higgins

sauvegarde du pec sur une gm8

Messages recommandés

bonjour à tous !
une petite question au bricoleurs electronico-astronome:
sur la gm8, il est possible d'enregistrer les mouvements de ratrapage effectues sur la raquette lors d'un tour de vis d'entrainement.seulement, à chaque fois que l'on debranche la batterie, retour à zero. d'ou ma question: est il possible d'implanter un petite batterie de sauvegarde dans l'electronique de commande?
à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait pouvoir garder en mémoire la position de la vis sans fin à n'importe quel moment, afin de pouvoir reproduire la courbe de correction.

Et ça c'est pas simplement une question de batterie de sauvegarde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour!
exact, mais lorsque l'on coupe l'alim, on perd la memoire du pec et le moteur ne tourne plus. etant donne que sur cette monture les moteurs ne sont pas debrayables, la simple batterie de sauvegarde suffit.
à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma remarque n'est pas liée au caractère débrayable ou pas des moteurs. Lorsqu'on entraîne le PEC pendant les 8 minutes, on associe obligatoirement l'enregistrement à la position de la vis. Et la reproduction de la courbe compense ensuite l'erreur périodique dans la continuité (au cycle suivant de la vis). Si on applique la courbe de correction à un moment quelconque de la période de la vis, on risque d'augmenter l'EP au lieu de la réduire.

En supposant que tu puisses garder en mémoire la courbe de correction, comment ferais-tu pour la synchroniser avec la vis sans fin dès lors que tu aurais utilisé la monture sans PEC et donc que la vis sans fin et la roue dentée se trouvent dans une position inconnue?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, on a là un problème intéressant: les raquettes MTS de Boxdoerfer ont un PPEC. Comment cela fonctionne-t-il puisque la fonction est disponible même avec les motorisations d'origine?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A partir du moment ou tu décide de laisser le PEC toujours actif, il n'y a aucune raison d'effacer la courbe, meme après un arret électrique (La vis est toujours synchro).
Si tu décide de fonctionner sans PEC, alors la, oui, tu dois effacer la courbe.
Je pense que c'est une particularité de la monture.
???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jjd,

Sur les GM-8 et G11, les seules vitesses de rattrapage disponibles lorsque le PEC est actif sont les 0.3 x et 0.5 x !!

C'et dur de travailler avec ces montures dans ces conditions.

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 20-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suppose que sur les montures sophistiquées, il y a un dispositif qui permet à l' électronique de se "souvenir" de la position de la vis ? un encodeur absolu (genre potar, par exemple) ? ça marche comment le PEC chez TAKA ?

Autant le fonctionnement du mode "rustique" (car manuel) des Losmandy est facile à imaginer, autant les autres sont pour moi un mystère. Surtout si il n' y a pas d' encodeur de position absolu du moteur ...


A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scc: Il te reste l' huile de coude pour positionner manuellement le tube (pas toujours ultra précis, je te l' accorde )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PascalD,

D'où ma question sur la raquette Boxdoerfer MTS-3SDI: elle peut être utilisée avec les moteurs d'origine et sans encodeurs, avec la fonction PEC permanente.

Au vu de cette discussion, cela me paraît pour le moins nébuleux!

J'ai envie d'interroger son concepteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant