Franz

Givre sur ST4

Messages recommandés

Salut à tous.

J'ai acheté d'occasion une camera ST4 pour l'autoguidage mais au bout d'une 1/2 heure, la st4 décroche pour cause de givre sur le capteur.

j'ai essayé 2 choses:

- j'ai démonté le couvercle et aspergé du gaz sec en bombe avant de remonté le couvercle.
- j'ai mis la caméra au four thermostat sur 1 (pensant diminuer l'humidité de l'air avec la chaleur).

Rien a marché, toujours du givre, et pas assez de place pour placer un sachet de silicagel.

Une idée ?

[Ce message a été modifié par Franz (Édité le 17-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, y'avait-il un joint entre le couvercle et le corps de la ST4 ? As tu vérifié les étanchéïtés ?
Sur les ST7/8... il y a une cartouche de dessicant qui se dévisse par l'arrière pour régénération. As tu quelque chose qui y ressemble ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui le joint y était bien.
Par contre sur l'arrière il n'y a que le circuit electronique qui à l'air collé avec du sillicone, donc pas de dessicant.

Autour du capteur, il y a un anneau d'une matière dure et brun clair, c'est ça le dessicant, peut être ?

Après un deuxième passage au four de la ST4, il y a un petit mieux, mais c'est pas encore terrible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bizarre. As tu une photo de ta ST4 (de devant et de derrière)?
Quand tu la passe au four, ôtes tu le hublot ? C'est important si tu veux que l'humidité s'en aille. En outre, il te faut refermer la caméra sans la sortir du four. Ne pas dépasser 85° C'est la limite de température en stockage pour beaucoup de composants.
La matière brunatre autout du CCD doit plutôt être un isolant thermique. La cartouche de dessicant est plutôt un petit cylindre grillagé vissé par l'arrière dans la caméra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien enlevé le hublot avant de mettre au four, puis j'ai assemblé le tout sans sortir du four.
J'ai posé la caméra sur une dizaine de sachets silicagel dans le four.

Sur le couvercle arrière, pas de joint ni de rainures pour y loger un joint, je pense que comme l'electronique est collé, ça devrait être étanche.

Avais-tu aussi un problème de givre avec ta ST 7 ou 8 ?

Je vais faire des photos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, effectivement, il n'y a pas de dessicant comme sur les ST7. JE pense que le problème doit venir du fait que le refroidissement n'est pas régulé. En fonction de la température extérieure, tu dois obtenir une température du CCD différente et parfois ça doit descendre en température trop vite et tout givrer sur le CCD.
As tu fait des essais en "labo" à 20°c ?
D'autre part, comment est faite l'étanchéïté au niveau du passage des fils à l'arrière ?
Si la caméra n'est pas rigoureusement étanche, tous tes efforts ne servant à rien car dès que la température baisse, l'air dans la caméra diminue de volume et aspire l'air extérieur.
Je n'ai pas de caméra SBIG, j'ai une Audine et pour moi, le pob du givre est de l'histoire ancienne parce que j'ai fabriqué un boîtier étanche cf www.astrosurf.com/pcharpentier
Au fait, le givre était bien sur le capteur, pas sur le hublot ?
SI ça peut t'aider, je peux te mettre ta caméra sous azote sec (j'ai une boite à gants spécifique pour ça au bureau) mais avant, il faut être sur de l'étanchéïté.
Tu devrais t'inscrire sur la liste AUDE et y poser ta question, il est très possible qu'un possesseur de ST4 ai déjà la réponse . www.ccdaude.com
A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je ne me suis pas assez servi de la ST4 pour avoir eu ce probleme de givre.
A la vue de certains posts sur des listes, ce probleme n'est pas unique.

On part du principe ou la buée est entre le cache et le capteur. Ce qui m'étonne, c'est que le cache arriere (fixé par 4 vis cruciforme) comporte un petit trou de 5mm environ situé au niveau du fil de connection. ??. Dans ce cas, rien n'empèche l'air humide de pénétrer dans la caméra.
(La dernière photo montre l'arrière, cache enlevé).
Meme si l'étancheité du passage de fil est correct, ce trou la ruine completement.
Pourquoi ?.
Est ce que ce trou sert pour fixer un dispositif anti givre ? (On y fixe un injecteur pour modèle réduit et on injecte dedans a l'aide d'une bombe de l'air très sec comme on fait avec les caméras Audine ???)

[Ce message a été modifié par jjd (Édité le 18-10-2004).]

[Ce message a été modifié par jjd (Édité le 18-10-2004).]

[Ce message a été modifié par jjd (Édité le 18-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le givre est bien sur le capteur et pas sur le hublot.
D'après moi, l'arrière de la ST4 n'est pas étanche puisqu'il n'y a pas de joint torique sur le couvercle et que le câble traverse ce couvercle.
L'étanchéité doit être faite entre la carte électronique et le corps de la caméra car il y a une sorte de silicone.

Après le 2ème passage au four, il y a du givre tout autour du capteur sauf au centre (juste à la limite). Donc elle est utilisable, mais quand je la débranche, ça dégivre et on voit bien de l'eau tout autour. Ca ne doit pas être terrible pour la durée de vie de la caméra.

Je devrai peut-être enlever l'anneau brun (qu'on voit sur la photo vue de l'avant), et le remplacer par un anneau de silicagel fait maison.
A moins que l'anneau brun c'est un dessicant. Si quelqu'un a une info ou un lien la dessus je suis preneur, j'ai peur pour la durée de vie de la caméra.

Pour jjd : si t'as vu un site où ça parle de ST4, je suis aussi preneur

Pour ce qui est du trou sur l'arrière, c'est en fait juste une saignée de 2 mm qui n'est pas traversant, et un fil rigide est logé dedans (surement une mise à la masse).

[Ce message a été modifié par Franz (Édité le 18-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, j'ai un trou traversant de 4mm de Dia dans le cache arrière.
De plus, il y a quand meme un passage plastique pour protéger le cable. Ce "passage" me parait quand meme assez étanche ou au moins suffisament pour que l'air ambiant très humide ne rentre pas (On ne plonge pas la caméra dans l'eau). Quand au petit trou, en fait, c'est pas plus mal. Je vais y coller une durite, et injecter ensuite de l'air sec avc une bombe. Ca devrait largement suffire pour la soirée. Je pense anticiper avec ca, l'apparition de givre.
Ex : http://www.mecastronic.com/mecanique,_les_indispensables.htm
Sinon, pour les infos ST4, je n'ai pas de lien particuliers (enfin, pas pour l'instant).
J'ai aussi une ST5 qui comporte un flip-mirror intégré. Alors la, c'est pire !. C'est un vrai gruyère.

[Ce message a été modifié par jjd (Édité le 18-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le couvercle avant possède un joint torique et pas l'arrière, donc je pense logiquement que la "chambre" comportant le capteur est étanche et n'a pas de contact avec l'arrière de la caméra, sinon, je ne voie pas l'utilité du joint torique à l'avant.

Tu as aussi des problème de givre avec ta ST4 ? Jamais de problème de suivi ou de décrochage ? On voit très bien de l'eau sur le pourtour du capteur dans la minute après qu'on débranche.

Sinon j'ai trouvé ça : The next day the camera should be opened and the desiccant ring dryed or changed
C'est sur http://www.physics.usyd.edu.au/~kelz/suspect/manuals.html

Donc l'anneau brun est bien un dessicant, je vais essayer de le chauffer plus fort pour essayer de le régenérer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Just run your ST-4 during the daytime and look through the window at the chip. If you see ice crystals form on the window or anywhere, it's time to renew the dessicant."


Tiens, une Info sur ca : http://www.sbig.com/sbwhtmls/desiccantst4.htm

400° pendant 4 Heures !!! --> Attention, ca fait 200° Celsius

[Ce message a été modifié par jjd (Édité le 18-10-2004).]

[Ce message a été modifié par jjd (Édité le 18-10-2004).]

[Ce message a été modifié par jjd (Édité le 18-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère que mon intervention ne sera pas totalement décalée... Je ne m'y connais pas du tout en caméra ccd (sauf webcam), mais suis plus à l'aise sur les problèmes atmosphériques.
Sauf si ta caméra "produit" de l'humidité (je ne vois pas comment) ou si elle est artificiellement refroidie, la buée ou le givre sont uniquement provoqués par la baisse de température (par rayonnement) de l'objet en question en dessous du "point de rosée". C'est la température en dessous de laquelle la vapeur d'eau de l'air se condense. En effet, plus l'air est froid, moins il peut contenir de vapeur d'eau. Celle-ci en excès dans l'air qui se refroidit naturellement la nuit va de déposer en goutellettes ou givre préférentiellement sur les parois les plus froides.
As-tu essayé de ventiler en continu les parages de ta caméra pour brasser l'air et gêner ce dépot ? sinon le sèche-cheveux ! mais c'est bruyant...

------------------
Spirale
Petite pirogue, petits soucis (proverbe Fidjien)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, la ST4 est refroidie par un Pelletier.
Donc, si le capteur est a -10° (par exemple), et que l'air autour de celui ci soit très légerement humide (ou pas assez sec), le point de rosée est atteint très rapidement.
Je pense que le dessicant autour du capteur est présent pour rectifier cela.
L'idée, serait de moins refroidir, mais on n'a pas de réglage, et pas de détecteur de température. Le pelletier doit fonctionner "plein pot".
Au pif, et comparativement avec la ST5, sur 2 amp de conso de la ST4, tu dois avoir 500 ma pour la ST4, 600 ma pour le Pelletier et le reste (900 ma) pour l'électronique de commande (processeur, boite a relais ...).

[Ce message a été modifié par jjd (Édité le 18-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai mis l'anneau dessicant au four à 200° pendant 2 heures, avec essai de la caméra dans une glacière + éléments réfrigérant, et là : Plus aucun signe de givre !

Merci encore à tous ! J'ai bien cru que c'était un problème plus grave à résoudre.

Juste pour info, j'avais mesuré la consommation de la ST4 : 1,1 A.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant