bugs denis

Outils pour bien collimater

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai quelquess questions pour faire facilement une collimation de Schmidt-Cassegrain, dans mon cas il sagît d'un C9.

La première question concerne l'occulaire. Que vaut il mieux, un grand champ avec "plein" de lentilles ou moins de champs et moins de lentilles. Hier soir je l'ai fait avec le zoom Speers-waler 8-5, en étant à 5mm de focale soit à 2D, j'ai vu distinctement le disque, mais est le bon outil pour le faire ?

La seconde concerne les étoiles artificielles. Depuis des semaines je n'ai pas eu une nuit correctes pour faire une collimation correcte, le figures d'airy ressemblait a une patate danseuse irisée, même l'étape 2 de Thiery Legault était approximative (: Une étoile artificielle pourrait elle m'affranchir de la turbu atmosphérique et les collimation sont elle comme sur un vraie étoile, et pour finir, question bête, peut-on le faire en plein jour

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un truc qui fonctionne pas mal sur les SC c'est un disque percé de trois trous, on fait la MAP sur une étoile brillante puis on place un cache alternativement sur chacun des trous. Si l'étoile apparait double avec un cache, c'est qu'il est mal collimaté. Il y a une description complète sur un site mais je ne sais plus lequel.

Sinon de jour bin y a l'oculaire de collimation, ou la boite de pellicule percée au centre pour reger le secondaire.

Quand à l'étoile artificielle je n'en sais rien.

De jour tu peux utiliser une bille éclairée et placée suffisament loin ( loin comment je sais pas ) et faire ta collimation dessus mais je n'ai jamais essayé. Toujours est-il que l'incidence de la turbu est alors moins importante du fait d'un nombre de couches atmosphériques plus bas.

bonne collim..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voir http://colmic.free.fr/collim/collimat.htm pour le disque de Hartmann.

J'ai réalisé ce disque, il m'a bien aidé.

Pour fignoler ensuite, il faut viser une étoile (style Polaire) avec fort grossissement (2x le diamètre en mm par ex). Attention, à ce moment, les réglages sont très infimes, parfois juste une flexion de clé sur les vis. Voir ICI

Pas de panique, c'est beaucoup plus simple que cela en a l'air !!

Bons réglages,

Eric


------------------
Meade LX90 AltAz, Jumelles JL Breaker Optical 16x80
Banlieue lilloise.

[Ce message a été modifié par edubois3 (Édité le 28-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La methode Colmic-Webcam est sympa pour degrossir lorsque c'est bien deregle. Et pour le reglage fin, rien de mieux que le ciel. Je ne suis pas trop partisan des etoiles artificielles : tu collimates un jour et tu attends je sais pas combien de temps pour sortir ton tube. Entre temps tu le transporte et la collimation bouge (parfois) et ton reglagle ne sert plus a grand chose. Tandis qu'une fois en place, le tube bien en temperature, tu peux faire ton reglage et tu seras sur qu'il sera bon toute la soiree (sauf si tu es trop bourrin ). Avec la pratique, on peut collimater un SC en 10-15 minutes tout compris (sortir/ranger la cle allen qui va bien et faire les aller/retour a l'oculaire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant