sliop

mon parallélogramme

Messages recommandés

bonsoir

Je l'ai enfin fini, après quelques recherches sur la toile,
les montures US qui font toujours rêver...
Moi je travaille le bois donc... le voilà,
en bois wenger et orme .
J'ai eu la bonne idée d'utiliser un vieux trépied photo, j'ai coupé en deux le tube qui suporte la tête,
inséré les deux tubes dans les deux grosses pièces en orme très précisément, boulonné les barres
paralléle six pièces en wenger,(bois exotique très rigide) vissé l'arrêt du contrepoids et enfilé les
deux barres parallèles en bois dans le tube inox (contrepoids) réglable, une bonne couche d'huile de lin,
Il est pliable bien sûr,supporte des jumelles de 10 * 50.
Je peux encore utiliser le trépied photo comme d'habitude.
Le soir de sa finition l'huile à peine sèche, je suis resté plus de 3h heure sur ma chaise longue dans
les constellations de persée et de cassiopée, Ngc 869 et 884 sont tellement belle dans une simple paire
de jumelles stable...

photo: Leica 7/42 et mon nouveau parallélogramme

plus de détails une image gif animée de 1182 ko http://www.astrosurf.com/sliop/paralelo.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et voila, un autre projet a realiser

c est une bien belle monture

il y a les anciennes lampe de bureau qui utilise ce principe de parallelogramme... mais avec des ressorts
je ne sais pas ce que ca peut donner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est magnifique ce parallelogramme ! Faut que je cache ca parce que depuis le temps que je dois en farie un a ma femme, si elle voit celui-la qui est beau en plus, je sens que je vais en entendre parler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle réalisation !

Un truc cependant, si tes jumelles sont fixées comme ça sur le pied, tu ne pas trop les maintenir en température pour éviter la buée en les plaçant sous ta veste, tu as utilise quelque chose pour éviter ce problème ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super et superbe ! Ca me donne des idées ... Voila une bonne idée de cadeau à réaliser soit même. Où as tu trouvé les vis pour fixer le paralellogramme sur le pied et la rotule photo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires,

J'ai utilisé le tube d'origine du trépied photo, j'ai scié 15 cm dans le tube sous la rotule,
J’ai inséré solidement le tube 5 cm dans le plot en bois, entre un amortisseur (rondelle en latex) directement dans le trépied, il tourne librement.
Dans l'autre pièce en bois, j'ai percé légèrement plus large pour que le tube de la rotule, tourne librement.
Pour les ressorts, je les utilisent déjà, mais seulement pour la chaise longue...
les leica, ATTENTION il ne faut pas les essayer.
bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant