Astrokylling

Balance des blancs sur Nikon D70

Messages recommandés

Salut à tous,

J'en suis à mes premiers essais de ciel profond avec un D70 et son objectif 18-70 d'origine (sympa pour le très très grand champ).

Sur mes photos, issues de d'additions réalisées avec Iris, la plupart des étoiles paraissent vertes (beurk). Valérie m'a indiqué une méthode qui consiste à selectionner une étoile de type spectral A0, et de taper "white" en ligne de commande.

Etant remarquablement nul sur le sujet du type spectral des étoiles, je me demande s'il n'existe pas un réglage "standard" de la balance des blancs qui puisse fonctionner pour tous les D70 ... un truc du type : R=1.06, V=1.73, B=0.76 (valeur savamment choisies au pif, pour l'exemple).

Merci de vos réponses.

Astrokylling

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups...
J'ai écrit une ânerie, j'utilise pas Iris, mais Photoshop, excusez moi de vous demander pardon...

S

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 04-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan, nan !! C'est normal !! après l'addition de tes poses, il reste à ajuster le gain des canaux rouge, vert et bleu. L’opération consiste à multiplier chaque pixels d’un même canal par une constante pour que le rendu dune étoile de type solaire apparaisse blanc (dixit C. Buil ).

Par exemple avec le 10D voilà les coeffs que j'applique (toujours dixit C.Buil) et ça marche super bien :
Rouge : 1.96
Vert : 1.00
Bleu : 1.23

Pour le D70, ça doit être assez proche.
@+

------------------
Thierry DEMANGE
http://www.capnature.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thierry,

Je viens d'essayer le réglage 10D sur une photo prise cet été au Danemark (M31 verte --> beurk) --> ça a l'air tout à fait pas mal du tout du tout, puisque ma belle M31 (royalement 20x20 pixels, mais c'est un début), est devenue plutôt blanche-jaune que verte.

En revanche, sur un cliché nettement plus vert, pris en région parisienne, au dessus de la belle pollution lulineuse de Paris, le réglage que tu m'as indiqué semble sans effet. J'ai du me planter quelque part en faisant les acquisitions, tant pis, je recommencerai sur une autre série de clichés.

A plus.

Astrokylling.

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant