquiète pas trop je lis aussi mais j'aime bien en discuter avec d'autre c'est tellement sympa d'avoir les experiences de chacun avec leur différent point de vue ! J'ai rammassé de la doc chez des opticiens et j'ai emprunté plusieurs bouquin à la BU (ben ouais je suis étudiante alors les bouquins je sais où les trouver) Mais j'avoue que les sites sont parfois plus clairs et plus directs (quand on arrive a les trouver)
aller merci à tous je n'ai plus qu' à faire mon choix et un peu plus d'économie!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que les dobsoniens on l'air nombreux et j'avoue que cette bête commence à m'interresser il faudra juste que j' attende de trouver un appart et je crois que je ferait monchoix!
Newton>>> T'inquiète pas trop je lis aussi mais j'aime bien en discuter avec d'autre c'est tellement sympa d'avoir les experiences de chacun avec leur différent point de vue ! J'ai rammassé de la doc chez des opticiens et j'ai emprunté plusieurs bouquin à la BU (ben ouais je suis étudiante alors les bouquins je sais où les trouver) Mais j'avoue que les sites sont parfois plus clairs et plus directs (quand on arrive a les trouver)
aller merci à tous je n'ai plus qu' à faire mon choix et un peu plus d'économie!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne chance à toi Elise et bon ciel.

Si tu as des questions, tu peux trouver mon adresse mail en cliquant sur l'enveloppe avec le ? en entête de chacun des messges.
A +

------------------
Ah, si j'avais su...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elise, je viens de commander mon Dobson, qui devrait en théorie arriver lundi. Si j'ai l'occasion de pouvoir le sortir ( parce que depuis lundi c'est plutôt vision monochromique en normandie ), je te dirais par mail comment une débutante trouve la prise en main d'un Dobson.

A + !

------------------
Liste de soutien à l'association "au coeur des étoiles " de cerny 91 et de son projet d'observatoire pour handicapés sur http://fr.groups.yahoo.com/group/soutiencoupolecerny91/ Merci de votre contribution


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant