spectroman

petit CROA sud essonien

Messages recommandés

20 h le ciel se dégage.

Je charge aussitôt le T.400 mm en direction d'Orgemont.
J'arrive au champs de betteraves et c'est très boueux.
Je fais la collimation tranquillement sur la polaire et règle le chercheur sur Véga.
M 15 n'est pas trop mal, j'ai vu les dentelles, mais pas aussi nettes que dans le Quercy. Je pointe ngc 7331 bien nette sur la région centrale. Les voiles montent. Je pointe ensuite M 33 et installe le filtre UHC. Je devine des régions H2 et aussi une sorte de petite tache floue pas loin d'une étoile. Je fais un dessin.Au cours de la soirée,j'ai vu 2 petites étoiles filantes légèrement orangées.
Je vise enfin ngc 404 près de béta Andromède. Avec le filtre l'image est plus contrastée, Béta Andromède est moins génante, et il me semble que cette galaxie est plus étendue.Je fais un autre dessin. Je jette un coup d'oeil sur l'anneau de la Lyre et epsilon la double double.
Le ciel se voile sérieusement. 22h30 je range le T.400.
En conclusion cette petite virée m'a permis d'apprécier des images de galaxies au filtre UHC.

Spectroman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es le meilleur Spectroman... toujours sur la brèche!!!

------------------
un grelot sonnant et trébuchant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a encore essayé de me débaucher, l'animal !
Bien ton CROA ! mais je pensais que le ciel était plus dégagé, vu de mon jardin ? désolé, mais hier, il fallait que je rentre l'epsiloscope dans l'atelier, et je me suis couché tard, alors pas de petit coucou comme d'ab. Peut être à vendredi, amicalement, epsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Spectro, merci pour ce CROA qui fait un peu rêver depuis Paris et au boulot...
"Je devine des régions H2 et aussi une sorte de petite tache floue pas loin d'une étoile." C'est dans M33 que tu vois une petite tâche floue ? Avec quel grossissement ?
Et c'est quoi une région H2 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour tes dessin ... Une question Quand les mets tu sur un site? Pour ceux qui n'étaient pas là ce Week-end des TRAS, Spectro, nous a montré un classeur garni de planches Canson noir sous transparent, avec des dessins au crayon blancs ou colorés, qui avait très fière allure.

------------------
un grelot sonnant et trébuchant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai grossi 160 x
Sauf erreur de ma part, je crois qu'une région H2 est une zone sur les bras de la galaxie où il y a de l'Hydrogène ionisé, qui ressort avec un filtre UHC.
Cette petite tache floue était à côté de M 33.
J'enverrai des dessins à LXFred par la poste.
Je rapporterai mes classeurs d'astro-dessins aux prochains TRAS .

A+

Spectroman


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Cette petite tache floue était à côté de M 33."
Un satellite de M33 ? Une autre galaxie plus lointaine ?
Tu l'as dessinée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mon cher Spectroman(uel) , j'ai hâte de voir ton classeur de dessins. Mais au prochain TRAS, interdit l'apéro avant la présentation de ce trésor

Je ne sais si tu as reçu Ciel & espace de Novembre, mais en page 106 une photo d'Akira Inaka devrait fortement t'intéresser. Elle est visible sur www.asahi-net.or.jp.

c'est un plaisir de voir ta passion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gordon : c'est NGC 604, l'une des plus grandes régions H-II (région de formation d'étoiles) connues (comparable à la Tarentule.) Elle est effectivement proche d'une étoile. On dirait une sorte de petite nébuleuse planétaires. Bonne idée le filtre, vue qu'elle est assez brillante, il faudra que j'essaie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous !!!!
Bien joué Spectro encore un beau dessin dans le classeur.
Anthares, tu viens de me déprimer avec ton lien !!! A chaque fois que je vois les offres internets Japonaises je pleur !!! Et là, en plein dans le mille, et encore des offres Mégabitesque de 47, 50. Et dire que je me bat avec 8 Mb grand max !!!!
Alé, à la revoyure, ou plutot à tte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, NGC604 elle est 'chez nous' alors ? Pas dans M33 ?

Faut que je la trouve celle là, maintenant que j'ai vu M33 à l'oeil nu, et qu'après consultation heir soir de la la littérature sur le sujet, cela confirme que le ciel Querçois était vraiment top noir (entre 2 nuages...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, non, elle est dans M33 ! Marc Sylvestre nous l'a montrée en gros plan il n'y a pas très longtemps dans la Gallerie d'Images. On dirait une nébuleuse planétaire, mais c'est bien une région H-II extra-galactique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant