bruno thien

filtre H-beta pour un 150 + très bon site?

Messages recommandés

Je me demande si un filtre H-Beta serait utile avec mon T150,utilisé des fois en montagne.

Oui,je sais déjà qu'il sert pour quelques nébuleuses seulement mais je préfère l'effet spectaculaire à la polyvalence, le OIII ne m'ayant pas déçu de ce point de vue,loin de là !


Problème: sur le site d'Astronomix ils disent que le diamètre minimum à utliser est de 200mm! Je me méfie un peu car ils disent aussi que le OIII est à partir de 150mm, ce qui n'est pas vrai!


Donc à votre avis,ce serait bon pour la nébuleuse de la Tête de Cheval ou il faudra que j'attende d'avoir un plus gros tube?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me souviens de la tete de cheval dans la legendaire lunette 150/750 a BobStClar avec un oculaire ultra wide ZEISS et un filtre H beta... on voyait tres bien la petite virgule noire sur fond de nebulosité grisatre...
Mais c'est sûr que les objets spectaculaires au H Beta restent assez limités...
Maintenant les "conseils" d'astronomix sont peut être donnés... pour le centre ville parisien ???
La question du diametre limite pour l'utilisation de filtres interferentiels (je parle de tous les filtres intereferentiels et non pas seulement du H Beta) a déjà été débattue sur le forum. Donner un diamètre limite montre au moins une chose : la personne qui prodigue ce conseil n'a rien compris au fonctionnement de ce type de filtre...

Bons cieux

[Ce message a été modifié par looney (Édité le 20-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pu observe la Tete de Cheval avec un Hb et un 600 (site bon mais non excellent)
Oui on la voit.

Cela dit jamais je n'acheterai de Hb. Meme pour un 1m.

Le OIII est suffisamment phenomenale, le UHC prend les 2 raies OIII et Hb.

Donc a moins de vouloir vraiment faire de la spectro differentielle a l'oeil, je ne vois pas trop l'interet.

Le nombre de nebuleuse est sans doute limite a une poignee, parmi la Tete de Cheval (toutefois c'est bien magique de la voir), California (grand champ necessaire ..) et .... je seche.

Donc la liste des objets en question est plutot tres succinte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet si seulement 2 nébuleuses me sont accessibles avec ce filtre çà fait cher la nébuleuse!

Quoique c'est un investissement à vie et c'est plutôt rare et faire des observations originales c'est bien.A méditer.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est ce que je vois..l'HB limité a 2 objets..!!Nannnn

Disons 3 faciles (voir 4)
-IC 434 (Tete de cheval)
-IC 418 NP dans la lievre
-La California (NGC 1499)
-NGC 40

Aussi:
-PK 038+12.1 Mg 13,6 T=5"
-PK 064+05.1 "Campell's Hydrogen Star" Mg 11,3 T=8"
-PK 05+06.1 MG 13,5 T=10"

Bah,y en a d'autre qui reagisse tres bien a l'HB,mais reservé aux gros diametre..(Mg trop faible).

C'est sur,au 150,tu est limiter (quoique les 4 premiers sont accessible..NGC40 reagit autant a l'OIII qu'a l'HB,mais montre des details different)

PK 064+05.1 a ete detecter a la lulu de 60 par J-R Gillis!!

Sinon,M42 en HB,des details different apparaissent et M43 semble mieux reagir..!!

Et puis voir B33 ou la California,quel spectacle!!

------------------
Dobson 300mm perso

[Ce message a été modifié par Bluedob (Édité le 21-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant