Whathefok

Mon 1er CROA (Dob Kepler 250)

Messages recommandés

Bisoir,

Tout ceux qui ont lu le topic "Dob Kepler 250 ou XT8i ?" savent que j'ai reçu mon matériel vendredi. Le ciel étant dégagé ce soir là je suis allé étrenner mon matériel.

I- La manipulation de la bête

Mon dieu que c’est lourd et volumineux ! Le tube rentre tout juste sur la banquette arrière de ma 206, au millimètre près, de même que le meuble de la base dans le coffre (il faut là cependant rabattre un poil le dossier arrière pour ne pas que les montants butent sur la vitre du coffre). L’ensemble (tube + base) pesant 31kg - répartis il me semble de manière assez équitable entre le tube – m’amène à fortement déconseiller un Dob 250 et plus (voire peut-être même un 200) à des personnes sensibles du dos. Détail agaçant, le tube est dépourvu de poignée.
En revanche une fois sur site, la mise en place se fait très vite : on sort le meuble, puis le tube dont on attachera les ressorts à la base, on place le chercheur, un oculaire et le tour est joué


II – Premières observations

Pour mes premières observations, j’ai commencé par quelque chose de facile : les Pléiades, que je localise à ma grande surprise assez rapidement. J’en profite alors pour régler mon chercheur avec ce que je vois dans mon oculaire. Je ne m’attendais pas à voir quelque chose d’aussi beau dans un télescope. Dans mon oculaire 32.5mm 50.8 , le bleu est vraiment éclatant, on distingue parfaitement toutes les étoiles.
Ensuite je vais faire un tour du côté des Héiades du Taureau, puis vais voir alpha de la Lyre, puis Capella du Cocher, tout ça pour m’entraîner à pointer.
Andromède étant alors au zénith, je m’attaque à quelque chose de plus difficile : trouver M31. Au bout d’1/4h de recherches infructueuses, je la trouve enfin : c’est joli. Cependant je suis là un peu déçu, car même à fort grossissement (j’ai même essayé le 6.5mm commandé avec mon télescope, on y voit pas grand chose dans ce truc ) , c’est assez flou. On distingue cependant bien le noyau, mais je ne vois pas les bras spiraux autour de ce dernier. Peut-être est-ce à cause du ciel pas vraiment très pur des environs de Rodez (sal… de cathédrale inutilement éclairée). Mais bon je suis quand même tout content de l’avoir trouvée
Je parts ensuite chercher le double amas de Persée. Et là, par un coup de chance incroyable, en pointant à peu près le télescope vers ce que j’en voyais à l’œil nu, je l’ai en plein champ de mon oculaire ! J’en profite pour en prendre plein les mirettes, avant de dérégler le télescope pour trouver plus « rigoureusement » mon objet Je le retrouverai environ 10min après. Pendant ce temps là, Orion est presque entièrement levée, je vais donc bien évidemment essayer de trouver M42, la grande nébuleuse. Ne la voyant pas à l’œil nu, et presque pas au chercheur, je me mets à sa quête en balayant la base du chasseur. Au bout d’une vingtaine de minutes, je la trouve enfin. Et là je dois dire que je suis un peu déçu : moi qui la croyais rouge éclatante, je la vois entièrement bleue-verte ! Est-ce à cause des perturbations atmosphériques, la constellation venant juste de se lever ?
Finalement vers 23h, je retourne une dernière fois voir les Pléiades, car les nuages commencent à envahir le ciel, et je dois me lever le lendemain à 7h pour une compétition de badminton à Mende (j’ai fini 3e pour ceux qui veulent savoir .

III – Conclusion

Eh bien je suis content J’en ai pris plein les mirettes (je n’avais jamais mis l’œil dans un télescope), je me suis pas trop mal débrouillé pour mes premiers pointages (je trouve même que c’est plus facile avec un télescope qu’avec des jumelles sans base, comme ce que j’avais avant) Du côté des réserves, je mettrais surtout en avant le volume et surtout le poids de l’ensemble. Personnes fragiles du dos s’abstenir. J’ai vu un topic de quelqu’un hésitant entre un 250 et un 300, eh bien je ne saurais trop lui conseiller de prendre un 250 s’il a une petite voiture.

Voilà. Merci à tout ceux qui m’ont conseillé et à tout ceux qui m’ont lu jusqu’au bout

------------------
Quand la boule de neige commence à rouler, poussez-la... (Columbo)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non ! qu il prenne le 300mm !

sympa ce croa whatthefok

quelques infos :
ce n est qu a partir de 300mm qu on devine les bras spiraux
et pour M42.. ben.. oué.. moi aussi.. j ai ete decu la premiere fois... "t es pret ? 1, 2, 3, hop ! l oeil a l oculaire... mince.. mé c tout gris ! c est pas rouge !"
ben, tu ne le verra jamé le rouge

y a pas de couleurs en ciel profond
sauf le gris vert de M42 et quelques autres objets

encore, t as de la chance de la voir gris verte
moi je la voyais gris tres légerement bleu..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour M42, comment est obtenue la couleur rouge ? A l'aide filtres ? D'instruments plus puissants ou bien encore de retouches sur pc ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Du côté des réserves, je mettrais surtout en avant le volume et surtout le poids de l’ensemble. Personnes fragiles du dos s’abstenir."
Ah qu'est ce que je disais... enfin un avis objectif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CROA très intéressant, bravo. Concret, précis, avec des émotions !

Tu as vu des couleurs dans M42 et tu te plains ! Je ne suis pas certain que cela soit donné à tout le monde de voir des couleurs si facilement (apparemment) avec le 250. le rouge, c'est normal, on le voit pas avec nos yeux d'humains, c'est les machines photographiques et video qui y parviennent, pas accumulation de photons. Compte tenu que ton ciel paraissait pas terrible (M42 difficile à l'oeil nu, peuchère !) , tu as quand trouvé et vu des choses intéressantes.
Pour M31, utilise un faible grossissement, un bon ciel, et observe avec patience et longueur de temps, en décalant ton regard, oublie le noyau et regarde le POURTOUR, tu le verras de plus en plus étendu ...tu verras que, in fine, M31 n'est pas un objet décevant, non...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whatefok > merci de nous avoir fait partagé tes premières impressions !
J'ai également été déçue par M31 la première fois que je l'ai visée avec mon 200mm, et je la préfère nettement aux jumelles.
Mais la prochaine fois, je te conseille d'aller faire un tour du côté d'M81 et M82, et également d'M42 la nébuleuse d'Orion, tu ne seras pas déçu cette fois !

Pour ce qui est du poids et de l'encombrement, j'ai un dobby 200mm, et je n'ai aucun problême à ballader le tube ou la base. Et ce qui me sert de colonne vertébrale toute rouillée, n'en pâti pas. Le tout doit faire 21kgs, en deux voyages, et comme j'avais hésité avec un 250, je suis ravie de voir, grâce à ton expérience, que j'ai fait le bon choix !
Merci de m'avoir rassurée !

------------------
"Deficiente Dobby, deficit omne."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patrick> Concernant le poids du dob, s'il avait voulu avoir le même scope sur monture equatoriale, une EQ6 par exemple, c'est une monture de 39 kg (contre poids compris) + 15 de scope qu'il devrait transporter!!!! ça permet de resituer le dob 300 comme léger...relativement au diamètre!

------------------
"acrux974"
A+
Damien

http://www.astrosurf.com/acrux974


[Ce message a été modifié par acrux974 (Édité le 07-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deux ch'tites questions :
- Laissez-vous en permanence le chercheur sur le tube ? Si non, comment vous y prenez-vous pour le régler ?
- Mes oculaires sont constitués de deux éléments vissés. A quoi cela sert-il ? Est-il nécessaire que ces derniers soient parfaitement vissés ?

Merki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors, whatthefok

ben, non, j ai jamais vu le rouge a part que sur des photos

pour repondre a tes questions :
_chercheur ? ben moi.. avec mon ancien equatorial.. javais eu tellement de mal a visé la lune avec le scope pour reglé le chercheur que... une fois le chercheur reglé je ne l ai plus jamais touché... alors, ce que je faisais, c est que je laissais le chercher dans son support.. et c etait le support que je decrochais
_oculaire ? euh.. ben, t as les lentilles du ncoté et le "coulant" en metal de l autre oué ,faut que ce soit vissé, mé pas a la bourin..

pour repondre a patrick Y qui lache pas le morceau :

je me souviens que quand j avais recu mon scope.. j avais crié : il est enorme !!! mé apres on s y habitue
le scope diminue de taille
pour le poid, aussi, on s y habitue, et ca ne devient plus lourd aprés...
au pire, t achete un diable pour aller jusqu'a la voiture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Lavenne > j'ai réglé une première fois le chercheur dans son support, et depuis il ne s'est pas déréglé. Je laisse donc le chercheur dans son support et enlève l'ensemble.

------------------
"Deficiente Dobby, deficit omne."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« L’ensemble (tube + base) pesant 31kg - répartis il me semble de manière assez équitable entre le tube – m’amène à fortement déconseiller un Dob 250 et plus (voire peut-être même un 200) à des personnes sensibles du dos. Détail agaçant, le tube est dépourvu de poignée. »

La base a une poignée, non ? Est-ce qu'elle est difficile à porter. Parce que la base du 200, elle est toute légère. Pour le tube, il faut essayer de le metter sur l'épaule. Avec le 200, ça ne pèse presque plus rien. Maintenant, le 250, encore faut-il l'entourer de ses bras... ce n'est peut-être pas si facile.

« trouver M31. Au bout d’1/4h de recherches infructueuses, je la trouve enfin : c’est joli. Cependant je suis là un peu déçu, car même à fort grossissement (j’ai même essayé le 6.5mm commandé avec mon télescope, on y voit pas grand chose dans ce truc ) , c’est assez flou. »

M31 n'est pas vraiment fait pour les télesopes, c'est le piège classique dans lequel tombent presque tous les débutants. Quand tu auras plus d'expérience et maîtriseras la vision décalée, tu pourras chercher les deux bandes d'absorbtion parallèles, avec le plus faible grossissement. Mais n'utilise pas le fort grossissement, il ne sert pas vraiment. Tu ne verras jamais les bras de M31. En fait, M31 est très loin d'être la galaxie la plus belle au télescope. Très très loin. Pour moi, la plus belle au 200 mm est NGC 4565. Quand tu la verras, celle-là...

« Je parts ensuite chercher le double amas de Persée. Et là, par un coup de chance incroyable, en pointant à peu près le télescope vers ce que j’en voyais à l’œil nu, je l’ai en plein champ de mon oculaire ! J’en profite pour en prendre plein les mirettes »

Et tu n'as pas poussé un cri de ravissement ? À te lire, on n'a pas l'impression que tu t'es beaucoup attardé sur cet amas. J'espère que tu l'as bien apprécié. C'est selon moi le plus bel amas ouvert du ciel boréal.

« je vais donc bien évidemment essayer de trouver M42, la grande nébuleuse. Ne la voyant pas à l’œil nu, et presque pas au chercheur, je me mets à sa quête en balayant la base du chasseur. »

Mauvaise méthode ! Si tu ne la vois pas à l'oeil nu, vise la ceinture d'Orion. Puis va "en bas" (par rapport aux cartes), tu dois voir trois étoiles brillantes, l'épée. Vise celle du milieu. Elle est entourée d'une pâle nébulosité dans un chercheur, normalement. Mais même si tu ne la vois pas, c'est l'étoile du milieu. Quand tu auras l'habitude, ça prendre 15 secondes.

« Et là je dois dire que je suis un peu déçu : moi qui la croyais rouge éclatante, je la vois entièrement bleue-verte ! »

Comme il a été dit plus haut, l'oeil nocturne n'est pas sensible au rouge des nébuleuses (c'est pour ça qu'on utilise des lampes rouges pour ne pas être ébloui). Visuellement, M42 est donc verte (ou bleu-verte en ce qui te concerne apparamment). Mais figure-toi qu'on n'a pas tous la même sensibilité aux couleurs, et certains ne voient même pas le vert de M42. Alors dis-toi que tu as de la chance !

À part ça, tu n'a pas été sidéré par la beauté extraordinaire de cette nébuleuse ??? Le Trapèze qui illumine une zone très brillante, pleine de nodosités, de laquelle partent deux grandes extensions, comme des ailes, très bien découpées... Tu as vu tout ça ? M42 était peut-être trop basse ?

« la constellation venant juste de se lever ? »

Ah, OK, c'est ça ! Ne pointes jamais à ras de l'horizon, c'est forcément moche ! Attends que M42 soit bien haute et là, ce sera une autre histoire !

« - Laissez-vous en permanence le chercheur sur le tube ? Si non, comment vous y prenez-vous pour le régler ? »

Le chercheur du Kepler se règle très vite grâce au système des 2 vis à 90°, donc tu peux tout à fait le démonter/remonter à chaque sortie. C'est ce que je faisais avec le Kepler 200 (afin de pouvoir le laisser dans la boîte) et ça ne me gênais pas. Le système de queue d'aronde est bien fait et, en général, il n'y aura pas besoin de refaire le recentrage, jusque de vérifier (c'est comme la collimation, finalement.) De temps en temps, il faudra peut-être régler un peu le chercheur, mais ce n'est pas une difficulté.

« - Mes oculaires sont constitués de deux éléments vissés. A quoi cela sert-il ? Est-il nécessaire que ces derniers soient parfaitement vissés ? »

La partie qui se dévisse est la jupe de l'oculaire. Laisse-la ! Ne touche à rien

Sinon, n'oublie pas d'observer quelques étoiles doubles colorées, c'est amusant. Je te conseille vivement Gamma Andromède (Almak).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whathefok, quand tu dis que le tube rentre tout juste sur le siège arrière de ta 206, c'est avec son carton ou sans ?
Personnellement, j'arrive à faire tenir un dobson 200/1200 dans son carton sur le siège arrière.

Avec quel type d'outil as tu collimaté ton tube optique ?
Personnellement, j'utilise un cheshire comme celui ci: http://www.astronome.fr/oculaire_de_collimation.htm
J'arrive même à collimater le miroir primaire dans le noir ou tube fermé en éclairant l'ouverture sur le coté du cheshire.

Que donne le star test ? As tu des plages intra-focales et extra-focales symétriques ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore merci Bruno pour ta longue réponse

Jean-Christophe > le dob rentre au millimètre près sur ma banquette, sans son carton (ce dernier fait 10-20cm de plus que le tube). Quant à la collimation elle était déjà faite, mais j'ai quand même commandé un oculaire de collimation Takahashi (45 €).
Cet oculaire fait apparaître une pastille sur le primaire, il faut rendre ensuite les cercles concentriques.

Pour le star test, je n'ai pas encore essayé.

[Ce message a été modifié par Whathefok (Édité le 08-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors, whatthefok, t as été piqué par la mouche astronome ?

Sélène, elle est deja prise.. elle est mienne

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 08-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[ imaginez la bande son de Blanche Neige et les 7 nains]

eh ih eh oh !
on rentre du boulot !
avec son dobson sur le dos !
eh ih eh oh !
et on ramène un lumbago !
la la la !
eh ih eh oh!

C'est chiant à manipuler un 250 c'est tout. Ce n'est pas comme une petite lulu qu'on peut serrer dans les bras:"viens là ma petite on va aller observer ce soir. T'inquiètes pas je risque pas de te laisser tomber (dans tous les sens du terme".
Alors que le 250 c'est un contact beaucoup plus... comment dire... viril. C'est de la lutte greco-romaine. Y du contact quoi. Faut le chopper le truc, le trainer,le travailler au corps


Ah vous aimez pas que je le critique de Dobson... ça vous énerve hein... tant mieux

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 08-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
patrick, tu paraissais brillant, jusqu a ce que tu... hihi

quand est ce que tu achetes un compagnon a ta lulu, patrick ?

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 08-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patrick : à mon avis, n'importe quel instrument de gros diamètre sera forcément lourd et encombrant. Il faut savoir ce que l'on veut aussi Si les petits mak ou une petite lunette te conviennent tant mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon vieux, comme ton CROA est déjà passé à la moulinette, je ne vais pas en rajouter. Simplement te conseiller de garder ce jour dans ta mémoire, car un début c'est toujours beau, et d'en rire dans quelque temps, en regardant à quelle vitesse tu as pu te construire !
Et puis ce souvenir de tes pléiades à toi, de M42 dans la turbu, et de M31 qu'on voit toujours la même chose quel que soit l'oculaire, il a cette valeur inestimable des grands moments de la vie !
Vala, soigne ton dos si besoin, et pense qu'il y a des gens qui ont des diamètres plus petits et qui sont plus malheureux que toi, et que transporter leur bazar leur coute autant qu'arriver en bonne place à un tournoi de bad !! (au fait félicitations !)

------------------
"Eppur si muove" Galileo Galilei

http://jf.brunelli.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant