gklm

qualité oculaire grand champ + barlow

Messages recommandés

Vaste sujet, souvent remis sur l'ouvrage !
J'ai (souvent) lu, mais parfois aussi son contraire, que les (très) grand champ (style Nagler) étaient moins bons en planétaires à courte focale que des champs moins larges : est-ce vrai ? si oui, pourquoi ?
Et toujours cette interrogation : pourquoi barlow + oculaire longue focale serait-il moins bon que oculaire courte focale seul ? problème de formule optique ?

------------------
gklm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu met une barlow, tu rajoutes des lentilles sur le chemin optique donc tu perds de la lumière.

Maintenant, tout est relatif, tu ne va pas perdre 3 en magnitudes à cause d'une barlow. Les puristes te diront que c'est mieux, ce sera vrai, mais dans quelles limites.

En fait, c'est à toi de voir.

------------------
"Savoir se contenter de ce que l’on a, c’est être riche." (Confucius)... Pauvre de nous.

******GG Against The Machine******
------------------


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Et toujours cette interrogation : pourquoi barlow + oculaire longue focale serait-il moins bon que oculaire courte focale seul ? problème de formule optique ? »

Les défauts de la barlow s'ajoutent aux défauts de l'oculaire. Si la barlow n'est pas une haut de gamme, elle a des défauts, donc c'est moins bon. Par contre, avec une barlow haut de gamme (parfaite...) ça peut être meilleur avec la barlow, au moins pour trois raisons :

- Le F/D est plus important, donc la majorité des oculaires "passent" mieux. Un orthoscopique utilisé avec un télescope ouvert à 4, ça ne va pas aller. Mais grâce à la barlow il peut devenir ouvert à 10 ou à 20, et là il n'y a plus aucun problème.

- Souvent, le tirage d'anneau (distance entre la dernière lentille et l'oeil) est d'autant plus petit que la focale est petite (cas des orthoscopiques et des Plössls par exemple.) Utiliser une barlow permet de grossir avec un oculaire de focale moyenne ou longue, donc ayant un tirage d'anneau confortable. Sans barlow, il aurait fallu un oculaire à courte focale, moins pratique.

- Le F/D étant plus élevé, la plage de tolérance de la focalisation est plus grande, donc en cas de turbulence dans le sens radial, on perd moins la mise au point et l'étoile reste plus souvent nette. (Je ne suis pas trop convaincu par cette explication mais certains disent l'avoir constaté en pratique.)

Tout ça avec une barlow de haut de gamme, bien sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ces précisions !
Par Barlow haut de gamme, on entend par exemple une Powermate ? J'ai en effet l'intention de me procurer la 2x... Est-ce qu'elle donne de bons résultats avec des Nagler, notamment de courte focale (3, 5 voire 9mm) ?

------------------
gklm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant