frédogoto

Négatif Numerique : archivage des RAW

Messages recommandés

Adobe annonce la sortie du .DNG, le digital negatif
pour archiver et pereniser vos donnée raw d'APN et avoir la garenti que dans 15 ans vous pourez toujours lire ces format parfois exotique adobe sort une solution originale, qui a le merite d'exister et d'etre gratos http://www.adobe.fr/products/dng/main.html

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage lui fait un doit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... un format de plus pour les images. Je vois pas l'interet d'utiliser un format tout neuf qui n'a encore pas fait ses preuves, alors qu'il y en a une pelle qui existent depuis longtemps et seront surement perennes encore un moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut savoir que chaque marque possède son RAW.
Addobe est incontournable en matière de photos numériques amateur mais surtout pro.
Son système de traitement des couleurs Pantone utilisées en imprimerie nous laisse espérer une certaine pérennité de cette entreprise.
Mettre un format RAW compatible quelque soit la marque d'APN ou Caméra numérique, est pour nous amateurs un gage de conservation et surtout de compatibilté et d'inter-échangeabilité de fichiers entre amateurs possédant des marques d'APN différentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
note : ayant epluché les specifications du nouveau format, il ressemble bcp a du tif , tif adapté au raw.
perso je pense que rien ne garenti que le format crw soit encore utilisé ou reconu par des soft de photos dans 20 ans, format d'un apn paleontologique , le 300d (vous vous souvenez ? )
si tout le mode utilise ce format, le DNG, les chances d'exploiter dans xx années ces images seront bien meilleures

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage lui fait un doit
-----------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa ce format pérenne ? En fait c'est de la poudre au yeux, sur quel support pérene allez vous le stocker ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je tiens à vous préciser que l'élément limitant dans l'archivage de données n'est pas le format de l'archive mais son support physique. Le format DNG n'est qu'une fumisterie qui permet(tra) à Adobe de s'installer un peu mieux sur le marché logiciel.

edit : bugs denis m'a devancé...

[Ce message a été modifié par flying jacket (Édité le 06-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aller c'est repparti pour "tous pourrit"
si il est clair qu'adobe est loin d'etre philentrope, je pense que tout ce qui va dans le sens de la simplification est une bonne chose.
le PDF d'adobe est l'exemple type d'une uniformisation de donnée hyper disparate lisible et comphéensible par tous.
en cela le DNG est au moin un bonne chose.
La perenistaion des données. vaste sujet
il n'existe pas de stokage accessible aux particulier qui aient la reputaion d'etre perin.
des CD-r en verre en été experimenté, les cd polycarbonate rien ne marche bien. les bande magnetique, n'en parlon meme pas, itout pour les DD, les memoires flash : trop volatil et trop chere
M'enfin si tu as des idées.
bref je ne partage pas du tout ton avis de "vaste fumisterie".

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage lui fait un doit
-----------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calmos : d'une j'ai pas dit "vaste fumisterie" mais "fumisterie", d'autre part si tu penses y voir une uniformisation des standards grand bien t'en fasse.

il ne s'agit là que d'un format de stockage en plus pour les images, et j'attends de voir ce qu'il vaut avant de l'encenser : s'il uniformise et s'impose comme norme, alors là je dirais bravo (surtout s'il permet de garder une grande précision sur l'image).

D'autre part il existe un système de stockage qu'on appelle RAID qui est accessible au public, et un autre, plus subtil et moins cher qui permet de faire du RAID avec du serial ATA.

Autre chose : si tu veux mon avis personnel sur le sujet du stockage de données non confidentielles c'est de les publier sur le web : comme ça tu auras plusieurs centaines de supports qui hébergeront tes données.

Maintenant, j'espère que tu excuseras la critique formulée précédemment sur le format DNG car elle n'avait rien de personnel et je ne tenais pas à blesser qui que ce soit en la formulant. Je voulais juste poser un bémol sur le côté fantastique que donne Adobe à ce format.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'importe le support de stockage, même s'il ne se fait plus, si on possède de quoi le lire et le décoder.

Ainsi, personnellement, je peux encore écouter des vieux 78 tours des années 30. Si dans 30 ans, on a les outils pour lire un CD, DVD , HDD, une mémoire flash, qu'importe.

J'ai des CD avec revêtement OR, garantis conservation des données plus de cent ans.(selon test labo)

Les premiers CD musicaux datent de plus de 20 ans. On peut toujours les lire aujourd'hui.
Il ne faut pas être pessimistes sur l'évolution des formats

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'apres bon nombre de test de différentes origines le CD-R reste LA solution la plus sure et bon marché pour le stockage de donnée à long terme à condition de respecter les régles que tout le monde commence à connaitre mais que personne ( ou presque )n'applique.

Ca veut dire CD-R gravé en 4X MAX, stockage à l'abrit de la lumiére avec le taux d'humidité le plus faible possible.......mais dis donc ???? Ca ne serait pas les mêmes conditions optimum que pour le stockage des nega et dia ça ??? dans ces conditions ont peu à priorie compter sur une durée de vie de 50 à 100ans pour les CD-R.....encore faut il que les formats soit lisible

Note plus personnel mes premiers CD-R ont 9Ans ( bon anniv ! ), certain ont était stockés dans de bonnes conditions et d'autre non. Je vous le donne en mille ceux qui ont était bien stocké ( des Kodaks Millénium "vert" pour ceux qui connaisse stocké dans des caisses plastique opaque avec du silicagel ) se porte à merveille, pas de trace d'oxydation pas de decollage de la piste et il passe encore tout seul sans "sratch" les autres....ca fait au moins deux ans qu'il ne passe plus ! Tous oxydés......

Vive Adobe ( encore une fois ! )

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autan pour moi pour ce qui est du "vaste"
quote:
D'autre part il existe un système de stockage qu'on appelle RAID qui est accessible au public, et un autre, plus subtil et moins cher qui permet de faire du RAID avec du serial ATA.

c'est ce que j'ai dans ma machine (le S.ATA), j'en suis tres satisfait mais c'est vraiment pas perins rien de plus facile et rapide que de tout effacer.
j'entand par systeme de stokage perin , un syteme qui ne degrade pas (trop vite) dans le temps et surtout ineffassable
pour ce qui est du stokage web, a ce jour, la raw n'est pas des plus adapté (c'est de ça dont on parle finalement , l'archivage de raw, d'ou l'expression négatif numérique)

L'idée du DNG est je trouve exelente, même si comme toit j'aimerai en savoir d'aventage (enregistre t'il le raw de chez raw, cad l'image issue de la matrice de bayer) et proposera t'il a l'ouverture une fenetre d'import comme c'est le cas actuelement pour le brut genre .crw ?

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage lui fait un doit
-----------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il suffit de se tourner vers les formats (que ce soit images, sons ou autres) pour voir que si c'est sortie par une seule boite, fusse une bonne, un format proprietaire ca merdoie toujours. Pourquoi refaire le monde alors qu'il y a plusieurs formats d'image du domaine public qui fonctionne tres bien ? Ben juste pour se faire du ble sur les beubeux qui "surf sur la vague numerique" (ne me dite pas que ce n'est pas le marche vise).

(euh fredo, je critiquerais jamais l'autografe sur un forum ou ca tapouille vite, mais "perin", y'a que Francis qui pourrat l'etre et encore avec 2 r. Par contre "perenne" y'a beaucoup plus de choses )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le pdf merdoie ?
et le TIF ( Aldus )
le DXF (autodesk) itou ?

sinon j'ai pris bonne note de francis perin

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage lui fait un doit
-----------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement le DNG ne sera vraiment valable que si :

quote:
"enregistre t'il le raw de chez raw, cad l'image issue de la matrice de bayer) et proposera t'il a l'ouverture une fenetre d'import comme c'est le cas actuelement pour le brut genre .crw ?

sinon effectivement se ne sera qu'un format de plus sans grand interet ( vu qu'y deja le tiff assez std pour de l'enregistrement pleine bourre )

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouai vaste sujet que la perennite de nos images.
Le soft n'est pas le probleme car je pense que dans le cas
ou on aura un format qui disparait, on aura surement une solution de convertion sans perte de donnees.
Comme souleve par certains d'entre vous le support physique
est la grande interrogation ainsi que le materiel capable
de la lire. Je me vois mal garder un PC avec son lecteur CD
pour etre sur que dans 40 ans je sois encore capable
de lire mes images (meme probleme de stockage que le support).
Pour moi la solution c'est de suivre l'evolution du support
afin d'etre sur de relire mes infos.
C'est fastidieux mais sans surprise. Enfin c'est mon humble avis.
Maintenant le format miracle j'y crois pas trop (on verra s'il est compatible avec les APN de dans 30 ans et leur 4 milliards de pixels).
Mais si il peut aider pourquoi pas


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qui se souvient aujourd'hui de la carte perforée ou de la disquette de 8 pouces et pourtant c'est pas si ancien que cela les années 70-80

Qui se souviendra dans 20 ans du CD-R

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jjd s'en souvien tres bien.
je me demande si c'est ps l'explication de ses defaillances neuronale répétée... mdr
(jjd c'est une blague )

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage lui fait un doit
-----------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant