Moindrot Sébastien

Température d'une lame de fermeture???

Messages recommandés

Salut tout le monde. Je voulais juste savoir si la température d'une lame de fermeture est liée avec la température extérieure.

Existe t'il une relation simple entre la temp. extérieur et celle de la lame??

Par exemple : temp de la lame = temp.extérieur - X degrés ??
J'ai besoin de ça afin de fabriquer une résistance chauffante pour mon C11.

Merci. @+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben l'astro mene a tout : maintenant on va avoir droit aux pros de la thermo

Globalement : si l'equation existe, elle n'est pas simple et tu ne pourras pas t'en servir comme ca. Si tu regardes les modeles de resistance chauffante du commerce, tu verras qu'au mieux, il y a un petit regulateur (des fois juste un potentiometre) et point !

Pour la pratique : il y a des articles dans des revues astro (astromag dont je me souviens, surement d'autres) et des site web qui te donne la puissance a dissiper suivant le diametre de ton tube. Une petite recherche sur google te donnera ca ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Cette page là est pas trop mal: http://perso.wanadoo.fr/jp.bousquet/resistances.htm
Je me demande et je suis presque certain de la réponse mais est ce que cette buée provient du ou des observateurs qui sont à proximité?.
Sachant que le point de rosée ne sera jamais supérieur à la température de l'air et en estimant que l'appareil à la même T°C que l'air ambiant je pense que oui.
Quel est votre avis.
Johnny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Johnny : l'appareil a bien une temperature inferieur a l'air. C'est pour cela que ca depose D'ailleurs sinon, il n'y aurait jamais de rosee ailleurs qu'a cote d'un animal et les pelouses le matin, c'est pas les vers de terre qui les rechauffent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve ta question bizarre! A mon humble avis, la température de la lame de fermeture sera, après thermalisation, égale à la température extérieure (évidemment) est c'est le but recherché sinon il y aura création de turbulences.

Attention, le but d'une résistance chauffante n'est pas de chauffer la lame de fermeture mais une mince couche d'air devant la lame de femeture. L'élévation de la température de la couche d'air sera de l'ordre de 1°C pour éviter la turbu et ce degré suffira à maintenir la température de l'air ambient au-dessus de la température du point de rosée évitant ainsi la formation de rosée sur les optiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Olili: je voulais répondre aux poste de johnny, mais vous avait été plus rapide...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
albireo84: l'exposé indiqué est vraiment bien fait et il répond amplement à ma question.
Merci
Johnny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un 200 mm, une résistante chauffante de 6 Watt est suffisante.

Le reste c'est jongler avec V = RI et P = VI ou P = RI²

Bon amusement.

PS: une résistance chauffante sans pare buée, c'est du gaspillage.

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 04-10-2004).]

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 04-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant