gklm

Quelle lunette choisir (autour de 80mm) ?

Messages recommandés

Je crois que les choses se précisent :
- pour les accessoires : excellents oculaires grand champ, excellente barlow, excellent renvoi coudé (les oculaires zoom sont-ils vraiment recommandés ? je crains la perte de luminosité, de contraste, de pupille de sortie ou je ne sais quoi...)
- pour le tube : toujours cet énorme doute : une Orion 80 vaut-elle réellement une TV 76 ou une FS 78 ? Ou bien y a-t-il si peu de différence que celle de prix ne se justifie pas ? Vu que je suis prêt à mettre le prix, le doute m'assaille !!!
- pour l'encombrement, le poids et la facilité d'utilisation : difficile parfois de comparer car j'ai du mal à trouver la dimension et le poids réels de ces trois lunettes, et indiquer la focale ne donne pas la longueur du tube sans pare-buée... Qui peut m'indiquer ces données, la possibilité ou non de replier facilement le pare-buée ou pas (style dévissage obligatoire), la facilité de fixer sur un pied photo au pas Kodak, etc.
Encore heureux qu'il y a des utilisateurs car si on doit compter sur les sites pour être précis ! Merci à vous !

------------------
gklm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La TV 76 est courte une fois le pare buée rentré . Je viens de la mesurer 44 cm avec le renvoi coudé en place. Elle est assez lourde (impression de costaud) 2,7 kg avec le renvoi ,dit un site très bien fait sur les produits TeleVue ( http://www.company7.com). j'ai pas vérifié mais ça doit être ça...Le pare buéee glisse , pas de pb. Elle n'est pas encombrante mais un peu lourde, moi je la fixe sur une monture TelePod de TeleVue,, si tu choisis un pied photo il faut prendre du costaud, surtout si tu mest des Naglers (le 31 mm pése à lui seul plus de 1 kg !). Tu peux aussi aller sur le site TeleVue ricain (www.televue.com) qui dit tout sur les caractéristiques de scopes, oculaires, montures et propose aussi quelques papiers intéressants de Al Nagler sur l'optique (basiques, hein !...).
Et quelles belles images ! (dans la lunette, pas sur le site...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gordon pour ces renseignements sur la TV 76 !
Qui peut me renseigner de manière équivalente sur la fs78 et l'Orion 80 ?
J'ai aussi lu de bonnes critiques (sur un autre forum astrosurf) concernant les TMB 80/480 ou 80/600 : qui en pense quoi ? J'ai des adresses de sites à visiter, mais je préfère de loin l'avis des utilisateurs... et pour cause !

------------------
gklm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'Orion est bien sûr plus volumineuse que la TV 76.
Le pare buée n'est pas rétractable mais on peut le dévisser.
L'Orion est un poil plus légère que la Télé vue.
Elle a un sabot avec un pas de vis Kodak mais pour plus de stabilité des anneaux (diamétre 100mm) existent et sont peu chers.
La Taka est à mon avis la plus lourde. Elle fait solide et bien finie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors concernant l'orion 80ED. Je viens de prendre les mesures : longueur sans pare buée 47cm avec 63. Poids nue, 2,5 Kg. Pour te donner une idée de l'emcombrement tu trouveras ici une image de ma valise : http://www.astrosurf.com/astrofredo/forum/valise1.jpg

Pour le zomm swarovsky, alors là ce n'est que du bonheur, je possède une gamme d'oculaire que je remplacerai bien volontiers par celui-ci , l'essayer c'est l'adopter .

A+
Fred

------------------
astrosurf.com/astrofredo
ophidien.fr.st
perso.wanadoo.fr/ophidien/300D/index.html

Orion 80ED, GP, Clermont-Fd, Puy de Dôme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à PierreJL et Gordon pour les caractéristiques d'Orion 80, et aussi pour le Swarovsky : je vais creuser aussi de ce côté-là !

Sinon, toujours rien ni personne pour des infos comparatives sur les TMB ??? Dans la même gamme d'instruments que ceux précédemment cités, les TMB 80 semblent pourtant de la partie, non ?

------------------
gklm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et moi....non j'déconne
Si tu n'as pas de réponse concernant les TMB, c'est peut être parce qu'elle ne court pas les rues..

A+
Fred

------------------
astrosurf.com/astrofredo
ophidien.fr.st
perso.wanadoo.fr/ophidien/300D/index.html

Orion 80ED, GP, Clermont-Fd, Puy de Dôme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison, Fred, les TMB ne doivent pas courir les rues... Est-ce mauvais signe quant à leur qualité ? ou simplement qu'elles sont très chères (1990 euros chez la "Maison" parisienne !) ?
Alors il faut sans doute voir du côté de TV 76 : elle m'attire décidément celle-là...
On en trouve parfois en occasion ???

------------------
gklm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personnellemnt je ne connais pas les TMB, mais je doute que ce soit de mauvais instruments. Les TV76, ben c'est vrai que ce n'est pas souvent que j'en ai vue. Par contre il y a une pronto 70mm : http://astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=16267

A+
Fred

------------------
astrosurf.com/astrofredo
ophidien.fr.st
perso.wanadoo.fr/ophidien/300D/index.html

Orion 80ED, GP, Clermont-Fd, Puy de Dôme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laisse tomber la pronto, elle vaut à peine mieux qu'une achro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a ce point là ???
Fred

------------------
astrosurf.com/astrofredo
ophidien.fr.st
perso.wanadoo.fr/ophidien/300D/index.html

Orion 80ED, GP, Clermont-Fd, Puy de Dôme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une Ranger que j'ai comparé avec des Pronto...c'est la même optique.
Elle est pratique , légère mais par rapport à l'Orion l'écart est sensible. (tout domaine...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai la ranger aussi, elle diffère de la pronto par le po qui est hélicoidal et limité au 31,75. En visuel, le chromatisme y est tres remarqué mais le piqué est bon. En ccd cela donne de grosse étoiles pour les plus brillantes d'entre elles tout comme un filtre flou le ferait. Ca n'est pas génant tant qu'elles ne sont pas trop nombreuses dans le chanmp. En webcam, idem, les détails sont un peu plus empatés que dans un réflecteur. En photo animalière au 300D, le po provoque un vignetage facilement éliminé par traittement des gradients. Le piqué est bon et le rendu colorimétrique un peu froid. Le gros avantage de ce tube est sa grande transportabilité et le tout en un au niveau fixation (queue d'aronde/pas de vis photo coulissants).
Ca reste un instrument tres limité en visuel, interresant pour le richfield avec un nagler. Le zoom swarosky n'est pas parafocal à ce rapport F/D.
Thierry Garrel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les oculaires grands champs, il n'y a pas que les naglers qui soient bons.
pour ma part, je possède un 30 mm Karl Zeiss Germany de 85° de champ avec réglage de la dioptrie. J'ai pû le comparer avec un nagler 31mm, bein la différence ne m'a pas sauté aux yeux : peut-être un poil (tout petit poil) moins contrasté mais plus lumineux et des couleurs plus respectées. Neuf : 486 euros http://www.apm-telescopes.de/franzoesisch/index.htm dans la rubrique la boutique et oculaire haut de gamme et BW...

A réfléchir
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Zeiss doit être recommandable pour les instruments pas trop ouvert.
Le Nagler est orienté Newton trés ouvert pour le bord de champ.
Le 31 était merveilleux sur un Obsession 15 pouces ouvert à 4.5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher ami astrophile,

j'ai une TV76, une TV85 et une FS60C.
TV76: excellente
TV85: excellente
FS60: bonne

Tres peu de differences entre TV76 & TV85.

En solaire avec un Solarmax 60 la TV76 est EXTRAORDINAIRE
(la FS60C est surclassee).

En conclusion avec une TV76 tu ne seras jamais decu.
Chez moi elle trone dans mon salon sur un trepied TV,
prete a l'emploi (solaire).

En fait au bout de quelques mois on finit par s'attacher
a ces lunettes TV: si l'on doit s'en separer il y a un
pincement au coeur (je n'ai jamais eprouve ce sentiment
avec mes anciennes Tak Sky 90 & FS102).

Tout cela pour dire qu'un instrument, en plus d'etre
optiquement performant, doit aussi plaire.

Clear skies
Gilbert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TV 76 et TV 85

C'est vrai qu'elles sont proches...
cela ne fait pas un peu doublon?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais observé dans une fs 78 ou une TV, je n'ai donc aucun point de comparaison. Tout ce que je peux dire, c'est que la 80ED est vraiment excellente, surtout en grand champ et en planétaire . La seule fois que j'ai vu du chromatisme (non atmosphérique) dans cette lulu, c'est sur Vénus pendant le transit du 8 juin. A se demander si la feuille astrosolar ne peut pas introduire du chromatisme...
Pour le reste les images sont piquées et le PO très agréable à utiliser.
Bref, si tu es décidé pour une lunette de 80 c'est un excellent choix.

------------------
Gregoire
SW 200 HEQ5/Orion 80ED

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les ranger on les trouve maintenant autour de 400 roros dans les Pa ce sont de bonnes lunettes tres pratique autiliser ,tres solides,certes il y adu chromatisme mais on peut tout de meme s'amuser en Webcam ,c'est vrai que pour 500 roros la 80ed semble incontournable.Si j'avais des sous j'aurai la TV76
gv tu me la vend ta fs60 dit? thclavel@wanadoo.fr

Avec la ranger j'avais fait ca en webcam pour donner une idée. http://astrosurf.com/astropixels/images/SATURNERANGERFORUM.jpg http://astrosurf.com/astropixels/images/RANGERFORUM.jpg
Avec une Pronto http://astrosurf.com/astropixels/images/5IMGV2.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PierreJL : pourquoi dis-tu que les zeiss sont bons à utiliser avec les instruments peu ouverts ?
En ce qui me concerne, je l'ai essayé sur un mewlon (F/D12 effectivement) et sur un C11 à FD10. Il était excellent jusqu'au bord du champ, pas une étoile "étirée" et aucun chromatisme.
Il faudrait essayer sur un scope plus ouvert. Je devrais pouvir le faire d'ici peu sur un neton à FD 5 : je vous tiendrais au courant.
En tout cas pour l'instant, je trouve que c'est un excellent oculaire, aussi bon qu'un nagler 31, ce qui en fait une excellente alternative à 200 euros de moins.
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci du conseil, mais de toutes les façons, ce que j'avais lu de la Pronto ne me tentait pas : elle me semble vraiment un cran en-dessous de l'orion80, de la fs78 ou de la TV76. Pour les TMB, peu de commentaires, donc même si ce sont de bosn instruments, il est difficile de s'en faire une idée valable !!!
Je reste sur l'idée d'une TV76 ou d'une Orion80, avec toujours une interrogation sur ^la justification de la différence de prix : dans quelle(s) condition(s) d'observation peut-elle se justifier ?
Pour les oculaires zoom, qu'existe-t-il de valable outre les Swarovsky ? Ces derniers sont-ils les seuls en grand champ ?
It's up to you...

------------------
gklm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci du conseil, mais de toutes les façons, ce que j'avais lu de la Pronto ne me tentait pas : elle me semble vraiment un cran en-dessous de l'orion80, de la fs78 ou de la TV76. Pour les TMB, peu de commentaires, donc même si ce sont de bosn instruments, il est difficile de s'en faire une idée valable !!!
Je reste sur l'idée d'une TV76 ou d'une Orion80, avec toujours une interrogation sur ^la justification de la différence de prix : dans quelle(s) condition(s) d'observation peut-elle se justifier ?
Pour les oculaires zoom, qu'existe-t-il de valable outre les Swarovsky ? Ces derniers sont-ils les seuls en grand champ ?
It's up to you...

------------------
gklm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raphaêl

Les Zeiss sont la plupart du temps des oculaires ayant une qualité au dessus des normes.
Cependant ces formules d'oculaires ont été souvent élaborés à des époques où les instruments étaient d'un f/d plus fermés.
J'ai un copain à qui on a offert ce Zeiss 85°.
Il s'en sert sur sa Tele vue 85 (f/d 7)et il est trés heureux.
Il l'a comparé avec le Nagler 31. Il aime le Zeiss pour la transmission lumineuse mais le bord est un peu plus nette sur le 31.
D'où mon commentaire pour l'utilisation sur un éventuel Dobson trés ouvert.
Enfin c'est vrai qu'il est moins cher que le Nagler 31.
Sinon combien pèse le Big Zeiss?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, je viens de faire un tour sur le site US de Stellarvue : les SV80 semblent pas mal aussi... et au niveau prix moins chères que les TMB (ex. 1795$ pour la SV80 de base pour 1990 euros pour la TMB80).
Qui peut me donner son avis/expérience ?
Merci par avance !
PS : le message posté auparavant n'est pas apparu : j'y demandais s'il existait d'autres oculaires zoom grand champ en dehors des Svarovsky : qui le sait ? de quelle qualité ?

------------------
gklm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apparemment, mes réponses n'ont pas été validées ; je recommence donc : merci du conseil qui me confirme mon idée de ne pas me tourner vers la Pronto qui semble vraiment un cran en-dessous des instruments déjà cités dans ce thread. Plus je relis d'ancies forums, plus je pense que la TV76 semble adaptée à ma recherche.
Cependant, en allant faire un tour du côté du site Stellarvue, je me suis aperçu que les SV80 semblent abordables, plus que les TMB (1795$ les premières, 1990 euros les secondes... et vu le taux de change actuel !) : quelqu'un peut-il donner son avis/expérience sur les Stellarvue en comparaison des autres (TV76, TMB80 notamment) ?
Autre chose : je viens d'entendre ici-même parler des oculaires zoom grand champ (type Swarovsky) : qu'existe-t-il comme choix dans cette gamme, et dans quelles marques ?
Merci par avance !

------------------
gklm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant