gil31

Projet de "fête astro" - La nuit des étoiles

Messages recommandés

Je suis bien d'accord, Al, pour l'apport de la mise en oeuvre de tes propos en matière de lutte Anti PL, seulement tout cela nécessite une synchronisation du travail de chacun.

Mon engagement initial était de mettre en place et diffuser ce projet. Ce qui est fait : magazines astros, ANPCN, "relayeurs" (yboissel, iriem, lantha, antarès2004, nanar58) et ma commune bientôt.

Suite à l'engouement, dont je me réjouis, de beaucoup, je suis prêt à essayer (car pas bon webmaster moi) de mettre quelques outils en place (site) afin d'informer, de dresser un bilan quotidien de ce qui est fait, de ce qui reste à faire et de mettre à disponibilité les outils de démarchage.

"je maintient l'idée que pour que la chose fonctionne il est nécessaire d'avoir un investissement personnel de chacun." Là tu touches un point sensible. Quand tu vois le nombre de gens inscrit à l'ANPCN (200), y'a de quoi s'taper les cuisses pour se faire des bas rouges. TOUT est là : si CHAQUE astronome amateur dans son coin de france s'INSCRIT, INFORME sa mairie, on avance puissance x (ou x est le nombre "d'astronome ds son coin de france".

Alors les idées qui engagent d'autres personnes, on ne peut que les proposer... et attendre un éventuel feedback...

Du coup, pour éviter qu'elles tombent aux oubliettes (les idées retenues), j'ajouterai un historique des "idées à mettre en oeuvre" (en + de "l'historique des actions menées").

Pour ce qui est de la "fiche type qui permettra de remplir la carte de france prévisionnelle", j'attends ta fiche type et pourrais l'insérer dans les téléchargements. C'est intérressant et entre dans la cadre de la dynamique lié au projet (tout comme les historiques).

Techniquement, j'ai besoin de savoir comment :
- mettre à jour un site sans devoir tout uploader à chaque fois.
- conceptualiser la carte de france et la réaliser (j'imagine chaque département sur lequel on peut cliquer pour y voir les correspondants de chaque villes. Avec une couleur de departement qui correspond au travail réalisé : rouge pour "quasiment rien fait" jusqu'au noir pour "oh bah tient ? on voit la voie lactée !" en passant par des degrés divers.
- mettre en place un forum sur le site (en parrallèle avec celui d'astrosurf ?....).

à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mettre à jour un site sans devoir tout uploader à chaque fois il faut faire ton site en php.
Pour conceptualiser la carte de france et la réaliser , je pense que tu peux demander au webmasters du site de l'ANPCN des conseils car ils ont fait une carte artificielle de la polution lumineuse
Pour mettre en place un forum sur ton site, je crois que tu as des sites qui te propose des forum tout fait
Bonne chance
lex-astro

[Ce message a été modifié par lex-astro (Édité le 23-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On est obligé, si on utilise pas le php, de tout uploader à chaque fois ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec le php , tu entres tes données, et, une page type (dont tu auras fait la mise en page) affichera tes données. Grace a cette méthode, ton site sera toujours "fait" grace à la meme page de référence. Si tu as un changement de mise en forme à faire, tu le changes sur la page type et le changement se fera sur toutes les pages. Alors que si tu fait ton site en html et que tu veux changer une caractéristique de la première page par exemple, eh bien tu seras obliger de la changer sur toute les pages si tu veux que toutes tes pages soit exactement pareil et c'est très long.
Si tu le fait en html, une fois que ton site est en ligne, tu envoie seulement la page que tu as modifier et les objets ajoutés.
Bonne chance
lex-astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Réponse de l'AFA (Ciel & Espace), reçu ce matin :

"Paris le 22 novembre

Monsieur,

Je vous remercie de votre courrier en date du 18 novembre 2004 concernant votre proposition de journée culturelle "la nuit des étoiles". Je me réjouis que de plus en plus d'astronomes, de curieux du ciel militent pour protéger notre ciel nocturne qui disparaît peu à peu sous l'éclairage urbain.

Plusieurs remarques ou observations concernant votre proposition :

Tout d'abord voilà bientôt quinze ans que la Nuit des étoiles existe et qu'elle réunit plus de 100 000 personnes sur le terrain, autour de 300 clubs et associations, au mois d'août. Il est donc bien difficile de communiquer sur une opération différente que celle faite historiquement sur le terrain. La Nuit des étoles reste l'invitation du public à observer les étoiles et pas celle d'une nuit noire bien qu'à l'occasion des Nuits des étoiles on puisse, et il le faudrait, aussi, éteindre les lampadaires. De plus, France 2 n'est plus en lien avec l'opération : elle réalise une émission du magazine "On vous dit pourquoi" un peu plus astronomique à cette occasion.

Nous avons, et plusieurs clubs continuent de le faire, lors des Nuits des étoiles sensibilisé le public à la pollution du ciel nocturne. En 2000 (11ème Nuit des étoiles), nous avions sollicité tous les acteurs (presse, public, clubs) à mesurer la qualité de leur ciel. Plus de 500 000 questionnaires ont été distribués, les réponses n'ont pas atteint les 1000 ! Néanmoins, l'opération de sensibilisation a fonctionné.

Je ne pense pas qu'il faille jumeler les deux opérations : éteindre les villes et la nuit des étoiles. Cette dernière, pour les clubs et associations, est aussi un moyen de s'attacher les bonnes "grâces" des collectivités territoriales et souvent le moyen de sensibiliser les élus locaux. Pour essayer depuis des années, à chaque éclipse de Lune ou de la Nuit des étoiles, de faire éteindre une partie de Paris, ou l'an passé de Mandelieu-la-Napoule, le problème dépasse souvent les élus : la coupure ponctuelle des zones urbaines éclairées est facturée un prix prohibitif aux collectivités par des sociétés de gestion extérieures. Pour l'instant, seule Rome s'est éteinte quelques instants en 1997 pour observer Hale Bopp, mais c'est de l'ordre du symbole. C'est pourquoi, vu les coûts je ne suis pas sur que nous puissions raisonnablement espérer faire éteindre plusieurs villes simultanément. Paris, c'est ce que nous essayons de leur proposer, pourrait organiser les Nuits noires après les Nuits blanches.

Néanmoins, il semble qu'une proposition qui viserait un créneau où les nuits tombent plus vite et sont plus longues, où il y a moins de touristes et enfin où des économies d'énergie d'éclairage pourraient être réalisées serait plus porteur. Observer Orion serait peut-être encore plus magique !

Il ne faut pas baisser les bras, si vous participiez sur le terrain aux Nuits des étoiles, tentez de convaincre les élus, c'est aussi et surtout un combat individuel de proche en proche pour convaincre de l'intérêt, pour sensibiliser les élus qu'ils choisissent de l'éclairage urbain adapté, qu'ils résistent aux lobbies "du tout éclairé".

Restant à votre disposition, je vous prie de croire en mes sentiments les meilleurs.

Eric Piednoel
Directeur Réseaux et animation


Copie / Christophe Martin Brisset - ANPCN"


[Ce message a été modifié par gil31 (Édité le 25-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça reste à (re)définir. En tous cas on en apprend pas mal sur le sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est exellent ca , facturer l extinction des feux .....
bon ca me laisse sans voix tout ca ! on revoit nos copies et pense plutot a l hiver ......mince il faut que je me fasse a l idée !! entre noel et le jour de l an, la semaine étoilée ?!
ouais, le danger dans cette période c est qu au lieu de regarder le ciel il pourrrait naitre chez certaines personnes une envie d illuminer leur maison de décoration pour l instant assez peu polluantes mais qui sait avec le temps ?
il faut tout de suite considérer ce details soit comme un atout soit comme un parasite
a voir .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que ça peu être un avantage : pour l'ambiance, le ciel d'hiver, la nuit qui tombe tôt; tout dépend de la date : avant noel ? Après ? Avant jour de l'an ? Début décembre ou fin janvier ?

Pour l'extinction des villes : extinction totale ou partielle ? De toutes les villes (+ nos campagnes) ou une seule (qui pourrait changer chaque année)?

On a l'avantage, maintenant, d'avoir une personne (Eric Piednoel) qui peut nous faire bénéficier de son expérience et se tient à notre dispo pour ajuster le projet. L'idée fait son petit bonhomme de chemin... J'attends vos suggestions !!

Un bout de site est prêt, en attendant un vrai truc en php qui tue.

à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yboissel : oui pour la bannière mais je pense la refaire avec un nouveau nom pour marquer la différence d'avec la Nuit des étoiles de l'AFA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous sommes tous adhérents à cette idée qu'avoir un ciel étoilé la nuit n'est pas utopique. Nous sommes convaincu que nous devons, selon nos moyens, oeuvrer auprès des personnes décideurs ou d'influences.
Mais toutes démarche sans la définition d'un plan cohérent d'actions, ciblées, coordonnées et chronologiques,permettra de faire des "coups" mais certainement pas d'atteindre l'objectif final.
Si nous souhaitons atteindre un objectif précis il est nécessaire de définir un projet.

Je vous suggère le plan suivant dont chaque étape fera l'objet de post disctinct.
a- Qui sommes nous ?
b- Quelle est l'idée, l'objectif finale ?
c- Enumérés en quoi l'atteinte de cet objectif résout un problème ou apporte un bénéfice réel.
d- Points forts de cette idée/objectif ?
e- Définir ce que l'on attend de nous, de nos interlocuteurs?

Nos interlocuteurs décideurs/ d'influences raisonnent de cette manière est notre première compétence sera d'être conforme à leur regards !

En ce qui concerne la période de décembre, je suis convaincu que c'est pas possible. Ce n'est pas la période qui est mauvaise c'est le délai de réalisation qui est trop proche :-)
Jean Louis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean Louis, pour ce qui est du délai (décembre), il ne s'agit pas de 2004... ni 2005, en fait je ne sais absolument pas quand, si un jour cela se fait, cela se fera... Et ce n'est pas vraiment ce qui m'interresse aujourd'hui.

Si effectivement nos interlocuteurs décideurs/ d'influences raisonnent de cette manière, il peut être interressant de formuler les réponses aux questions soulevées (dont tu trouveras les réponses dans le projet, à part "a)" qui reste à définir).

Sinon je viens de reçevoir des nouvelles de l'ANPCN par mail :


"Cher adhérent,

Nous avons bien recu vos courriers sur "la nuit des etoiles". (Il faut un certain délai pour que le courrier adressé à notre siège, hébergé par la S.A.F, me parvienne et soit traité).

Je transmets votre projet à notre conseil d'administration et à nos correspondants locaux. Cela pourra faire l'objet d'une publication dans notre revue SOS.

Votre projet a été posté par FranckGrière(....)@(........) sur la liste de diffusion Ciel Noir
qui compte plus de 200 membres, adhérents ou sympathisants,
afin de recueillir d'autres avis et réactions.

CielNoir-subscribe@yahoogroupes.fr

Cordialement,

Association Nationale pour la Protection du Ciel Nocturne (A.N.P.C.N) [URL=http://www.astrosurf.com/anpcn/]http://www.astrosurf.com/anpcn/
--anpcn@astrosurf.com--
A.N.P.C.N c/o S.A.F, 3 rue Beethoven, 75016 Paris, France"


J'ai enlevé les adresses mails, adresses privées et numéros de téléphone.

Je viens de jeter un coup d'oeil sur le forum de l'ANPCN. Le lien est établi, tant mieux, on ratisse un peu plus large.

[Ce message a été modifié par gil31 (Édité le 27-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha oui gil 31 je me suis permis d en parler a l ancpn histoire en effet de grossir les rangs et jauger l zvis des membres de la liste ciel noir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout l'monde. Quelques news : réponse de Christophe Martin-Brisset, vice président de l'ANPCN.

"Bonjour Gildas,

Bien reçu votre courrier, après son passage au siège de l'ANPCN à Paris.

Pour information, les amis Belges et Hollandais ont déjà réalisé une telle manifestation sur la base de nombreuses villes volontaires. Bien sûr, cela à plus ou moins bien fonctionné, certaines communes coupant que quelques quartiers et des petits villages jouant bien le jeu. Bref, il y a déjà un début et votre idée est loin d'être une utopie !!! Cependant, il reste encore un peu de chemin pour lancer un tel projet en France. Pour Noël, cela semble "cuit" car il faut une grosse communication en amont. Par contre et pour les prochaines Nuits des Étoiles... pourquoi pas. Cependant, il faut savoir que l'ANPCN ne fait pas partie du Comité inter associatif (CIA) qui gère cette grande manifestation nationale.
Mais rien n'est complètement figé. Par exemple, ici et avec l'association Blois Sologne Astronomie, nous faisons couper complètement le village de Fontaines-en-Sologne pour les NdE, mais également lors de soirées astro pour le public... ;-) Il y a déjà d'autres exemples indépendants en France. L'idéal serait de médiatiser tout cela.
Dans tous les cas, merci d'envoyer votre texte complet par e-mail à Paul Blu, notre nouveau Président (adresse en Cc , mais également à Eric Piednoël de l'AFA eric.******@****.* . Eric fait partie du CIA et pourrait appuyer une telle idée, même en commençant modestement.

Pour finir et comme l'union fait la force... et nous en avons bigrement besoin, je vous invite à rejoindre officiellement l'association par une future adhésion. Une petite visite sur notre site internet semble nécessaire ;-) http://www.astrosurf.com/anpcn/association/adhesion

Voilà, bien amicalement et à bientôt pour la suite,
Bon ciel Noir,
Christophe Martin-Brisset
Vice-président ANPCN
Correspondant 41"

Au fait : je suis déjà membre de l'ANPCN. Sinon le site avance tout doucement (merci PHPNUKE).

à +

[Ce message a été modifié par gil31 (Édité le 02-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon gil
que dirait tu pour commencer d essayer de trouver dans chaque club un " coordinateur " qui accepterai d' entrer en contact avec les elus des communes proches du lieu de leur club,une premiere approche par mail pour les recruter, la liste des clubs doit etre dispo a l AFA , relayé par courier , appuyé par de la pub dans les mags ?
si on se divise la tache on peut deja avoir le debut d un debut ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait : Christophe Martin-Brisset (ANPCN) est plutôt favorable au 15 août : " > C'est surtout une question de volonté et cela n'est pas incompatible avec cette grande manifestation."....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste : Mon club astro ALCOR (Astronomie et Lumières du Campus d'ORsay) d el'Université Paris-sud XI d'Orsay n'est pazs référencé par l'afa, tout betement car on s'est emelé les pinceaux entre nous pour renvoyer les questionnaires de l'afa. Je dois l'envoyer, j'essaierai de le faire bientôt.
Je vous donne l'adresse mail du club et donc du président :
Alcor-orsay@wanadoo.fr
site web : http://astrosurf.com/alcororsay/
J'en parlerai aux autres membres, mais je crois qu'un mail au président d'ALCOR de la part de l'initiateur du projet me serait très utile pour en parler. voili

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plus ceux referencé sur le site , une vrai mine d or , y a du pain sur la planche , je peut m occuper de la region bourgogne ..

[Ce message a été modifié par nanar 58 (Édité le 05-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant