Claude PEGUET

Observation Iridium avec 2 flash

Messages recommandés

Bonsoir,
Ce soir vers 20h53 Temps Civil, j'ai observe un Iridium annoncé à -4. Il est arrivé à l'heure et à l'endroit prévu, et était déjà très visible à l'ON avant le flash. Celui ci a eu lieu normalement, brillant, puis la magnitude est redescendue et j'ai suivi la suite aux J8X56. La magnitude est restée vers 5 environ, puis à 15° du 1er flash il y en a eu un 2ème, très brillant aux jumelles, je pense qu'il était presque équivalent au 1er. Puis le satellite a faibli lentement de 5 à environ 7 pour disparaitre à 20° de haut et 165° d'azimut
Première fois que je vois 2 flash produits par le même Iridium. Il me semble aussi que d'habitude la magnitude chute très rapidement et le satellite devient vite invisible aux jumelles (sur mon site urbain en tout cas).
Certains ont-ils déjà observé un double flash?
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Ce soir, même phénomène de double flash sur un Iridium qui se présentait à peu près comme hier soir, 6mn plus tôt et à 1° près en hauteur et azimut. Malgré une transparence aléatoire (voiles d'altitude avec des trous assez transparents), j'ai vu la même chose. Le flash annoncé, très brillant et un deuxième à 15 ou 20° de là, brillant mais nettement moins que le premier, 1 à 1,5 magnitude de moins je pense. j'ai pu comparer car j'ai vu les 2 à l'oeil nu, contrairement à hier soir.
J'ai vérifié sur Heavens Above: rien qui évoque quoi que ce soit de particulier pour ces 2 événements. Je vais me fendre d'un petit mail à Chris Peat, j'espère qu'il comprend le français, en anglais j'ose pas
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Claude, ton histoire m'a interpelé, car je regarde souvent les iridium et je n'ai jamais vu ça. J'ai donc envoyé un mail à Chris Peat en english. J'espère qu'il répondra car je voudrais bien savoir ce que c'est, et comment ça se fait. Ont-ils plusieurs antennes, ou tournent-ils vite ?. Ci joint copie du mail. Bonne soirée, epsi

"Hello Chris, thanking u a lot for the heavens-above web site, I have a question from one of my french colleagues from the web forum www.astrosurf.com. These two previous days, he observed in France a double flash iridium sat. The schedule was taken from your site, and the sat was there at the right time and place. The first flash occurred at the right time with the right mag, but maybe 15 or 20° after, there was a second flash from the same sat, but weaker than the first. He observed this twice, with sats having rather the same time and positions. Did you ever observed such a double flash ? is it a well known phenomenon, and is there an explanation ? is it predictible ?

With many thanx for your kind reply ! Best Regards, Epsilonzero ;o)"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Merci Epsilon pour le message à Chris Peat, je n'envoie donc rien. j'attends la réponse avec intérêt.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà vu çà lorsque j'étais à Grasse, une seule fois.
Il semblerait que çà arrive parfois si on en croit ce témoignage :
http://satobs.org/seesat/Jun-2002/0073

Le 2nd témoignage semble être du même ordre mais moins évident selon l'explication.
http://satobs.org/seesat/Apr-2002/0286.html

Le troisième avec un intervale de temps important
http://www.paolobussola.com/seesat.html
------------------
ALCYONE ASTRONOMIE http://favre.didier.free.fr/
& http://www.astrosurf.com/alcyoneastro/coronado/Halpha.html

[Ce message a été modifié par Didier Favre (Édité le 05-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
claude, je ne manquerai pas de te donner une réponse traduite, dès que je l'ai. Amicalement, epsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Epsilon et merci Didier pour les liens. Si j'ai bien compris certains ont vu des Iridiums "à éclats" et d'autres des doubles flares comme moi. Voilà qui rajoute de l'intérêt aux observations Iridium.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai dejà observé des doubles flashs. On en parle dans la faq sur heavens-above :

Q. While obeserving one of the predicted flares, I saw another one just a few seconds before or after the predicted one in almost the same place. Why?

A. Several "double" flares have been reported by observers. They seem to come from the same satellite, but no-one is completely sure what's causing them. The most likely reason is a reflection of sunlight off another part of the satellite structure.

Jean-Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant