Laurent Maaméri

Qualité oculaire Leica 22 mm

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,
Je désire savoir si quelqu'un à déjà utilisé cet exotique oculaire (leica 22mm) et connaître ses impressions.
Merci.
Laurent Maaméri.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un copain Belge l'a testé. (il vient de rédiger un bouquin sur le matos astro)
Il m'a dit qu'il était trés bon pour la transparence le piqué, le contraste mais qu'il n'était pas exceptionnel pour le bord de champ.
Je me souviens de ses mots... parce qu'une telle marque me faisait rêver.
Bref je n'ai pas vu dedans, hélàs mais je crois que le prix est prohibitif.
Tu sais combien il coûte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PierreJL, je cite le "Guide du matériel d'observation de l'astronome" :
"Notons encore un oculaire en 2", rare et extremement onéreux : le leica Planokular (sic) 30 mm, qui offre un champ de 88°. Superbe contraste et piqué, mais également distorsion notable et moins bonne correction au bord que les Nagler"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sirius

Trés amusant c'est justement lui mon pote qui a écrit ce bouquin comme quoi j'ai une bonne mémoire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos indications...
Bonjour aux astroch'tis, oui je fais parti de la liste depuis trois ans maintenant mais je ne poste que très rarement (manque de temps pour faire aussi bien en imagerie qu'éric, sébastien étienne ou simon...).
Pour le prix de cet oculaire 22 mm : 399€00...
Merci à tous...
Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zieuté dedans via la LEICA Televid 77 Apo ( 20x de grossissement résultant ) et c'est vrai qu'il y a de la distorsion de champ mais on est à plus de 3° et la lunette est ouverte à 5.7 ; il en est de même avec mon KOWA Wide 21mm sur ma KOWA Apo 82mm ouverte à 5.5 mais sans le voile périphérique caractéristique sur le LEICA 22mm ( qui se retrouvait aussi sur l'ancien zoom LEICA ).
Testé sur ma FS ouverte à 8 la distorsion s'améliore sensiblement mais ça ne vaut pas un Pentax XL-21.
Les autres oculaires de focale plus courte sont dépourvus de distorsion sur les 2 lunettes.
Le TAKA LE-30 introduit également de la distorsion en périphérie de champ sur ma KOWA ( 3.3° de champ résultant ) et si l'on peut s'en accomoder en astro il en va tout autrement en observations terrestres.
Dommage que KOWA n'ait pas prévu d'oculaire 20x pour la 82mm car le KOWA Wide 21 que j'utilise était prévu pour l'ancienne version apo 77mm.
Quant au 22mm LEICA, il existe un adaptateur pour une utilisation astro, car tout comme les KOWA et autres SWARO ces oculaires sont à baïonnettes.
Mais quand je vois ce que m'a coûté mon adaptateur fait maison pour mes KOWA par rapport au LEICA, je dis VIVE L'ASTRO PRATIQUE !

[Ce message a été modifié par Albireo (Édité le 19-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant