Marcenciel

Quel logiciel de fusion d'images APN?

Messages recommandés

Bonjour, quel logiciel abordable pour un amateur permet de fusionner plusieurs poses du même objet pris par un APN, sans trop de difficulté ?
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Iris fait ça très bien, après un peu de temps d'apprentissage du logiciel. Côté coût, c'est assez bien placé, vu que c'est gratuit. Tu peux additionner des images prises en grand champ sans monture motorisées (images statiques), la fonction "rregister" de iris te permet de recentrer les images les unes par rapport aux autres automatiquement.

Voir sous http://www.astrosurf.com/buil/iris/iris.htm pour des infos générales sur Iris, et sous http://www.astrosurf.com/buil/iris/roadmap/helpfr.htm pour un petit memento illustré sur le traitement des images d'APN.

Au fait, tu as quoi comme APN ?

Astrokylling

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'acquérir LE 300D en edition noire.
Il est livré avec Adobe Photo Elements 2 mais ça ne semble pas permettre les addition d'image ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que ça à l'air compliqué quand-même.
Si je comprends bien il faut commencer par prendre quelques clichés en pause B sous format RAW uniquement?puis passer au traitement par Iris ce qui ne semble pas une mince affaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu ne veux pas trop te prendre la tête avec des RAW dès le début, essaie donc en JPG (c'est dommage, mais bon ...), et teste la registration (alignement des étoiles, avec une mention pourrregister : registration avec rotation) puis l'addition, c'est sympa.

JFKC a bien raison:
1. Le site de Iris permet de se dépatouiller
2. Christian Buil est vraiment trop fort (slurp, slurp, on ne sait jamais, s'il me lit!)

Bon courage.

Astrokylling

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le principe est surtout de comprendre la philosophie d'Iris et du traitement d'images en général. Le site d'aide en en ligne de Christian Buil est irremplaçable à ce sujet et c'est en français si si....

Avec un peu d'aide (ici par exemple), la prise en main ne prendra pas trois mois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Avec les aides en lignes et quelques images ( 3/4 pour commencer et bien voir ce qui se passe ) on s'en sors en 2/3 heures pour la base si on à peu l'habitude des ordi...

@+,
Loïc.

P-S : Vive Christian Buil !

[Ce message a été modifié par Padbol (Édité le 19-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A peu près la même réponse que Padbol : 2/3 heures.

Je suis personellement très loin de maîtriser Iris, j'ai fait seulement 2 choses :

- registration et addition des images du transit de venus : 1/2 heure environ de prise en main
- registration et addition de 10 poses avec un Nikon D70 : là, par contre, j'en ai bien bavé car je n'avait pas de monture équatoriale, et j'ai passé environ 3 heures à obtenir une registration correcte des étoiles, vu l'amplitude de la rotation du champ.

Bon courage.

Je propose en conclusion un petit "enjoy Buil" ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2)3 heures?
Vous etes des kadors!

Moi j'ai fait comme Pierre, plusieur mois et je suis encore loin de tout maitriser,
les possibilites me semble suffisantes pour y passer des annees.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et encore quand je parle de prise en main je parle des bases: conversion des bruts, soustraction des darks et offsets ou encore des flats, registration, addition des images, et tout le tralala du début.... Aprés vient le traitement des images finales sans compter la trichromie et les variantes (travail multiplié par 3 car 3 teintes fondamentales).

C'est un logiciel rébarbatif de par son interface utilisateur mais ô combien riche en possibilité et de plus il est gratuit.....

Merci sincérement Christian Buil pour avoir créé Iris (vi vi moi aussi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant