Papilain

Caméra noir et blanc ou one shot couleur?

Messages recommandés

Bonjour à tous;
Dans un avenir plus ou moins proche, j'envisage d'acquerir une nouvelle caméra CCD.Je possede une Pictor 416 XTE.
Quel choix feriez-vous?une camera monochrome noir et blanc avec une roue à filtres, ou bien une camera one shot couleur?
Quels sont les arguments qui vous decideraient?
La question du guidage automatique ne se pose pas pour moi.
Merci pour vos réponses.
Mon budjet serait environ de 2000 euros.
Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
n&b sans hesiter pour la sensibilité et pour la flexibilité des traitements derriére !

Ce que je deteste plus que tout sur les oneshoot ( CCD ou DSLR ) c'est que les couleurs sont "verouillées"....c'est bien moins souple qu'une n&b + filtre.....

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
entre une ccd couleur et une ccd NB + roue à filtre , ce n'est pas le même budget ! par exemple , la mx7c est à peine plus chère que la mx7 (en gros 2100€ pour 1900€ ),je ne connais pas le budget d'une roue à filtres mais ça doit alourdir largement l'addition !!

question sensibilité , si tu peux faire des poses de plusieurs mn (autoguidage ) , les mêmes résultats te demanderont à peu près le même temps de pose global , si tu ne peux faire que des poses courtes , il y aura un avantage à la NB .
La définition des couleurs des étoiles sera meilleure avec la roue à filtres , pour les nébuleuses ou les galaxies ce sera pareil ...
le fait que le dosage des couleurs soient "verrouillé" n'est pas un problème car le dosage luminance - R - V - B est correct .
ça me parait aussi plus simple à l'acquisition : tu peux lancer 30 ou 60 poses d'affilée sans avoir besoin de toucher au télescope !

[Ce message a été modifié par achille (Édité le 19-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La MX7 te permet d'aller plus loin en magnitude que la MX7c.

------------------
Eric MAIRE -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
le fait que le dosage des couleurs soient "verrouillé" n'est pas un problème car le dosage luminance - R - V - B est correct

Ok mais si tu veux te lancer dans le H-Alpha ou dans le OIII ? Comment tu fais ?

Pour moi c'est une quetion de "courage" : si tu te sens d'attaque pour faire du (L)RVB avec une n&b alors la question ne se pose même pas....!!!

A la limite une oneshoot pour ce faire la main et prendre du plaisir rapidement en faisant des images couleurs d'un coup ok mais des que tu veux commencer a faire des choses un peu plus complexe ou "sérieuse" le oneshoot te limite enormement. Je suis dans ce cas....ca serait à refaire je prendrai une CCD n&b...

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maire > ben oui , la mx7 est plus sensible mais quand tu additionnes les temps nécessaires pour L,R,V et B la différence n'est plus si grande . en gros on atteint la magnitude 19.5 en 20x1mn avec un 200 à F/D10 , voir http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/002201.html http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/002201.html
c'est quand même loin d'être mauvais .
si tu veux , Papillain , tu peux aussi comparer ton image de ngc 6781 avec celle que j'ai faite en ville (200000 habitants)au 200 àF/D10 12x1mn http://astrosurf.com/achille/NP/ngc6781
pour les manip avec filtres Ha et OIII , c'est faisable avec la mx7c , c'est sur que là ce sera bien meilleur avec la mx7 , mais bon , c'est d'un intérêt qui me semble limité quand on peut faire de la couleur directement

[Ce message a été modifié par achille (Édité le 19-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout a fait achille. J'ai eu en main une MX5c et j'ai tout de même réussi à atteindre la mag 18 avec une lunette de 102mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponses.
Thierry ma monture est à secteur lisse et je peux sans guidage poser 2 à 3 minutes;je pense que pour toi ce sont des poses longues??, ou bien peux-t-on parler de poses longues à partir de ???minutes??
En fait ce qui me gene dans ce choix cornelien c'est qu'avec une one shot couleur on utilise plusieurs pixels (un pour le rouge, un pour le vert etc) et que je crains que la definition en souffre. me trompe-je???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que tant qu'à regarder du côté des caméras one shot couleurs, il faut plutôt regarder du côté des APNs trafiqués (en virant le filtre IR). Je crois que la one shot couleur à tous les désavantages de la caméra noir et blanc (PC necessaire, refroidissement, câbles...) et toutes les emmerdes de l'APN (modifié) : Fixité des couleurs, sensibilité et bruit pas idéal en général, etc...
Donc a priori, une bonne caméra noire et blanc, avec un CCD faible bruit..., ou tenter de trouver un 300D d'occase (ca se trouve facilement aux US, je ne connais pas le marché en France) virer le filtre anti IR, et zou.
Je reste quand même sur le cul en voyant les progrés réalisés avec les CCD grand public. A température ambiante, ma première caméra CCD en 82 saturait immédiatement (disons on sauvait les 10 premières lignes, le reste était saturé). J'ai fait des darks de une heure et demie avec mon Fuji la semaine ci, à 5 degrés de température, et certes c'est pourri de points chauds, mais le fond n'est pas si haut que ca. C'est très fort.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Je crois que la one shot couleur à tous les désavantages de la caméra noir et blanc (PC necessaire, refroidissement, câbles...) et toutes les emmerdes de l'APN (modifié) : Fixité des couleurs, sensibilité et bruit pas idéal en général, etc...

a bein voila ! c'est exactement ce que je voulais dire ca resume assez bien le oneshoot ( CCD ou DSLR ) en faite !Attention qu'on me comprenne pas de travers, on peut largement se faire bien plaisir qd même avec un systéme oneshoot....

Alain > 1H30 de darks avec le S2 ?????? même pas peur !!!!!!

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par VFillion (Édité le 19-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une sorte de filtre "gauss" pour créer la luminance à partir des pixels adjacents . le résultat est effectivement une perte de résolution (surtout pour les petites focales) mais avec évidemment en compensation un gain au niveau du bruit (comme pour tout filtre gauss). En fait , j'ai eu entre les mains en même temps une mx5 et une mx7c , la sensibilité étaient similaires ! (pour une même résolution )
il existe d'ailleurs maintenant de bons traitements qui permettent de récupérer une très bonne résolution (je pense au plug-in de déconvolution d'astroart )
les images auxquelles j'ai fait référence n'ont pas été traitées de cette façon . Dans de bonnes conditions de turbu et de suivi , la résolution atteint 2.2 à 2.5" avec 2000mm de focale avec ce traitement , c'est correct
Vincent : tu comptes travailler à quelle focale ?
(avec des poses de 2.5 mn , tu gagnerais 0.
5 magnitude par rapport à mes résultats)

[Ce message a été modifié par achille (Édité le 20-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain > 1H30 de darks avec le S2 ?????? même pas peur !!!!!!
Ben non, me suis endormi en regardant une connerie à la télé, ca arrive, non... . Je faisais une série de darks de 5 minutes. Et comme j'ai pas encore de moyen de contrôler la pose automatiquement (faut que je bricole un système), j'étais avec ma montre, et sortant toutes les 5 minutes pour relancer une pose, sauf celle là...
Je croyais que ca serait fin saturé, et même pas.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant