achille

problème mode raw vesta couleur

Messages recommandés

la conversion des couleurs avec ma vesta en mode raw me donne une "grille" avec un pixel sur deux plus lumineux : les différentes matrices de bayer disponibles avec iris (canon , nikon , ...) ne semblent donc pas correspondre à ma vesta .
est-ce qu'il y a une astuce pour résoudre ce problème ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu des bidouilles aussi mais je n'ai pas pu analyser correctement le probleme : trop degoute de jete une nuit complete de captures, j'ai tout balance. Maintenant je remets ma vesta couleur en mode "optimise", je fais des tests de jour avec composition sous iris et j'attends mon capteur N&B pour faire du raw avec (L/RGB prevu).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le LRVB , tu comptes combiner les images avec capteur NB et capteur couleur , ou procéder avec filtres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Combiner les images issues de 2 capteurs. On bien ne faire que du N&B ... en tous cas du N&B au debut c'est sur. La couleur ca serait la cerise sur le gateau, si vraiment j'ai que ca a faire et que je trouve rien d'autre de plus interessant a imager

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il n'y a pas vraiment de raison que cela ne fonctionne pas. Verifie que tu te sois bien mis en 5 im/seconde, et restore les parametres usine. Pour la balance des blancs il doit falloir etre en mode jour. Si tu ne respectes ses parametres effectivement ca ne fonctionne pas bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>>> achile : bonjour
La grille que tu constates est normale pour une image RAW non décodée.

Pour tes acquisitions si tu as QCfocus 2.0 ou bien Astrosnap Pro tu peux essayer le décodage automatique par ces deux programmes en cochant la bonne case dans les préférences. Tes images sont alors directement exploitables comme d'habitude (BMP ou bien AVI).

4 cas sont possibles selon la configuration de ta matrice de Bayer (GR, RG, BG et GB). Par exemple pour ma ToUcam Pro je choisis l'option BG. Fais les tests avec ces 4 valeurs jusqu'à ce que tu aies une image en couleurs décodées.
Si tu fais les tests dans une pièces éclairée par des lampes normales au sodium, l'image décodée sera à dominante orangée : c'est normal, la balance des blancs "usine modifiée" est réglée pour les couleurs nocturnes extérieures.

Penses aussi à bien réinitialiser ta Vesta à chaque fois que tu l'utilises :
1 - passer en 5 i/s,
2 - restaurer les paramètres usines,
3 - après tu peux ajuster les paramètres et faire tes acquisitions.

Amicalement

------------------
Jean-Pierre
Meade 2080 8"

[Ce message a été modifié par Goofy (Édité le 04-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci jldauvergne, en fait ça fonctionne ,mais mal .ça dépend des plages de couleurs : pour certaines plages , c'est parfait , mais dans certaines zones , c'est un vrai damier . j'étais bien à 5i/s ,paramètres usine, par contre j'étais en noir et blanc (car je pensais que ça n'avait pas d'incidence sur le résultat !!)
je vais donc essayer en mode couleur avec une balance en mode jour .je dois dire que je n'aurais jamais pensé à ça
jean-pierre : nos posts se sont croisés . Ok , je vais essayer avec Qfocus

[Ce message a été modifié par achille (Édité le 04-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon , les essais avec Qfocus ne donnent rien : les couleurs obtenues sont complètement fausses (la matrice de bayer dans Qfocus ne doit pas correspondre à ma vesta)...
j'ai aussi essayé avec iris en mode couleur (lumière du jour , artificielle , etc) : le damier est toujours présent ...Evidemment il disparait si je réduis l'image de moitié mais des images 320x240 ne sont pas très exploitables .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant