eric01

Précision de pointage d'un LX90

Messages recommandés

Bonsoir à tous,je suis nouveau sur ce site et débutant en astronomie.
Après avoir observé le ciel environ 1 an avec des jumelles 11x80 Celestron,je me suis offert un LX90 MEADE (d'occasion) qui a 1 an.
C'est vraiment un régal d'observer dans cet instrument mais quelques fois la précision du GOTO pourrait etre meilleur car une fois sur deux l'objet pointé est (légèrement) en dehors du champs de l'occulaire.
Est si c'est un objet peu lumineux il n'est pas évident de le retrouver.
J'aimerais savoir si parmi vous il y a des utilisateurs de LX90 et si ce problème leurs est déja arrivé ?
D'avance MERCI.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout vient de la mise en station . Bien mettre le trépied de niveau, et centrer les 2 étoiles d'alignement bien au centre de l'occulaire. Mettre le bon site et surtout l'heure.BIEN SERRER LES FREINS.

As tu bien calibrer au départ avant toute utilisation? C'est très important. De cette opération dépendra la précision du GO-TO. Si tu n'en es pas sûr fais un reset et réinitialise.

Contrairement à ce qui est dit généralement c'est un bon télescope

Si l'objet n'est pas toujours au centre, il est toujours dans l'oculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1-bien calibrer les moteurs
2-prendre le bon occulaire (le 26 de serie est suffisant)
3-bien faire la mise station (tube au nord et horizontal) sans être pour autant trop obsetionnel
4-si l'objet n'est toujours pas ds le champ >> faire une recherche spirale en appuyant à nouveau sur le "GOTO"

and >> enjoy it ...

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est vrai que la notice n'est pas d'un abord très simple.
prend ton temps, comme il a été dit, "reset" et requalibre les moteurs, dans un endroit bien égagé avec un point remarquable asez loin.
Sur site d'observation, rentre sa longitute et sa latitude. Si pas de GPS, sur carte au 1/25000, le problème est que sur ces cartes les coordonnées sont en Lambert, il faut donc les transposer en dégrés.
J'ai eu quelques maux de tête au début au point que je voulais revendre. Now, c'est le pied. Vendredi dernier, Saturme dans l'occulauire et un suivi parfait pendant presque 2 heures !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que le calibrage des moteurs doit être très important.Je pense que je vais le reinitialisé entièrement.
Les coordonnées GPS de son lieu d'observation doivent aussi être un plus pour la précision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a pas mal de renseignements sur le dernier astro mag sur les astuces pour bien pointer avec un GOTO.
Ayant aussi un lx 90 je me demande ou placer le niveau à bulle car moi je le place sur le sommet du trépied et une fois celui de niveau je pose le tube.Comment faites vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Voici comment je fais ma mise en station avec mon LX90.

0-calibrage des moteurs selon la procédure Meade (fait une fois pour toutes)
1-je place la base du trépied bien horizontale, dans 2 directions perpendiculaires (j'en choisis 1 parallèle à un des pieds, l'autre perpendiculaire à cet axe). Un niveau à bulle posé sur la base me permet d'y arriver.
2-je pose le LX90 sur sa base, je vise la polaire, dans le chercheur puis dans l'oculaire 26mm
3-j'amène le tube à l'horizontale, confirmée par le niveau à bulle posé sur le tube.
4-je mets le GOTO sous tension, entrée des date/heure le plus précisément possible, et sélection du lieu si besoin.
5-je centre sur les 2 étoiles proposées par le GOTO.

Durée de la mise en station: jamais plus de 5min.

C'est tout. Bien réglé, le GOTO m'a toujours amené les objets dans le chercheur (of course) et au minimum dans l'oculaire 26mm. Je recentre au besoin pour passer sur un oculaire plus puissant.

Bonne mise en station !!

Eric

------------------
Meade LX90 AltAz, banlieue lilloise.

[Ce message a été modifié par edubois3 (Édité le 23-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même manip que Edubois3.
Surtout bien faire les calibrages initiaux. Choisir des étoiles très éloignées pour l'alignement , la précision est meilleure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'erreur que j'ai fait plusieurs fois,c'est que je ne selectionnais pas les 2 étoiles proposé par le GOTO mais 2 étoiles que je nommais.
Mais c'est vrai que ces 2 étoiles étaient trop proches l'une de l'autres.
Par contre pour la mise à niveau,je procède aussi en mettant d'abord le trépied bien horizontal avec un niveau à bulle et ensuite le telescope sur le trépied.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mes deux sous

le LX 90 pointe tres bien.
il est absoluement vital pour cela de bien faire l operation de calibration des moteurs qui ajuste le rattrapage de jeux des engrenage .
il est malheureuesemnt frequent de voir des LX 90 qui n on jamais ete correctement initialise.
ensuite toujours choisr des etoiles ecarte de 60 ° pour l initialisation sur le ciel en evitant celle trop pret du zenith si tu es en alt az car ton imprecision augmente.

belle observations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement à propos du choix des étoiles pas trop proches du zénith et écartées de 60 degrés doit on comprendre éloignées d'au moins 60 degrés ?
Est ce que l'autostar ne gére t'il pas automatiquement ces 2 critères dans le choix d'étoiles qu'il propose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

sans faire de pub, lire l'article d'Astronomie Magazine d'octobre concernant l'optimisation des GOTO...

Bon ciel...

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'en utilisant un occulaire à fort grossissement,
le calibrage des moteurs sur un repère terrestre doit être encore plus précis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellemnt pour l'initialisation j'ai utilisé l'UWA 8.8.

Je suis satisfait de la précision du LX 90, qui met toujours dans l'oculaire principal que j'utilise , le Nagler 16, l'objet recherché. Et je rajoute que contrairement à ce que j'ai pu lire sur Meade dans divers post, que l'optique est bonne et que la monture est stable..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait de cet avis. Heureusement pour moi que j'ai fais la connaissance d'un groupe tres ouvert et accueillant. Leurs conseils et leur aide m'ont été précieux pour me reconcilier avec cet instrument que je n'arrivais pas à maitriser.
Maintenant, plus je le manipule, plus j'en suis pleinement satisfait.
il faut se donner un peu de peine et remettre sur le métier l'ouvrage qui ne donne pas le resultat escompté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant