lorenzo86

Premier CROA ciel profond au Mak 90/1250 (long)

Messages recommandés

Il date un peu mais bon, c'est mon premier CROA de ciel profond avec le mak 90/1250.
Donc nous sommes le 22/10/04 dans un petit village du sud de la vienne où j'ai passé mon enfance ( j'habite en RP maintenant...).

Lunaison : 9ème jour
Turbulence : moyenne à bonne
Météo : humidité importante ( rosée sur l’herbe),ciel un peu brumeux avec quelques passages de cirrus,T°proche de 7°c

Matériel :Mak Skywatcher 90/1250 sur EQ1, oculaires SP10&25 K6

Objets Observés :

Système solaire : Lune
Etoile Double : Albireo / beta cyg
Nébuleuse planétaire: M57
Amas ouvert : les pléiades M45, double amas de Persée
Galaxie : M31


La Lune : Elle tiens en entier dans le champs avec l’oculaire SP25. Je passe au SP10, le long du terminateur, une foule de structures apparaissent… La turbulence étant pas trop forte, je passe au K6. L’image est beaucoup plus sombre que dans le SP10. Je pointe vers le sud et me ballade dans les grands champs de cratères.

Etoile Double :

Depuis le temps que j’entends parler de la fameuse bêta cygnus alias Albireo, je la pointe enfin, d’abords au SP25 pour bien la localisée, puis au SP10. Le couple est bien séparé, avec une composante bleu intense et l’autre tirant sur l’orangé, ce couple est vraiment splendide…

Nébuleuse Planétaire : M57

Tant qu’a être orienté dans le coins du cygne, je me décale un peu vers la lyre. Bon et bien nous y voila, le petit mak peut il faire un peu de ciel profond… De mémoire M57 doit se trouver entre les étoiles bêta et gamma de la Lyre, presque à mi distance de ces 2 étoiles. Dans le SP25, il y a bien une petite tache floue qu’on voit beaucoup mieux en vision décalée ( la lune+la brume n’aide pas beaucoup). Je passe au SP10. La nébuleuse apparait en vision directe, le ciel est plus sombre dans le 10. En vision indirecte, elle apparaît comme un anneau aplati sur le dessus,comme un ballon de rugby. je remarque que les pointes du « ballon » sont comme fibreuses alors que les autre contours se découpent plus franchement sur le fond du ciel.

Amas Ouvert :
Les Pléiades : Entre deux bancs de cirrus on aperçoit M45 donc je pointe. Je prends le SP25 et là… Et bien M45 rentre pas dans le champs… dommage mais la vision vaut quand même le detour : un champs plein de diamants légèrement bleu.

Pas loin de M45…. NGC868-NGC864, le double amas de persée. Je savais d’entrée que ça ne tiendrai pas dans le champs du 25 mais bon, j’essais d’optimiser à fond cette rare observation à la campagne. Le double est vraiment sympa, il faudra que je le regarde a nouveau mais avec ma lunette 70/350.

Galaxie : M31

Traînant de ce coté de la voûte céleste, je regarde le carré de Pégase et son prolongement, Andromède. Je cherche M31 à l’œil nu. Je vois bien une tache floue, mais quand je pointe le scope ben y’a rien à l’oculaire. Apres plusieurs essais je capitule, ça sera pour une prochaine foi.

Je reviens à la lune mais lè, l'image est toute empatée, pourtant il n'y a pas de nuage devant... Je regarde le ménisque et là je comprends pourquoi j'ai pas vu M31, la lame est pleine de buée.. Je décide donc de rentrer au chaud. Je suis content de ce petit mak qui m'a déja permis de voir les anneaux de saturne, venus et de magnifique ballade sur la lune. En ciel profond, il manque de champs pour les amas ouverts et j'attends une autre soirée (et un part-buée ) à la campagne pour me faire une idée plus précise de ses capacités.
Bon cieux à tous !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un mak de 90mm, il y a quantités d'amas ouverts accessibles qui sont magnifiques, NGC7510, M52, NGC7789, NGC457(le hibou), M103, NGC663, Stock2, M34, NGC1502(au bout de la cascade de Kemble), et plus tard dans la nuit NGC2264(l'arbre de Noël), NGC2244 (sans la Rosette), M41, M93, M47, M48, NGC2360...
J'en oublie mais j'ai aussi un mak de 90mm et c'était ce qui sortait le mieux dans cet instrument, les amas ouverts! Donc ne pas désespérer et acheter le livre de JR Gilis : "J'observe le ciel profond avec une lunette de 60 ou un télescope de 115" la référence pour ce genre d'instrument!

------------------
Bonnes nuits! Et faites-nous en profiter
Maïcé

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

avec mon mak 90 et un petit oculaire, j’observe aussi des nébuleuses planétaires et des amas globulaires. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli déterrage de 20 ans pour un premier message :)

Bienvenue sur le forum Astralex :D

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant