malawi25

Achat Webcam

Messages recommandés

je pense que le choix de l'appareil de prise de vue dépend essentiellement du budget que tu souhaites investir dedans et de la résolution que tu souhaite.(une webcam coûte beaucoup moins cher qu'un APN, mais sa résolution est actuellement limitée à 640x480)

Ceci dit une webcam exige un ordinateur (et malheureusement on choisi souvent un portable), ce qui ne doit pas être le cas d'un APN. Donc c'est à toi de voir : si tu n'as pas d'ordinateur portable, ou que tu n'es pas un aventurier avec ton ordinateur de bureau, peut-être que l'APN est le choix le plus judicieux. Sinon une webcam peut très bien faire l'affaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité astroman35
Merci pour vos reponses. Mais au niveau du traitement des images venant d'un APN ou le traitement d'une serie d'images venan d'un film réalisé a partir d'une webcam. Quel tratement est la plus simple et surtout le plus rapide ?

Merci

------------------
astroman 35

Mon site perso


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil ! C'est le meme cirque ! Dark, flat, extraction/rejet des bonnes images, composition et traitements numeriques eventuels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait

Si on possede 2 toucam (1 en version I et 1 autre en version II) ?
Peut on utiliser la toucam II avec le driver de la Toucam I ou faut-il lui installer son propre driver ?

------------------
François
47.2170° N, 1.5500° W
http://fcouturier.free.fr

"Earth is the cradle of mankind. But one cannot live in the cradle forever." - (Konstantin E. Tsiolkovsky-Kaluga,1911)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ne pas installer les drivers Philips de la ToUcam II est l'unique et seule règle à suivre. Quel est ton système d'exploitation ?
win 2000 ou XP = les drivers fournis suffisent
autres win = essaie avec les drivers de la I : la webcam ne risque rien et l'électronique est la même. C'est seulement si les drivers de la I ne fonctionnent pas avec la II que tu envisageras d'installer les drivers Philips (qui ne fonctionnent pas nécessairement, notammant avec les chipsets VIA))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, et j'ajoute, surtout ne pas utiliser le soft philips qui va avec, il plante en permanance (vlounge). Le mieux est de faire comme l'a dit FJ, de ne rien installer du tout (quoique sur W2000, ben ya pas le driver...) et de laisser xp chager le driver générique. Sinon, tu récupère le driver seul sur le web, genre tous les drivers ou le site de philips, et tu l'installe. Ne pas mettre le cd qui est livré avec la webcam dans le lecteur !!!!!
et l'acquisition se fait ensuite avec tes softs habituels, riris, astrosnap ou autre.
Bonne bidouille, epsi

------------------
"Eppur si muove" Galileo Galilei

http://jf.brunelli.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rouvre ce post juste pour vérifier un truc. J'utilise une "ancienne" ToUcam de Philips (ref PCVC 740K) et je pense que c'est exactement la même chose que la ToUCam II actuelle. J'ai bon ?
Bonus ! vous avez droit à une deuxième question: faisant du planétaire, est-ce qu'il y a mieux comme WebCam (en passant en N&B par exemple) pour la finesse et la définition des détails ? Ou est-ce que ce que j'ai lu sur certains posts pour une modification Raw en téléchargeant un logiciel est le bon plan ?
Merci de vos avis éclairés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la PCVC740K est la ToUcam I. Son électronique interne et son capteur CCD sont les mêmes que pour la ToUcam II, mais c'est la manière qu'a le processeur principal d'utiliser le capteur qui change, augmentant la sensibilité de la ToUcam II comparativement à la ToUcam I.

Existe-t'il une meilleur webcam pour l'astronomie ? Objectivement, ne connaissant pas strictement toutes les caractéristiques de toutes les webcams du marché, je ne saurais te dire. Mais une chose est sûre : les webcams Philips sont les plus répandues en astronomie amateur, les mieux gérées par les divers logiciels et les plus "bidouillées".

Passer en capteur Noir&Blanc a-t-il un avantage ? oui ! tu gagnes en sensibilité (pas de matrice de filtres de couleur sur le capteur).

Cela dit, les diverses modifications [u]software[/u] telles que le mode RAW, décuplent les qualités initiales de la webcam, et surtout, détail qui me semble important, ne font pas sauter la garantie constructeur (puisque la cam n'est à aucun moment ouverte).


voila voila, j'espère que ça répond à tes questions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, Flying Jacket. Je confondais donc deux choses: 1.avoir un CAPTEUR d'origine N&B, plus sensible que le capteur couleur;
2. modifier en RAW une WebCam, pour améliorer la finesse des prises de vues.
J'en déduis qu'avoir un capteur N&B puis effectuer l'opération 2 est le top. J'hésite à le faire sur ma WebCam couleur (bien que tout soit expliqué dans le dernier numéro d'AstroSurf).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant