snake

Capacité photo d'une L80/400 achro

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterais poser une question au adeptes de la photo, quelles sont les possibilités d'un lunette achro 80/400 type orion ou skywatcher en astrophoto grand champ ? Ceci en écartant les problèmes de chromastisme évident sur ce genre d'instrument, et avec un 300D, sur des objets tels que M31, M42,M45 par ex. Sachant que la monture est une GP ?
Merci beaucoup

Fred

[Ce message a été modifié par snake (Édité le 06-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t sé fred, tu devrai acheter un gros diametre et observer vraiment...
depuis que je te connais, t arrettes pas de changer d instruments...

la photo viendra apres !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mince, t as deviné que sous gros diametre se cachait "dobson"

j ai recu ton mail, je te repond

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 06-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j etais bien interessé par cette lulu pdt un bon moment..
j ai faillit l acheter une tonne de fois

d ailleurs, j en veux toujours une

sur ce site tu trouveras des photos faites avec : http://astrosurf.com/lacote/
j avais un autre site dans mes favoris.. mais.. c est le chao total dedans

sinon, pour info, la lulu 102/500 est au meme prix que la lulu 80/400 sur TS...
219e la lulu 102/500
et 200e la 80/400

vilou

ps : tu peux aussi faire des recherches dans les archives du forum.. astro pratique et galerie d image
y a quelques infos

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 06-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi pas une FS60
ok je sort
a+
david

------------------
ASTRONOMIE 63
http://astrosurf.com/astronomie63/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour une lunette à prix correct, voici peut être une option.
J'ai trouvé cela en cherchant récemment un instrument de ce type. Au passage l'orion 106*100 m'a beaucoup plus, reste que la lunette suivante à cela de particulier qu'elle est Achromatique mais avec un objectif à trois lentille, ce qui est peut commun et qui semble dixit cloudynight permetre d'obtenir un champ bien plus plat !
Voici pour cloudy night : http://www.cloudynights.com/reviews6/apm.htm

Voici pour la lunette chez APM : http://www.apm-telescopes.de/franzoesisch/index.htm

Boutique > télescope > réfracteur > Refracteur achromatique (3 lentilles) (395 euros)

Il y a aussi comme cité plus haut, l'Orion 106*600 c'est un simple doublet mais elle semble un cran au dessus des autres Achro courte pour un prix de 320euros.

Bref pour les deux c'est à peine plus que la 80 pour un diamètre plus confortable

Voilà deux option de plus :-)

Bonne chasse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chalut à tous
ben je suis l'heureux possesseur d'une lunette 80/400
pour quelques photos, l'adresse de mon site : www.astrosurf.com/pierro

a titre de complément, c'est génial comme transportabilité et capacité grand champ visuel et photo. C par contre pas fait du tout pour grossir bcp.
voila voila :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chronos t'inquiètes pas je compte bien te l'emprunter ta FS .

Thierry, pourrais-tu m'en dire un peu plus sur cette courbure de champ ?

Merci
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Snake, regardes sur la photo des pleïades faite par Pierro. On apperçoit je crois cette fameuse courbure notament à droite de la photo.
Reste que les photos de Pierro sont sympa surtout pour un premier essai, c'est top. La monture est certe de bonne facture, mais la lunette est toute petite et les resultats arrivent déjà. Si je pouvais arriver à cela en si peut de temps, j'en serai plutôt content :-)

Elles ne sont pas si mal ces petites achros. Pierro, tu penses passer au diamètre supérieur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la courbure de champ, c'est le fait qu'au foyer ton image n'est pas plane mais courbe, et comme ton capteur lui est plan, soit c'est net au centre et flou (et/ou comateux) sur les bords, soit l'inverse. Evidemment, plus le capteur est grand et plus ça se voit, et le capteur du 300D n'est pas petit. Toute lunette non équipée d'un correcteur de champ a de la courbure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben merci beaucoup pour le compliment Daniel :-) :-)
on ne m'en avait encore pas trop fait alors ca me fait plaisir :-) :-)

oui ces achro sont superbes pour le prix et l'encombrement :-) cependant j'ai changé le porte oculaire pour un 2" métal, j'ai retouché les lentilles en les peignant en noir sur le bord, j'ai viré tout ce qui brillait à l'intérieur et peint en noir mat ce qui devait l'etre, et enfin j'ai "collimaté" l'objectif enfin tant que faire se peut :-) :-) et par des méthodes plus qu'empiriques !!!

Pour ce qui est de la courbure de champ sur mes images ben... c'est ma très grande faute : la lunette n'y est pour rien... c'est le réducteur de focale 0.5x pour webcam que j'utilise loin du capteur pour en faire un 0.3x environ et j'avoue que j'ai un peu poussé :-) mais je voulais les pléïades en entier dans le champ... Promis, la prochaine fois je le fais sans réducteur et je compositerai tout ca

Oui tu as raison la monture aide bien, et les photos je le rappelle ont été faites sans autoguidage (pas encore )

Pour répondre à ta question... ben oui diamètre supérieur il y aura... je me prends un C9 d'ici noël...
MAIS !!! je n'abandonnerai pas la 80/400 !!!
d'une part parceque le champ du C9 n'est pas celui de la petite lulu (eheheh 4° quand meme) ensuite parceque pour guider ben j'ai besoin d'un instrument de guidage et d'un pour la photo et là je me réserve 2 choix :
- photo grand champ avec la 80/400 et guidage au C9 (si si)
- photo haute résolution avec le C9 et guidage à la 80/400 + Barlow 2x ou 3x.
donc cela me semble bien compatible puisqu'elle pese pas lourd et qu'elle m'offre sinon la luminosité, le champ que je n'ai pas au C9 (1,2° max)
Mon rêve pour la photo ? une vraie CCD, pas un APN, je serais frustré alors qu'avec la ATIK, je m'amuse comme un fou avec les réglages et je fais ca tranquil depuis le salon sous astrosnap 2 pro...
bref que du bonheur, hélas tout ceci prends un temps infini !!! et le temps en plus est à la pluie...

Allez, bon ciel !!!!!!!!!!!!!!!

Pierro
www.astrosurf.com/pierro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant