Namas

changer de monture

Messages recommandés

Ma monture de fabrication perso sur laquelle j'ai installé mon 200/1200 ne me donne pas entière satisfaction (motorisation à chier, stabilité, transportabilité...). Hormis une dobsonisation, que me conseilleriez vous?
merci et bon cieux...

------------------
www.astrosurf.com/astromasson

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mdr astromasson

la meilleur monture equatoriale, c est la monture en berceau.
c est mega simple a construire, et extremement stable

coté transportabilité, un astronome amateur m avait envoyé des photos d une monture en berceau qu il avait construite
ben.. c etait peu encombrant et tres transportable
je ne sais pas si j aurai son autorisation pour te les envoyer.
voila

sinon, je verrai bien ton tube transforme en serrurier
un 200 serrurier, c est tres simple.

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 05-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lavenne,

Sais tu si ton copain a fait de l'astrophoto avec cette monture en berceau. J'ai justement cette idee de projet, la contruction d'une base berceau. J'ai un dobson 254mmb de sky-Watcher et j'aimerais avoir la possibilite de faire de la longue exposition.

Salutation!

------------------
Le ciel est magnifique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à toi, ô constructeur !!! ben il est ben mignon, ton 200, il ressemble un peu au mien, mais façon Lyonnet
Bon, perso, c'est vrai que mon Pierre Bourge n'est pas facile à transporter, il voyage pas mal quand même, mais la stabilité est super, la motorisation suit bien, et je suis paré pour faire de la photo. L'avantage de ces montures et tubes en bois, c'est que tu peux fixer ce que tu veux dessus avec 2 vis !
Le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est de refaire ta monture, en partant des plans de Serge Bertorello http://serge.bertorello.free.fr et en t'inspirant de la construction du téléscope TITAN.
Comme tu sembles bon bricoleur, tu ne devrais pas avoir de difficulté. Il te faudra trouver le sésame: la boite de roulement de traverse d'essieu arrière de 2CV.....
N'hésite pas à me contacter, si tu veux des renseignements, et je t'invite à visiter mon site où est présenté l'"epsiloscope farceur" (c'est son nom....)
Alors résiste, et continue dans la voie de l'équatorial, tu en tirera moulte satisfaction, et puis, l'aspect extérieur est un peu rustique, mais ça tourne comme sur du téflon....
Amicalement, epsi

------------------
"Eppur si muove" Galileo Galilei

http://jf.brunelli.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant