Vincent STEINMETZ

Bulletin à dechiffrer

Messages recommandés

Salut,

j'ai passé l'été à faire un dobson avec le mirroir dont le bulletin est ici : http://xmcvs.free.fr/matos/mosser.htm
Comme il est fin, j'ai fait une cellule à 18 points calculée avec "cell", et après essais à cause du F/D=6, on pourrait qualifier le dobson de *massif* , rien ne bouge, la collimation tient bien , m^me en tourant bien les scope dans tous les sens.

Je ne suis pas très calé en optique, et j'ai donc quelques questions :

1 Comment traduire le bulletin pour un novice ?

2 J'ai fait un petit eclat sur le secondaire, en peripherie de un moins de 1cm carré, que j'ai masqué àvec du scotch noir, est ce que ça vaut le coup de le changer ou pas ?

3 Quelle qualité je dois demander, pour que ça se tienne avec le primaire ? Une adresse à conseiller ?

Merci pour vos réponses.
PS sur le site c'est marqué à vendre, mais ce n'est plus le cas ... en un mois on s'attache à ces choses !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Vincent,
En ce qui concerne la gémométrie, les valeurs que nous retenons à la commission des instruments de la SAF sont essentiellement l'erreur crête-crête sur l'onde(le lambda/70) et le rapport entre l'abberation transversale et la tache de diffraction théorique (la ligne 12). Sur ces points, le bulletin de contrôle est excellent! (tu ne pourrais pas vraiment avoir mieux). Ton miroir a donc l'air d'être au top.
Par contre, il manque des infos sur l'état de surface et la qualité du polissage (mamelonnage). D'autant que le miroir a été poli au rouge (l'opaline étant réputée pour de meilleurs résultats).
Il n'y a pas non plus d'info sur un éventuel astigmatisme.
Il y a aussi la question de l'honneteté du contrôleur. Etant le vendeur, il est juge et partie. Cela ne veut pas dire qu'il ment (heureusement, les gens sont généralement honnètes), mais comme il est plus facile de faire un bon bulletin de contrôle qu'un bon miroir...
Sinon, ton éclat n'est pas grave, ce n'est pas 1cm² sur un 300mm qui te fera perdre grand chose.
Quand à ta 3ème question, qui je suppose concerne le secondaire, je pense que si les critères d'astigmatisme et de poli sont à l'avenant des autres mesures, ton miroir mérite un secondaire de la meilleure qualité. Ce serait dommage de mettre un secondaire à 1/4 de frange sur un miroir comme ça. Bref, n'hésites pas à prendre ce qui se fait de meilleur en la matière.

Bon courage pour la mécanique qui devra aussi être à la hauteur,

Nicolas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

J'espère que Vincent ne m'en voudra pas trop de squater son post, mais je possède un petit frère de ce miroir. En l'occurence, un Mosser 200f6 aux caractéristiques pratiquement similaires, mais dont l'aluminure présente, vu en transparence de nombreux "trous".
J'aimerais savoir où faire réaluminer sérieusement ce miroir.
Une autre question: quel est le coefficient de dilatation du verre par rapport à l'alu. J'ai moulé un barillet en carbone et je me demande si l'idée est très bonne car coefficient de dilatation très faible, cela ne risque-t-il pas de contraindre le miroir, ou lui laisser trop de jeu si emploi par temps très froid, alors que montage à t° de maison?

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Interessant d'étudier tout ça, feu M. Roger Mosser jouissait d'une réputation sans faille...
http://perso.wanadoo.fr/astronomie.imphy/Roger.htm

(Souvenirs,souvenirs c'est à lui que Papa m' avait acheté mon premier Kit miroir 210mm :-)

Par contre je suis un peu étonné qu' en 85 il travaille encore au rouge...j'aurai plutôt pensé à l'oxyde de zirconium, mais bon je ne m'y connais pas énormément....

[Ce message a été modifié par astroviking (Édité le 08-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le rouge à polir de bonne qualité donne un poli moins rugueux que l'oxyde de zirconium.
les oxydes de cerium assez purs (présence minime d'alcalins) et de granulométrie fine donnent au moins d'aussi bons résultats et sont moins salissants.

[Ce message a été modifié par asp06 (Édité le 09-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

merci pour réponses.

Pour backel, le support moulé c'est fuir totatelement , tu vas contraindre le mirroir, c'est quasi sur !

J'ai fait une cellule simple sur le modèle de ce qu'on voit sur les sites www , personalissé avec cell.

C'est pas très dur, et vraiment nécessaire je pense.

A plus
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups,

j'ai oublié l'aluminure je l'ai fait refaire chez astam , il y a aussi astroresolution, astam , Mr Lecleire, et des boites sur paris, lance un post pour voir qui est le mieux ...

A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reoups !
pour taquestion c'est alu , pour lon barillet c'est carbone , qui a un coeff assez faible , mais une cellule c'est mieux , j'en suis sur !

A plus
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci asp6 pour ces précisions.
Celà fait tellement d'années que je n'ai rien poli que je suis complétement déconecté dans ce domaine...
Encore merci
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le barillet carbone, je me suis peut être mal exprimé.

C'est un barillet classique: circonférence avec 3vis de réglage latéral et 3 sécurité + 3 branches et support inférieur servant de fixation au tube et supportant le système de réglage. Mais il est fait en carbone au lieu d'être en alu.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant