doublon_Jean-Noël

Construction d'une monture

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai récemment eu des informations de la part de Phil au sujet de la monture Unistar (proposée par universalastronomics.com) dans le fil de
discussion suivant
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/009432.html

Une monture de cette nature m'intéresserait pour y installer un C8 (par exemple monture microstar sur www.universalastronomics.com, lien mount puis microstar)

Je me dis qu'il est peut-être possible de fabriquer une telle monture. Ayant plus de facilités à travailler le bois que le métal, serait-il saugrenu de fabriquer une telle monture à partir d'une pièce de bois de section suffisante mobile en rotation sur un axe vertical, et dont le mouvement en azimuth reposerait sur une rondelle de téflon d'assez gros diamètre ?

J'en appelle aux bricoleurs

Merci d'avance,

Jean-Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

Faut que je retrouve ca, mais j'avais dans mes liens un site web d'un zozo francais qui fait pas mal de bidouilles ... dont une monture equatoriale en bois d'arbre me semble-t-il (ou alors c'etait avec des bouts de tuyaux a gouttiere ?). Une petite recherche sur google te donnerait peut-etre quelques liens.

Pour la problematique de la monture bois, il y aura surement pas mal de contrainte. Le bois c'est quand meme vivant et a moins de mettre une fortune dans certaines essences (que je ne connais pas), la rigidite a la flexion et dans le temps risque de ne pas etre tres tres bonne. Mais pour un essai a pas cher, ca doit etre sympa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve la monture proposé par Phil un peu bizarre (j'ai de gros doute sur la stabilité du tube !!!)

Par contre, tu parles en ait de construire une monture dobson pour un C8... et c'est exactement ce que je suis entrain de dessiner pour le C8 orange que je viens de récupérer...

Par contre, une monture mono branche en contreplaqué, je suis sceptique !!!

Mais une monture à fourche style dobson, aucun soucis...

A+

Philippe CIRON

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bois, ça travaille très bien à la compression, pas bien du tout à la traction. Tu serais plus inspiré de te diriger vers une monture à fourche, tout en sachant que ce n'est pas la monture la plus confortable pour un Cassegrain pour certaines position du tube (J'ai un C8 Ultima de 1990 sur monture à fourche).

Sinon, tu as les excellentes montures alt-az GIRO, très compacte, très robuste et très stable et tout à fait capable de supporter un C8.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Tony > Je crains effectivement de rencontrer ces problèmes avec le bois. Néanmoins, le tube ne resterait pas à demeure sur sa monture. Peut-être
qu'en utilisant un bois suffisamment dur (chêne ou noyer conviendraient peut-être) et sec, je pourrais ne pas être gêné par ces problèmes.

D'ailleurs, les utilisateurs de Dobson ne rencontrent-ils pas ce type d'inconvénient ? La base est très exposée à l'humidité, et risque de gonfler non (c'est en général de l'aggloméré) ?

Philippe > C'est vrai qu'une telle monture semble bien légère, vu le porte à faux créé. Pourtant Phil affirme qu'elle est suffisamment rigide, et elle est plutôt bien
notée par Cloudynights.

En fait il ne s'agirait pas d'une monture encontreplaqué, mais d'une monofourche réalisée dans une pièce de bois massif d'assez grosse section.
Grosso modo, j'y fixerais, en la traversant de part en part par une tige filetée de 10 ou 12 mm, une queue d'aronde femelle en métal afin d'y fixer le C8. Les mouvements en azimuth et en altitude se feraient sur des rondelles en téflon.

Pour l'instant ce n'est bien sûr qu'une piste. Sinon je m'orienterais effectivement plutôt vers une monture à fourche Dobson.

JN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent > Le problème avec la monture GIRO est qu'elle nécessite des contrepoids tout comme ma monture GP, et je voulais essayer de m'affranchir
de cela afin d'alléger le tout et faciliter le transport.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean Noël, je t'ai envoyé un mail en privé...

Sinon, c'est vrai que les montures dobson du commerce sont en agglo (arghh)mais bon vu le prix, c'est logique...

Une monture dobson faite maison en contreplaqué (grade classique ou CTBX ou encore marine) et qui est bien vernie (2 ou 3 couches) ne crains absolument rien même une bonne rosée ou une petite pluie...

A+
Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Vincent, je pencherais plus sur une monture a fourche, pour mettre un tube d'un certains poids. Il faut prendre les realisations "classiques" de ce type (mettre wood altaz mount dans google et hop !) et augmenter les tailles. Et prevoir peut-etre des renforts alors, attention a tout ceci, il ne s'agirait que la fourche se disloque pendant que le tube est dessus. Pour une construction en d'autres materiaux que le bois, j'aime assez les realisations presentees par Steve Bedair (http://bedair.org/Tips.html)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le C8 pesant un peu plus de 5kg, il faut en effet être prudent et concevoir une monture suffisamment solide.

Merci pour le lien. Je vais également aller voir ce que me raconte google ; je ne pense jamais à faire mes requêtes en anglais.

JN

PS : Philippe, mail bien reçu, réponse en privé également

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une idée en l'air: pour le bois, pourquoi ne pas utiliser des plaques de contreplaqué "marine" résiné en y intercalant du tissu de verre ou mieux de carbone (plus cher) à faible grammage! Technique du bois sandwich polyester utilisée dans l'industrie nautique! Avantages: résistance mécanique accrue, insensiblité à l'eau, se découpe, se ponce et se colore facilement... 73 QRO à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, c'est juste un tube optique de C8 qu'on veut mettre sur cette monture... pas un éléphant ;O)

Je pense que 2 montants en CTP de 22 avec des triangles de renforts de chaque côté suffiraient largement.

Après, pour le CTP marine, pourquoi pas, mais du CTP classique suffirait encore (mécaniquement parlant) et pour l'humidité une bonne dose de vernis...

Bon, c'est sûr que si l'on veut faire une jolie finition du genre de celles qu'on trouve dans le commerce, la solution indiquée par F5JFS n'est pas mal.

Mais perso, je trouve que le contraste entre une monture "bois naturel" et la peinture commerciale d'un tube C8 (orange ou noire) serait sympa... question de goût ;O)

A+
Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est toujours bon à savoir. Je ne connaissais pas ce procédé. Il ne doit pas être évident à mettre en oeuvre. C'est envisageable par un "particulier" sans gros moyens techniques ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est trés simple à réaliser à partir de plaques en contreplaqué (moi je préfére le marine) de taille identique; vous résinez une face de la 1ére plaque avec de la résine polyester, posez sans pli le tissu de verre (grammage 200g / m2) l'imbibez de résine et reposez ensuite dessus une seconde plaque de CTP dont la face en contact avec le tissu de verre aura été resinée...et ainsi de suite. Mettre l'ensemble sous presse (ou posez le sur sur surface plane en placant du poids dessus) dans un endroit chauffé et sec (20° minimum durant 24 heures). Aprés, découpez les plaques si besoin est puis alors c'est à vous de choisir la finition! Trés chouette si vous partez de CTP avec placage sur 1 face et ce pour les 2 faces externes vernies avec un vernis marine ou encore pas mal, de couleur blanche en passant un gel-coat polyester par exemple. Encore plus Hi-Tec mais coûteux, recouvrir les faces externes avec un tissu de carbone de trés fible gramage (80g) résiné (en vente chez Polyplan à Corbeil 91).
Tout celà résiste trés bien à l'eau et vous optenez ainsi un matériel imputrescible! Bon bricolage et 73 QRO !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant