manutarn

Petit CROA du matin tous frais

Messages recommandés

Allez je me lance habituellement je fais plutôt des dessins. Ce matin constatant à travers le velux situé au nord du lit la présence de madame Polaris je me lève et quelques minutes plus tard suis au commande de mon cher dobson de 312.
Avantage de vivre dans un coin perdu c'est un choix qui a des inconvénients aussi
Il est 6h40 l’aube va bientôt arriver alors il ne faut pas traîner, depuis que j’ai fais l’acquisition d’un OIII je n’ai pas eu l’occasion ou l’idée de le tester sur la Rosette assemblage d’étoiles et de nébuleuse qu’il me plait à observer… quand le ciel le permet

*Au J16X80 Breakers (zut j’avais pris les 12X60 pour comparer et… j’ai oublié, ce sera pour la prochaine) diaphragmées donc à 77mm (j’avais fait une première mesure à 75 mais j’ai refais une mesure plus précise) la nébuleuse apparaît nettement avec une zone sombre autour de l’amas.
*Au 312 à 62X (plossl de 32mm) on aperçoit à peine ses voiles diaphanes autour de l’amas, dépassant le champ de l’oculaire
Avec le OIII cela change tout et malgré l’aube qui pointe le bout du nez, la nébuleuse apparaît complète avec des extensions jusqu’à trois fois le diamètre de l’amas central un gros travail de dessin en perspective, je me rend compte en fait que je ne l’ai jamais croquée ! il me faudrait un oculaire à plus grand champ pour voir au moins la partie centrale de cet objet. Vivement que mon 560mm soit fini cela doit être superbe à ce diamètre (bon pour l’instant j’ai juste les miroirs ;-)
*une première mesure de la turbu pour notre amis Brice Olivier Demory qui se décarcasse pour nous faire des prévisions de turbulence, au passage je vous encourage à aller voir cette page http://www.meteosurf.com/spastro/seeing/index.html plus on sera nombreux mieux ce sera.
A 450X l’instrument diaphragmé à 250mm les anneaux d’une étoile de mag 3-4 vers le zénith apparaissent certes brisés mais la tache centrale reste bien stable 6/10 (échelle de Pickering)
*Un petit coup d’œil sur saturne à 450X elle apparaît verticale ce qui ne m’est pas agréable (petit inconvénient des dobsons) mais une très belle image avec le seigneur des anneaux encadré par deux satellites au nord et au sud, l’anneaux c très net et la division d’encke sur les bords visible en permanence, un léger dédoublement d’un coté la collimation est à revoir je m’en étais rendu compte sur l’étoile précédente les anneaux étant allongés d’un coté . une petite photo à l’APN à main levée pour le fun
*Un petit tour du coté du trapèze de M42 la nébuleuse est encore visible quelques fines étoiles autour du trapèze.
*7h45 pour terminer une deuxième mesure mais les couches de la haute atmposhère doivent commencer à chauffer les anneaux deviennent un galimatias sans détail .

Voilà ce sera tout Vénus pointe le nez au dessus des arbres.
Bonnes obervations
Amicalement
Emmanuel Pélegrin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien, que du bonheur matinal ! on aime bien aussi le matin, ça a son charme et son calme ! merci de ta vision très parlante! a refaire encore et encore. bonne journée, amicalement, epsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien, le matin tôt le ciel est généralement bon. Par contre hier soir j'avais un ciel meilleur que ce matin, ou vers la même heures que toi, quelques nébulosités me cachait Saturne et M42.
dommage qu'hier soir notre satellite nous envoyait trop de lumière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
manutarn a écrit:*une première mesure de la turbu pour notre amis Brice Olivier Demory qui se décarcasse pour nous faire des prévisions de turbulence, au passage je vous encourage à aller voir cette page http://www.meteosurf.com/spastro/seeing/index.html plus on sera nombreux mieux ce sera.
A 450X l’instrument diaphragmé à 250mm les anneaux d’une étoile de mag 3-4 vers le zénith apparaissent certes brisés mais la tache centrale reste bien stable 6/10 (échelle de Pickering)

Super CROA!! J'ai vu qu'avant hier tu as fais une mesure de trubu... et que nous avons trouvé la même valeur déplorable sur l'échelle de Pickering! à savoir 1! Si j'ai bien compris cette nuit c'était bien mieux avec tes 6/10...
J'en profite pour en remettre une couche!!! c'est très intéressant d'avoir un maximum d'amateurs qui effectuent des mesures de turbulence pour valider le modèle. Car ensuite tout le monde profitera des prévisions de turbulence

------------------
Eric MAIRE -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui Eric, et encore, j'ai mis 1 mais s'il existait -2 ou -3 je l'aurai marqué Nous ne sommes pas assez à faire ces mesures simples je pense, donc dès que j'interviens sur un forum ou une liste j'en remet une couche surtout qu'il n'est pas nécessaire d'avoir du gros matos un 130mm suffit.

j'aime bien observer le matin, hier je me suis levé à 2h30 le ciel était top vu à travers le vélux mais une fois près du télescope le ciel c'est couvert en 10mn !l'astro est une école de patience, heureusement j'arrive à me rendormir facilement...en général, j'ai aussi la chance d'avoir un boulot qui me permette de faire 30mn de sieste vers 13h par contre au printemps et en été la charge de travail me prive souvent d'observation.


A +
Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant