Lavenne

apreciation kepler 300mm

Messages recommandés

bonjour bonjour

que vaut le dobson 300mm de kepler (monture,porte oculaire,optique) ? question, a ceux qui ont deja testé l appareil

et que vaut il par rapport a ses concurents (orion, gso, skyoptic) ?

voila voila

merci

merci merci

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 25-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je le trouve de très bonne qualité optique.
Détails surprenants sur la lune et bon tests intra-extra focaux. de bons résultats également sur étoiles doubles.

Mais si c'est un comparatif que tu souhaite, en dehors des spéculations sur les lamda et autre, se serait effectivement bien d'avoir des avis objectifs suite à des essais.

Je crois n'avoir rien vu de semblable sur ce forum, sans doute peu d'utilisateurs encore sur ce genre de matériel.

Mais quelque chose me dit que les dobson 300mm seront un jour plus nombreux que les C8.
Vu les rapports plaisir/problème possibilité/prix, ces engins sont les champions du monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Dobson Kepler sortent de la même usine que les Orion US. Ce sont des GSO...
Quant à Sky optic je ne sais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil qu'Azin : bonne qualité optique, bon test intra/extra, meilleur rapport qualité/prix à ce jour (en dob). Je n'ai pas vu les autres modèles mais le sky optics me parait similaire. La collim' ne bouge quasiment pas, le porte oculaire me parait excellent. Juste une p'tite modif au niveau de la rotation : changer roulement pour téflon et c'est tout bon. Le tout monté en 5 minutes, le pied quoi. Tout p'tit croa ici : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/008956.html .
à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gil31>> peut tu me dire ce que tu as mis comme teflon ?
sinon kepler rien à dire c'est que du bon...

------------------
dobson 250 kepler ça y est !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai mis 4 patins téflons trouvé chez Môssieu bricolage, mais on en trouve chez Leclerc pour - cher. Surface du patin : 2x2 cm, disposés en "+" autour de l'axe, aux 2 tiers du rayon "axe -> bord du cercle de roulement à billes". Avec une plaque d'altuglas (modèle "goutte d'eau" je crois) par dessus, un coup de polish (qui me parait indispensable) et ça devient super fluide. Si c'est pour connaitre la marque des patins, je sais plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Lavenne,

lors des RAP 2004 j'ai utilisé celui d'un copain et je dois dire que j'ai été bluffé par d'une part la qualité optique (bon rien à voir quand même avec le 18" superpoli de Laurent Oudot sur son Obsession)et d'autre part par les mouvements, là aussi une très bonne surprise car en général ces dobsons du commerce, construits d'après une conception datant des années 70 ne sont pas des modèles de "fluidité"...

Pour 999 euros, dur de faire mieux (plus compact et plus joli, oui c'est certainement possible !!! mais il faut bricoler...)

A+
Astro Nounours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et au niveau du dos?
Personne ne s'est pêté la colonne vertebrale pour le transporter? le ranger? ce Dobson de 300.
Aucune hernie, vertèbre déplacée en vue?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le transport une sangle au niveau des tourillons (centre de gravité) permet de porter le tube comme une valise, de 20kg c'est vrai.
Mais une monture équatoriale gp dx + contre poids + pieds est plus lourde et n'a jamais fait parler d'elle pour son poids.
La monture du dob plus légère est munie d'une poignée d'origine.
Pour les transports de quelques dizaines de mètres pas de problème pour le dos ni pour les bras

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas vraiment le poids mais l'encombrement, le volume de la bête qui est en question.
Au niveau manutention cela ne doit pas être évident quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On finit toujours par trouver une config auto qui convient (à part dans une smart). La plateforme est facilement démontable : une douzaine de vis, dans les cas extrêmes. Avec des sangles aux endroits stratégiques, une planche sur roulettes et c'est tout bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

Quelqu'un aurait-il le site de Kepler ou un lien sur lequel il y a le 300mm (à par OU)?

Merci d'avance.

------------------
"Savoir se contenter de ce que l’on a, c’est être riche." (Confucius)... Pauvre de nous.

******GG Against The Machine******
------------------


[Ce message a été modifié par GG (Édité le 26-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas de fiche technique sur le site OU du dobson 300 Kepler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.astronome.fr/deep_field_12.htm

C'est pas le kepler, c'est le sky optics mais cela te permettra de te faire une idée. Les différences : le ventilo (non présent sur le kepler mais suffit d'en mettre un de pc), le porte oculaire (tiens c'est plus l'même sur le sky maint'nant) et un oculaire de + pour le kepler (à vérifier). Pour le reste, c'est kif kif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
'soir à tous m'sieurs-dames

... et le Kepler, par rapport au joujou de "l'astronome", il a un p.o. tout métal et un ventilo au croupion aussi ?
Parceque je n'arrive pas à trouver des tophos le détaillant sous tous les angles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé, la réponse de gil31 m'a précédé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc en bref, que vaut le p.o. du Kepler (et s'il y a des utilisateurs du sky, que vaut le p.o. de ce dernier)???
Sans compter le ventilo, 200e d'écart, c'est justifié ou pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si les optiques sont les mêmes (après moults recherches sur ce forum, ce serait les mêmes), cela ne justifie pas les différences. Le PO du kepler est très bon, il faut savoir que le sky avait le même il y a quelques mois et qu'il était vendu le même prix qu'actuellement (j'ai les photos du sky avant si besoin). Sinon y'a bien le ventilo qui justifierai...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en faite, j ai posé ce post pour quelqu un qui m a contacté
cette personne ne peut pas poster sur le forum a cause, de sa connection

donc, ne en voulez pas, si je ne repond pas
mais vos msg sont lus

merci pour vos reponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

les 200 et 250 kepler sont en pyrex mais pas encore le 300, ca viendra surement, le 300 a un ventilo au cul depuis peu.

le 300 sky-optic lui a un miroir en pyrex (en theorie), un crayford a la place du PO classique et pour dix euros de plus... un plossl de 6mm (trou de serrure), un barlow (ca c'est utile), des filtres colores (bien pour la lune ou les planetes) et un petit biniou de collimation.

Sinon, a part le miroir, le PO et l'offre sympa a 10 roros se sont les memes mais ces differences peuvent tres bien justifier l'ecart de prix.

Je pense par exemple a notre ami la grenouille qui a la premiere utilisation se dit qu'il lui faut acheter un barlow. Pour ma part je voulais des filtres colores pour augmanter le contraste sur la lune ou juju...

Bref, si on prend le pack avec options, le dobson breton est une tres bonne affaire tout comme son homologue alsacien.

wouala koi.

a ciao.

ced


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne pas oublier que le prix du képler est franco de port et qu'il faudra ajouter 38 € au sky optic de l'astronome.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RE-bonjour,

Les tarifs Képler ont été mis à jour et le 300 a l'air totalement identique à celui de l'astronome avec miroir en pyrex ventilateur et oculaire kelner de 32 mmm (trés bon sur mon dobson képler 200)... donc pas à hésiter.
A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils ont bien mis un ventilo mais je ne vois toujours pas de pyrex pour le 300 (cf tkepler.pdf)....
N'as tu pas un peu anticipé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant