Moindrot Sébastien

électronique...au secours!!!

Messages recommandés

Salut je mes suis lancé dans la construction d'une résistance chauffante et je voudrais bien ajouter une LED à mon circuit (histoire que ça s'allume lorsqu'il y a du courant...) mais je ne suis pas sur de mon coup.

Faut il mettre une résistance avant la LED ou bien puis je la mettre directement sur mon circuit??? Sachant tout de même que la tension du montage est de 12V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça dépend de ta LED...

donnes-en les références, si tu ne connais pas ses caractéristiques techniques, si tu veux que quelqu'un puisse t'aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, Sébastien
Tout d'abord explique comment est composée ta résistance et quelle est sa tension d'alimentation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour manux : c'est une alim de 12V (j'ai ajouté un potentiomètre pour faire varier la tension de 0 à 12v) et la résistance est composée de 30 ptites résistances de 1 ohm, montées en série. Puissance max dégagée : environ 7W

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la led de couleur rouge, et la led avt les resistances
mais apres le potentiometre, comme ca, la luminosité de la led te donne une idée de la puissance de ta resistance
rouge pour pas cramer les yeux la nuit...

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 08-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sébastien,
pour la résistance en série avec la LED 1K te donneras la valeur nominale sous 12V, mais cela risque d'être violent dans l'obscurité. je te conseille donc de mettre une 4K7 ou 10K ( fais un essai).
D'autre part si ton alim varie de 0 à 12V la LED ne pourra pas fonctionner si l'alim est inférieure à 2V ( voire 4V avec la résistance en série).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, lavenne, t'es sûr la ?
Moi quand je monte un potar, que je le mette avant la lampe ou apres, ca revient au meme...
nan ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh..
J'ai des problemes avec tes chiffres...
U=12v,
R=30x1 ohm
I= U/R=0.4 A
P=UxI=4,8 Watt et non 7 Watt
D'autre part une led n'a pas a proprement parler de résistance et doit donc toujours etre alimenté via une résistance pour ne pas la faire chauffer/griller, et la tension aux bornes pour les leds rouges, vertes et oranges est d'environ 3v pour 300 milliampere. Pour les blanches et les bleues ca peut aller à 6 volts... l'ampérage ne change pas.
Bref, en général on fait de petits calculs simples et hop un petit coup de fer a souder plus tard c pret
pour t'aider voila un lien : http://www.microscopies.com/DOSSIERS/PRATIQUES/LED%20BLANCHE/LED-Blanche%20.htm
tu y trouveras vers le bas de page un tableau de calcul pour tes tensions et résistances

Sinon, pour parler des résistances elles memes, j'avais pour ma part fait une résistance de 9 watt avec potentiometre pour régler le bazare, mais le plus sympa dans le cas de la fabrication n'est pas de mettre les résistances en série, mais également en parallele !!! Ainsi tu peux augmenter le nombre de résistances et également l'uniformité de la chaleur autour du tube.
A savoir, 2 résistances en // de meme valeur = 1 résistance de valeur /2, 10 résistances de meme valeur = 1 résistance de valeur /10.... etc... cela permet enfin de répartir la quantité d'énergie diffusée par les résistances afin d'éviter de faire fumer tout ca... toi avec tes 10 résistances sur du 12 volt tu es deja presque au quart de W / résistance, ca va sentir le chaud ton montage


A + et bon bricolage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben, dans le cas de seb, si tu mets la led avt le potar, avt la led, tu auras la serie de resistances
et vaut mieux avoir les resistances apres la led

voila voila

mais bon, gianakin, je ne suis pas un grd electronicien, me suis ptet trompé
mais bon, ca me parait le sens logique...
bien sur tu pourras mettre la led apres la serie de resistance, elle brillera moins, c tout

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 08-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben non, elle brillera pas moins, justement. Tout est en serie, donc l'ordre n'importe pas, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une LED (dans le bon sens, sinon elle ne s'allume pas..)en série avec une résistance entre 0.5 K et 4K en fonction de la luminosité voulue ( ce qui peut paraitre très faible le jour devient un véritable " phare " de nuit ), le tout en parallèle de la résistance anti-buée. Et voilà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben, elle brillera moins, parce qu en sortie, des resistances, la tension sera plus basse, non ?

hihi, c pas de l astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sébastien, je confirme ce que PIERRO a écrit! Dans une diode luminescente (ou diode LED), le courant qui la traverse doit être au maxima de 300 mA sinon sa jonction sera détruite! La tension à ses bornes doit être de 3 volts maxi! Toutefois, si cette tension est moindre (minimum 0,7 V toutefois), la diode LED s'éclairera plus faiblement, ce qui dans le cas présent est donc un avantage (usage nocturne)!
La meilleure solution pour réaliser ce systéme chauffant consiste dans votre montage à associer plusieurs groupements de résistances en paralléle et en série (tout en ayant fait auparavant les calculs pour vérifier la tension aux bornes du groupement de résistances, le courant passant dans ce groupement, la puissance totale dissipée par le groupement de résistances, la tension aux bornes de la diode LED et le courant traversant cette diode! Bonne bidouille et 73 QRO!

[Ce message a été modifié par F5JFS (Édité le 08-10-2004).]

[Ce message a été modifié par F5JFS (Édité le 08-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chais pas trop pourquoi, mais moi je verrais bien un transistor en saturé avec la diode en sortie. Si je ne dis pas de bêtises, ca permet courant et voltage constant? Vagues souvenirs d'élec, ca s'oublie trop vite

Je vais réviser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant