Spirale

modeste mini croa sur nouveau dob

Messages recommandés

Bon, je suis allé chercher mon XT12 pouces Intelliscope Orion, et je l'ai enfin monté pour regarder un peu ce soir pour la première fois. J'ai un souci pour orienter correctement le chercheur mais demain je regarderai ça de plus près. Du coup, impossible de chercher précisément, en plus je ne peux pas encore utiliser l'intelliscope car le sol n'est pas plat (à arranger aussi).
J'ai quand même regardé la lune, plus que présente en ce moment (!) et ce qui me frappe, c'est que même en montant des oculaires de plus courte focale, ça continue à être très lumineux (20mm, 17mm, 10mm,et même 6,4 mm). Ca me change de ma lunette 150mm où c'est vraiment jaune à 6.4mm !
En tatonnant sans chercheur, j'ai regardé un peu dans la voie lactée avec un ciel clair mais pollué par la lune, et je suis tombé aussi sur Albiréo avec de magnifiques oppositions de couleur, et sur M57 dans la Lyre.
Je me dis que ça sera encore mieux à la nouvelle lune, et je retournerai tout à l'heure pour voir comment sera Andromède. Bonne nuit

------------------
Spirale
Petite pirogue, petits soucis (proverbe Fidjien)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis à Vence (325 m d'altitude), au NW de Nice. Le ciel est parfaitement dégagé et il fait encore 16° Par contre, outre la lumière de la lune, il y a du vent fort en altitude qui provoque une turbulence assez marquée : la lune tremblotte...

------------------
Spirale
Petite pirogue, petits soucis (proverbe Fidjien)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour !

Content de voir que tu as reçu ton - imposant - dobson, je te souhaite bien du plaisir visuel avec !
Concernant l'intelliscope, ma toute récente expérience, qui sont en fait mes premiers pas avec, font que je peux te conseiller de ne pas te prendre la tête avec le sol plat : ceci est important juste au début pour bien régler la verticalité, quand tu as fini de monter le rocker, ensuite et en pratique que le sol soit plat ou pas, tu t'en fiches !

PS : 1m50 le tube et environ 35cm de diamètre.....ça doit se faire rapidement surnommer "le Monstre " non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Spirale,

peut-on me donner ton avis sur l'XT12 : coté mécanique, douceur des mouvements, facilité de montage, qualité du porte-oculaire.

Je te demande tout ça car ça fait deux mails que j'envoie à OU et j'ai toujours pas de réponses...

Bon ciel...VEINARD

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Interressé par l'achat du même modéle pourrait tu me dire la longueur exacte OU parle de 149cm.
Je te demande cela parce que c'est trés juste pour mon vehicule.
Que pense tu du montage de ton télescope, il est en kit au niveau du tube ?
Et le porte oculaire qu'en pense tu ?.

La mise à l'horizontale de la monture est elle obligatoire pour utiliser l'ordinateur de bord ?. En campagne le sol est rarement plat.

Je risque de te poser encore d'autres questions un peu plus loin.

[Ce message a été modifié par azin (Édité le 24-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réactions sympas.
Voilà les dimensions de mon XT12 Orion 300mmm que je viens de mesurer :
- Le téléscope debout dans sa monture : 162 cm
- Le diamètre de la plateforme : 67 cm
- La longueur du tube : 148 cm (je ne parle pas des dixièmes).
C'est effectivement un peu un monstre, d'autant que contrairement à un "serrurier", le tube est plein (couleur marron "métallisé").
* Facil1ty merci pour tes conseils. Hier j'ai obervé un peu rapidement, juste un premier contact, et ce soir violent orage avec grêle. Donc pas encore utilisé l'intelliscope. Ca tombe bien car ma terrasse n'est pas très plate (et même avec de la pente !!).
* Zuf, j'ai en effet regardé vite fait Andromède, mais bien gêné par la lune (une nuit "grise")... J'ai juste vu que pas mal de lumière (de M31) arrivait mais les conditions n'étaient pas bonnes et c'est à remettre, plus tard, pour se faire une idée plus précise.
* Lud@ et azin, mes premières impressions (je ne l'ai pas acheté à O U) :
- Très bien emballé et bien protégé,
- Facile à monter, il faut bien suivre le mode d'emploi anglais et une traduction française jointe mais qui s'applique aux XT antérieurs (jusqu'à 10). Ce n'est pas gênant car à un ou deux détails près c'est pareil pour le 12. Juste faire attention dans l'assemblage du rocker (la monture) de bien positionner à l'intérieur (et non sur le coté externe) le bouton qui va par son réglage assurer une parfaite verticalité (pas clair sur le dessin). Ce que je dis est incompréhensible comme ça mais évident quand tu as les panneaux devant toi. Compter quand même 2 bonnes heures en prenant son temps quand on est novice.
- J'ai trouvé que tout est parfaitement bien ajusté, y compris les pré-trous. Aucun souci. Rien à redire.
- Le porte oculaire me paraît très bien, pas de jeu du tout, ni tube emboité qui branle, ni jeu à la molette quand on fait varier le tirage. Très bien. Ce qui m'a surpris (par rapport à ma lunette) c'est la faible longueur du tirage : 4 cm de débattement maxi. Les mouvements sont doux.
- Idem pour les mouvements du tube lui-même :
* en "altitude" (mouvements de basculement en hauteur , du tube) très facile à faire et réglage de dureté par une molette de tension. c'est vraiment facile et agréable en première impression, en guidant à partir de la petite manette-bouton fixée en haut du tube.
* en azimut, je trouve que les mouvements sont un peu plus durs, comparativement;
Mais quand on manie le tube dans les deux sens en même temps, c'est vraiment facile et évident, et sans à coups.
- Le tube est d'une seule pièce, donc non démontable, et pas très léger, ou plutôt encombrant à porter. Inutile d'espérer porter l'ensemble tube + monture en une seule fois, même sur quelques mètres , du moins seul. C'est lourd, et je ne suis pas une mauviette...

Voilà mes premières impressions. Je verrai peut-être apparaître des désagréments à l'usage, mais pour l'instant rien que du bon... Reste à voir l'intelliscope mais de nombreuses interventions ici semblent montrer que ça marche bien.
N'hésitez pas à me poser des questions.

------------------
Spirale
Petite pirogue, petits soucis (proverbe Fidjien)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci encore pour toutes ces précisions.

A tu une idée du poids du tube seul ?
Le Kepler 300/1500 fait 20 kg. D'autres font 10 kg.

Ce serait très intéressant de regarder l'image intra et extra focale sur une étoile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pesé le tube seul du XT12 (avec porte-oculaire) et chercheur : 21.9 kg... Quand je vous disais que le porter avec sa base en même temps est hors de question...

------------------
Spirale
Petite pirogue, petits soucis (proverbe Fidjien)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Christophe, je ne peux te répondre encore, au sujet du star test, pour 3 raisons :
- je n'ai pas encore vérifié la colimation
- en ce moment, depuis plusieurs jours, le temps ne se prête pas vraiment à un test : turbulence assez forte d'origine thermique (froid en altitude) et mécanique (vent fort en altitude)...
- je connais par la littérature le principe du star test mais n'en ai jamais fait moi-même. Donc aucune pratique et aucun élément de comparaison pour pouvoir évaluer... et justement d'après la littérature ou les posts ça a l'air assez pointu pour l'interprétation...
Juste comme ça en gros je peux juste te dire qu'en intra ou extra focal je n'ai pas vu de grosses différences mais c'est tout...

------------------
Spirale
Petite pirogue, petits soucis (proverbe Fidjien)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour spirale,
je suis également interressé par l'achat de ce dobson et je souhaiterai savoir ce que tu entends par un sol plat pour l'utilisation de l'Intelliscope?, il y a t'il des contraintes lié au sol pour utilisé ce scope ?
Moi j'habite en Périgord (d'où mon pseudo), et j'ai la chance d'avoir un site en hauteur, sans pollution lumineuse ni obstructions. C'est une prairie mais aussi un flan de montagne dont j'estime la pente à +/- 15% mini. Avec ma monture équatoriale, pas de problème pour mettre à niveau, mais avec un Dobson comme celui-là est-ce possible sans créer de plate-forme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry 24 tu as de la chance de ne pas être "pollué" Ca me rappelle la qualité extraordaire de la voie lactée en Corse orientale cet été... Moi je suis à 8 km du littoral azuréen et, surtout pas temps humide estival (forte charge en vapeur d'eau de l'air) le ciel n'est pas bien noir vers le sud... aussi j'ai du mal à explorer le saggitaire, malheureusement.
Pour répondre à ta question, il semble bien (voir d'autres interventions) que le sol plat n'est nécessaire pour l'intelliscope qu'une seule fois. En fait, ce n'est pas bien expliqué comme celà sur le manuel, mais je crois comprendre que ce qui est nécessaire est d'avoir une parfaite perpendicularité entre le tube et le socle. Donc pour l'obtenir une fois pour toutes (ou presque) tu dois, la première fois faire ton calage sur un sol parfaitement horizontal : si le socle est bien horizontal, et qu'un niveau posé en travers sur la sortie du tube bien calé en position verticale (calage par bouton de réglage sur la base) est également horizontal, ça signifie que le tube est bien perpendiculaire à la base (à condition qu'il ait été correctement coupé!!).
Une fois ce réglage fait, tu n'as plus qu'à te positionner à chaque fois par rapport à 2 étoiles (éloignées de 60°) sans t'occuper de la planéité du sol, en ayant répondu juste avant l'alignement, que tu es bien à la verticale).
Merci à d'autres de me corriger si je fais erreur....
Il faudra quand même veiller à ce qu'il ne bascule pas sur ta pente

------------------
Spirale
Petite pirogue, petits soucis (proverbe Fidjien)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Azin> Tu parles de Dobson de 10 kg. En assez gros diamètre ? Ou bien peut-être avec un tube serrurier ? Je n'exclus pas de m'équiper moi aussi, ca devient assez tentant.

Merci,

Jean-Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci spirale pour tes explications. J'ai un site qui me permettra de faire cette premiere ignition. Je pense que je vais commandé mon scope en décembre, car à ce que je lis sur les forums, cet accessoire, l'intelliscope, a l'air vraiment sympa à utiliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant