Johnny

Parabole, sphére et rosée

Messages recommandés

salut à tous
J'ai deux questions à vous soumettre:
1) Je voudrais savoir si un miroir sphérique de 130mm est une bonne approximation d'un miroir parabolique de même diamètre.
Quelle est l'erreur comise et quels sont les défauts qui trahissent cette approximation : chromatisme, et champs (sphéricité, astigmatisme, coma, etc...)?
Pour info: le miroir concerne un newton Skywatcher 130/900.

2) Le moyen de réduire le bruit électronique d'un dispositif équipé d'une matrice CCD est de le refroidir Mais qu'en est il du point de rosé?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En utilisant le développement limité de la sphère soustrait à la parabole r2/2R on trouve en approximation à l'ordre 3 :
r4/64F3 ce qui donne pour ton cas un éccart sphère-parabole de
0,38 micromètres ce qui corresond à une précision comprise entre lambda et lambda sur 2. Je pense que ce n'est pas trop génant pour faire des observations du ciel profond à grand champs en grossissant pas de trop. Essaye de faire un test à fort grossissement pour voire l'allure du premier anneau de diffraction sur une étoile brillante lorsqu'il n'y a pas trop de turbulence.Il faudra faire une très bonne collimation.
Pour extraire le signal du bruit il faut faire de l'autocorelation je crois ,mais je ne suis pas expérimenté en traitement d'images ccd car je fais de l'argentique.

A bientôt

Spectroman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de cette réponse concernant la sphère, je ferais ce test lorsque le temps me le permettra.

Pour le refroidissement des matrices, je pensai à un phénomène qui se trouve en aval de tout traitement (la corrélation ou l'autocorrélation en sont). Ce bruit qui relève le fond des images est un peut comme une mauvaise collimation, c'est quelquechose que rien de numérique ou de traitement ne peut enlever.
Ma question portait essentiellement sur comment faire pour refroidir suffisement et pour éviter le dépot de rosée sur la matrice (j'exclue bien sur le fait d'utiliser de l'air sec en enceinte confinée). J'ai regardé sur des sites persos et je n'ai pas vu explicité cette contrainte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut-être pourrait tu essayer un Peltier pour le refroidissement, et aggrémenter l'intérieur de la webcam (au moins les environs du capteur) d'un ou deux sachet de disséquant. Le pouvoir de ces petit machins est assez phénoménal et devrait suffire pour absorber l'humidité autour du capteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Johnny,
la question n'a pas de sens car tout dépend du rayon de la sphère osculatrice. UN miroir de 130 peut très bien être + ou - éloigné de la sphère qui s'en rapproche. Cela dépend de son rapport F/D c'est à dire des dimensions relatives de sa distance focale et de son damètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après mes souvenirs de Lunettes et Télescopes, c'est vrai pour un 115, mais il me semble que pour 900 de focale un 130 doit commencer à s'écarter du critère de XXX (lambda sur 4 sur l'onde).
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est vrai que je n'avais pas pensé à ces petits sachets de disséquant. Je vais voir les tests thermiques que je peut réaliser avant de mettre ma webcam en morceau pour l'intéger au télescope.
Bonne note.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant