GG

Qustions de dob

Messages recommandés

Salut à tous.

Voila, à la base je veux m'acheter l'année prochaine un dob de 300mm, surment Skyoptic ou Kepler, et je suis tombé sur ce lien : http://www.astroclub.net/mercure/astropilat/photos2002/instruments2002/4instru37.jpg

On y voit un gars en pentalon noir, chaussures noires et pull beige qui se trouve être le propriétaire du téléscope. Cette personne a l'air vachement contente. Pourquoi? Là n'est pas la question.

En fait, c'est un Kepler 200/1000 sur monture maison, et ça a l'air trés pratique! Alors est-il possible de monter un 300/1500 sur une monture de ce type, en moins haute forcément, parce que la structrure dobson me parait moins stable et facile d'utilisation (j'en connait un qui va se faire engueler). N'ayant jamais utilisé de dob, ce n'est peut-être qu'une idée.

Questions bonus point compte double :

La lunette montée en paralelle sert-elle simplement de super chercheur ou est-elle vraiment utilisée en tant que tel?

Si c'est le cas, y a-t-il des dobsoniens qui on fixés une lunette sur leur dobson ou vaut-il mieux acheter directement un trépied à part (pour la lunette)?

Merci d'avance.

------------------
"Savoir se contenter de ce que l’on a, c’est être riche." (Confucius)... Pauvre de nous.

******GG Against The Machine******
------------------


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble qu'un tube dobson n'est pas fait pour tenir sur une monture équatoriale (pb de rigidité du tube). En revanche, si tu achètes un tube de 300, tu pourras le monter sur une monture équatoriale mais ce sera sur une EQ6, en dessous ça risque d'être limite (vibrations, contraintes mécaniques...) et tu auras aussi la possibilité de le mettre sur un rocker de ta fabrication ou acheté.
C'est ce que j'ai fait pour mon 254 cet été. Résultat, j'ai le beurre et l'argent du beurre.
Je détaille la manipe là : http://astrosurf.com/acrux974/infos/rocker.htm
(en arrière plan sur la photo du tube sur l'EQ6, tu as le 300 de Bruno sur EQ6 également, pour comparer avec ta photo du 200. Il l'a passé sur rocker depuis )

En revanche je sèche pour la question bonus points comptent doubles!
------------------
"acrux974"
A+
Damien

http://www.astrosurf.com/acrux974


[Ce message a été modifié par acrux974 (Édité le 17-10-2004).]

[Ce message a été modifié par acrux974 (Édité le 17-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur la photo, ce n'est pas un tube de Dobson Kepler 200 (qui ont 1200 mm de focale) mais un Newton Kepler 200/1000 sur monture équatoriale (une EQ5 visiblement.) Je crois qu'il n'y a que le pied de changé. Gianakin, par exemple, a ce télescope (sauf que depuis, il a changé la EQ5 pour une EQ6.) Bref, ce n'est pas un Dobson mais un simple Newton équatorial du commerce. La lunette est une lunette-guide, pour le suivi en astrophoto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant