Bjorken35

Problème montage Dobson XT8

Messages recommandés

Bonjour à tous,
J'ai reçu hier mon Dobson XT8 de chez Optique Perret.
Première déconvenue, je ne vois pas la raquette dans les cartons, un coup de fil à optique Perret et ils me l'envoien en express. Ouf.

2e problème au montage.
Sur la notice, il est indiqué qu'il faut serrer le bouton de maintien autant que l'on peu (c'est la roue avec la pas de vis qui contient un cylindre noir en Nylon). ET bien j'ai surement un peu trop serré et le cylindre c'est déformé !
C'est pas genant en manuel, mais j'ai peur d'avoir des problèmes lors du montage de l'encodeur en déclinaison.
Pour info visuelle voici comme c'est déformé ledit cylindre :

Est-ce que l'un d'entre vous sais si ça peut poser problème ou mieux si je peux trouver un pièce similaire quelque part ?

D'avance merci !
Bjorken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, J'ai un XT10 sur lequel il y a la même pièce. L'encodeur se trouve à l'opposé et la longue bague noire vient combler partiellement le jeu existant entre l'orifice dans le bois du support et la vis de serrage. Tu peux le raccourcir et ajouter entre la molette et le morceau restant une bague en plastique de récup par exemple . C'est à vérifier mais celà ne me semble pas problématique pour le fonctionnement. Quand à l'oubli de la raquette, il m'est arrivé la même chose chez O.U comme quoi!
Bon ciel à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouf, tu y est allé un peu fort.

Je crois qu'il y a 2 manettes rondes

1 doit serre le mouvement vertical du tube
2 permet de serrer l'encodeur, avec la piéce en plastique que tu as deformé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
à la rigueur tu retires l'entretoise en plastique qui s'est tassée, et tu en remets une tirée d'un tube alu coupé à la bonne longueur;une rondelle plate en bout et çà roule!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le XT8 et en regardant ma notice il est indiqué que sur le côté où il y a le cylindre déformé, passe le disque de l'encodeur en "altitude".
Campoli31>Sur ton XT10 au niveau de cette pièce, tu n'as rien qui passe dedans ? Car sur la notice commune XT6/8/10 il y a l'encodeur en altitude !
Ne confonds-tu pas avec la prise info qui se trouve du côté où il y a le bouton de serrage ?

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hop,

Je suis aussi interessé par le XT8, chez optique Perret également Quelques questions donc :

- Combien te l'ont-ils vendu ? Il est marqué sur le site "moins de 650 €", quel est le prix exact ?
- Quels étaient les frais de transport ?
- Quels sont les "5 instruments de découverte optique" ?

Le télescope étant doté d'une monture goto,
- Les piles durent-elles longtemps ? Quel est leur type ?
- La motorisation est-elle débrayable ? (cad peut-on l'utiliser sans se servir des moteurs ?)
- Le télescope peut-il faire du suivi ?

Merci bien :-)

------------------
Quand la boule de neige commence à rouler, poussez-la... (Columbo)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

>Combien te l'ont-ils vendu ?
Je l'ai eu pour 540 Euros HT et je dois payer normalement dans les 100 Euros de TVA au transporteur. Mais le transporteur ne m'a rien fait payer !

>Quels étaient les frais de transport ?
Gratuit en mode normal. 22 Euros en mode rapide. J'ai pris le mode rapide.

>Quels sont les "5 instruments de découverte optique" ?
C'est pas très interessant.
- logiciel: Atlas des Etoiles
- logiciel: Carte de la Lune
- livre: Guide d'utilisation des Téléscopes
- carte du ciel tournante
- livre: trucs et astuces en astronomie

>Le télescope étant doté d'une monture goto,
>Les piles durent-elles longtemps ?
Je sais pas ! Mais je dirais pas mal de temps.

>La motorisation est-elle débrayable ? (cad peut-on >l'utiliser sans se servir des moteurs ?)
>Le télescope peut-il faire du suivi ?

Ben... c'est un Dobson, donc c'est pas motorisé. Le suivi c'est toi qui le fait avec tes mimines et à l'aide de la raquette.

Bjorken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bien pour ces réponses

Pour la tva, c'est le livreur qui la facture ? Quant à l'intelliscope, j'ai effectivement vu sur les modes d'emploi en téléchargement sur le site d'Orion qu'il ne s'agissait que d'une aide au pointage "manuel".

Encore deux questions pour la route :
- Le mode d'emploi est-il en français ?
- Et la question qui tue : en es-tu satisfait ?

Merci encore Je monterai sans doute bientôt en Bretagne (presqu'île de Rhuys, pas vraiment à côté de chez toi) faire les premiers essais de mon matériel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bon endroit pour l'observation : La pointe Penvins près de la chapelle !

Arnaud M
Rennes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bjorken35. La pièce cylindrique noire que tu as trop comprimée (tu n'y as pas été de main morte ) ne te servira plus à rien quand tu auras monté ton intelliscope.
Sur le coté droit du télescope (opposé à la prise de la raquette), là où allait ta pièce noire déformée, tu vas monter l'encodeur d'altitude (celui qui quantifie les mouvements de basculement du tube), et par le centre du disque de l'encodeur passe un tube en métal qui est creux avec un pas de vis femelle dans lequel tu visseras directement le gros écrou. Une fois installé l'encodeur il n'est plus possible de placer le tube noir déformé qui sert uniquement quand on achète le télescope sans intelliscope. C'est du moins comme cela sur le XT12, e tje pense pareil pour toi...

------------------
Spirale
Petite pirogue, petits soucis (proverbe Fidjien)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre ,j'oubliais de te dire que SANS FORCER il faudra quand même serrer à fond ta molette de ce coté droit, sinon tu risques que l'encodeur ne réponde pas. Résultat : sur ta raquette tu ne verrais pas les valeurs de déclinaison ("d'altitude") changer à l'affichage quand tu bouges ton tube. Cette précaution t'évitera de perdre du temps à comprendre pourquoi ça ne marche pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Héhé Arnaud, on voit les connaisseurs du coin

Moi je suis à Landrezac, juste à côté de Penvins (et si tu es déjà passé par là tu as sans doute du voir la maison de vacances de mes parents car elle est assez originale)
Et effectivement, le ciel est vraiment pur dans le coin, juste perturbé par quelques lampadaires éloignés ainsi que par les lumières du Croisic. Et la mer offre un horizon particulièrement dégagé... Grâce à tout ça j'ai pu bien débuter aux jumelles cet été

Bref... Bjork, merci pour tes futures réponses à mes questions de toute à l'heure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !
Domage que ce soit pas près de chez moi, on aurait pu faire une observation !

>Encore deux questions pour la route :
>- Le mode d'emploi est-il en français ?

Oui ! Livré en français et en Anglais ! Un truc très complet pour le montage (avec photos) et pleins d'autres trucs à savoir comment aligner le chercheur, comment faire la collimation, etc....


>- Et la question qui tue : en es-tu satisfait ?$
Je n'ai pas eu l'occasion de le tester sur le terrain vu le temp pourri qu'il a fait jusqu'à ce jour !
Mais de part son aspect général, de part le test de pointage et d'alignement du chercher et rapport maniabilité, j'en suis pleinement satisfait !

Par contre je suis satifsait de la marque qui semble performante niveau SAV ! Même Orion USA a répondu à ma demande pour ce cylindre qui effectivement est bien remplacé par une pièce métallique lors du montage de l'encodeur en déclinaison !!

Je vous tiens au courant de mes premiers essais !

Bjorken


Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant